[Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
salade.verte
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 09 août 2013, 00:42

[Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par salade.verte »

Bonsoir,

Ancien utilisateur d'archlinux il y a plusieurs années, j'ai décidé il y a quelques temps de ça de m'y replonger. Rien à dire, arch se démarque toujours autant à mes yeux des autres distibutions. Bref, passons.

Je n'ai qu'un seul souci, mon disque dur me semble lent. Je m'explique :

J'ai deux partitions, une sda1 de 200Go au début du disque, où se trouve Windows XP, et une sda2 de 100Go à la fin du disque, formatée en ext4 sur laquelle se trouve archlinux. Le disque est connecté en SATA à la carte mère. Au démarrage j'ai un message du style "ata1: Softreset failed (device not ready)". hdparm -t me donne un débit de 65mo/s environ. L'UDMA6 semble activé, SMART ne me renvoit aucune donnée indiquant un quelconque problème matériel avec le disque... J'ai essayé les mode ext4 "ordered" et "writeback", ça ne change rien, pas plus que de changer IDE pour AHCI et vice versa au niveau du BIOS.

Sauf que rien qu'un téléchargement à 500ko/s suffit à ralentir le PC au moment où le système de fichier "commit" les données téléchargées vers le disque, tant et si bien que tout accès au disque à ce moment là devient impossible, allant parfois jusqu'à bloquer les entrées clavier, et le pointeur de souris.

Tout redevient normal à l'extinction du voyant du disque au bout de quelques secondes.
Une idée ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par benjarobin »

AHCI est à préférer par rapport à IDE.
Quelle age à ton disque dur ? Quelle est sa référence exacte ?
Ce n'est pas un problème d'alignement des partitions ? Si ton disque est sda : Sortie de

Code : Tout sélectionner

fdisk -l /dev/sda
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
salade.verte
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 09 août 2013, 00:42

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par salade.verte »

Bon là j'avais 2go de données en un fichier à copier depuis mon serveur NFS...
5mo/s et le disque semblait saturé...
J'ai également copié un fichier de 400mo depuis un partage Samba...
Le disque a continué à écrire plusieurs minutes après la fin de la copie... qui déjà a duré 10min quand elle m'aurait pris 20 secondes en temps normal sur la même machine sous Windows.

L'âge du disque dur, je ne le connais pas.
C'est un Western Digital Caviar SE 3200JS de 320go pour 7200tr/min.
Sortie complète de fdisk :

Code : Tout sélectionner

Disque /dev/sda : 320.1 Go, 320072933376 octets, 625142448 secteurs
Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x1f781f77

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *          63   409602047   204800992+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       409602048   625142447   107770200   83  Linux
Je précise que je n'ai aucun souci de performance du disque sous XP.
willcoyote
archer
Messages : 149
Inscription : sam. 25 déc. 2010, 23:41

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par willcoyote »

Salut
J'ai eu exactement le même problème avec un disque dur de stockage interne western digital de 2To

ça a commencé avec une écriture de fichier qui a bloquée, me figeant carrément tout le systeme
le lecture sur ce disque étaient parfois bonne, parfois bloquante
Lors de certains blocage en écriture, le disque repassait en lecture seule

Le pire étant le démarrage du pc
le bios restant affiché 30s
le démarrage durait 3mn avec le message: ata1: Softreset failed (device not ready)

et une fois sur le bureau, c’était encore 2mn pour afficher le navigateur de fichier

J'ai essayé de changer le cable, de prise sur la carte mère, rien a faire
le disque avait des secteurs défectueux
Lorsque je debranchait le disque, tout redevenait normal

J'ai finalement changé ce disque mais ça a été une véritable galère pour recopier mes fichiers (disque de 2To)
nombreux blocage,copie lente, redémarrage du pc

Après changement, le démarrage est redevenu très rapide
salade.verte
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 09 août 2013, 00:42

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par salade.verte »

Ok merci pour les infos.
Je suis en train d'examiner mon disque avec MHDD.
Bilan : 5 secteurs défectueux.
Je tente la réparation , réponse dans 3 jours, écrire 320go sous DOS avec l'interruption 81h c'est ... long.
Du coup j'ai ressorti mon vieil EeeTop, 3x moins puissant, mais qui a installé Arch en 5 minutes contre 20 minutes sur l'ordi "malade". Le formatage du disque en 30s contre 5 min m'a mis la puce à l'oreille.
salade.verte
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 09 août 2013, 00:42

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par salade.verte »

Bon eh bien des nouvelles du disque : il est mort. Après un nouveau test hier, des secteurs défectueux apparaissent aléatoirement un peu partout à sa surface.
Merci encore pour les tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par Xorg »

salade.verte a écrit :Je tente la réparation
Des secteurs défectueux, ça ne se répare pas. Et non, même le congélateur n'y parvient pas (pour ceux qui connaissent la méthode du congélateur, très controversée). :mrgreen:

Il n'y a pas de miracles avec les disques durs qui rendent l'âme : détection parfois longue par le BIOS, erreurs système, lenteurs... Une sauvegarde de tout ce qui avait dessus, et tu es bon pour l'ammener dans une déchetterie.
Si tu as peur que quelqu'un essaye de récupérer tes données personnelles, optes pour la destruction physique dur disque dur (après être certain d'avoir tout récupéré :mrgreen: ). Je conseille une massette, un burin peut aider. Le plus important, c'est que les plateaux soient à l'air (ils ne supportent pas la poussière ambiante). On peut aussi attaquer les plateaux pour les rendre inutilisable. Les têtes de lectures, ça part facilement aussi, pas trop besoin de forcer.
Pas contre, tu peux toujours récupérer et revendre le PCB, mais il doit vraiment être intact, et il ne faut pas se planter dans la référence. Ça peut toujours dépanner quelqu'un un nouveau PCB, je sais de quoi je parle. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
salade.verte
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 09 août 2013, 00:42

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par salade.verte »

:)

Je sais très bien que ça ne se "répare" pas... Au mieux on arrive à dire au système de fichier d'ignorer les secteurs à problème (et ça je l'ai déjà tenté suite à une chute de mon PC portable, avec succès, le disque a fonctionné pendant plusieurs années sans aucun problème après ça). Là bon... il s'est avéré que la panne n'était pas la conséquence d'une chute, et qu'après test, les secteurs apparaissaient défectueux de manière aléatoire, c'est pour ça que je n'ai pas insisté.

Par contre je rebondi sur l'ouverture du disque : je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais je me souviens il y a un paquet d'années avoir récupéré une tripotée de disques durs très anciens et tous fonctionnels après 15 ans d'usage intensifs (des disques de .... 40Mo !), eh bien j'avais été surpris de voir que meme après ouverture et maltraitance, ils fonctionnaient encore ! C'était la petite parenthèse hors-sujet !

Bref mon souci s'est conclu par la transformation du fautif en objet de déco geek (les plateaux ça fait un chouette mirroir) et le sacrifice d'un boitier de disque externe WD (une vraie m*rde à démonter...) pour récupérer le disque qu'il contenait et remplacer le décèdé. :D
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par Xorg »

Oui, les vieux disques durs étaient moins sensibles à la poussière, il faut dire que vu la faible densité, ce n'était pas un peu de poussière qui devait empêcher la tête de lecture de faire son travail. Je ne préfère pas m'imaginer aujourd'hui les plateaux de 1To ; la densité est tellement plus élevée... :mrgreen:
Niveau déco geek, tu es encore loin de me battre, niark niark. :copain:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par ed0c »

Xorg a écrit :Niveau déco geek, tu es encore loin de me battre, niark niark.
Des photos? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par Rolinh »

Tu peux aussi récupérer les aimants. Ils sont super puissants et niveau déco geek, c'est pas mal sur le frigo. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par widapit »

ed0 a écrit :Des photos? :mrgreen:
+1
tu en as trop dit !! :P :atable:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par Xorg »

Rolinh a écrit :Tu peux aussi récupérer les aimants. Ils sont super puissants et niveau déco geek, c'est pas mal sur le frigo. :mrgreen:
Coller des aimants sur les disques durs, ça fait de la déco aussi. Non, je rigole, il faut éviter les aimants sur les disques durs... :mrgreen:
widapit a écrit :
ed0 a écrit :Des photos? :mrgreen:
+1
tu en as trop dit !! :P :atable:
Hum... C'est juste que j'ai commencé bien avant lui ce genre de déco, du coup je suis à quatre disques durs ouvert en "déco", et j'ai six plateaux qui sont seuls. Donc il lui reste du chemin à faire.
Oui, j'ai en trop dit.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
salade.verte
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 09 août 2013, 00:42

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par salade.verte »

C'est juste que j'ai commencé bien avant lui ce genre de déco
Qu'est ce que tu en sais ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Disque Dur] Mon disque dur me semble lent...

Message par Xorg »

salade.verte a écrit :
C'est juste que j'ai commencé bien avant lui ce genre de déco
Qu'est ce que tu en sais ? :lol:
Boule de cristal + jeu de tarot.

Ah, j'ai aucun des deux. Alors je n'en sais rien, cette possibilité ne m'était pas venu à l'esprit. Tu as gagné, mon statut de sortie vaut 1.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre