[kernel] freeze avec noyau >= 3.10

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

[kernel] freeze avec noyau >= 3.10

Message par Rolinh »

Salut à tous,

Depuis le kernel 3.11, et le problème est identique avec le 3.12, mon système freeze complètement de manière semble-t-il aléatoire.
Le problème survient autant avec mon portable (Thinkpad T420, Core i7 2620M (Sandy Bridge)) que mon fixe (Core i7 4770 (Haswell)). Dans mes souvenirs, à chaque fois que cela s'est produit, je bossais avec une machine virtuelle (virtualbox) et le système était en charge élevée (RAM et CPU).

Votre aide est donc la bienvenue pour essayer de trouver l'origine du soucis. A noter que je n'ai jamais rencontré ce problème avec le noyau 3.10 LTS (que j'utilise du coup) et qu'il s'agit donc selon moi d'une régression kernel (encore une!).
J'ai un peu cherché dans les logs avec journalctl mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

Toute aide permettant de cibler le problème est donc bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [kernel] freeze avec noyau >= 3.10

Message par Ypnose »

C'est assez étrange car il y a quelques jours mon système à également freezé, il était totalement figé (j'ai du hard-reboot). C'est arrivé après l’exécution d'un script Ruby, mais je n'avais pas une grosse charge (CPU et RAM).
J'ignore si c'est lié à ton problème, mais c'est étrange.
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [kernel] freeze avec noyau >= 3.10

Message par Rolinh »

Dans tous les cas, je suis obligé de hard-reboot. Pas moyen de passer sous un TTY ou quoique ce soit: tout est figé, rien ne répond. C'est tout à fait possible que dans ton cas cela soit le même problème que le mien et il s'agit simplement d'un hasard que mon système était à pleine charge à chaque fois. Je me dis que c'est d'autant plus possible que cela m'arrive sur deux machines différentes et à chaque fois avec un kernel >= 3.10.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [kernel] freeze avec noyau >= 3.10

Message par Ypnose »

En attendant, pour t'éviter de hard-reboot, pense au REISUB. Les "magic SysRq key" sont activés dans la config du noyau mais tu dois changer la valeur, car tu ne peux pas redémarrer sinon (ça été mon cas la 1ère fois).
https://www.kernel.org/doc/Documentation/sysrq.txt
https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... figuration
Par ailleurs, je suis exactement dans ton cas, plus rien ne répondait.
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [kernel] freeze avec noyau >= 3.10

Message par jean_no »

Salut

Pour être sur de bien comprendre, Arch est bien ta machine hôte ?
Si oui, si tu as des "freeze" avec virtualbox lorsque le système est en charge élévée (RAM et CPU),
surveilles peut-être les températures de tes machines.
Vérifies aussi les réglages des machines virtuelles ( Nombre de Processeurs, RAM allouée, ...)

Par exemple, sur mon Arch 16G Core i7 4770K, avec VirtualBox ( CPU 2, RAM 2GB )

Code : Tout sélectionner

$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:         15991       2137      13854          0         54        515
-/+ buffers/cache:       1567      14424

Code : Tout sélectionner

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +28.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:         +27.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:         +27.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:         +28.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:         +27.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Ceci dit, ta rancoeur me semble déplacée :
et qu'il s'agit donc selon moi d'une régression kernel (encore une!)
Personne ne t’oblige à rien. Et VirtualBox, me semble-t-il, est du code fermé.

A+
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [kernel] freeze avec noyau >= 3.10

Message par Rolinh »

jean_no a écrit :Salut
Salut
jean_no a écrit :Pour être sur de bien comprendre, Arch est bien ta machine hôte ?
Exactement, Arch est la machine hôte dans les deux cas.
jean_no a écrit :Si oui, si tu as des "freeze" avec virtualbox lorsque le système est en charge élévée (RAM et CPU),
surveilles peut-être les températures de tes machines.
Aucun soucis de ce côté là, les températures étant quelque chose que je surveille très régulièrement lors de charge élevée.
jean_no a écrit :Vérifies aussi les réglages des machines virtuelles ( Nombre de Processeurs, RAM allouée, ...)
De ce côté là aussi aucun problème. Sinon j'aurais des soucis avec le noyau 3.10 aussi.
jean_no a écrit : Ceci dit, ta rancoeur me semble déplacée :
et qu'il s'agit donc selon moi d'une régression kernel (encore une!)
Personne ne t’oblige à rien. Et VirtualBox, me semble-t-il, est du code fermé.
Pourquoi déplacée? C'est simplement que depuis un an c'est la troisième régression du noyau à laquelle je suis confronté. La dernière en date avant cela étant celle-ci qui a duré jusqu'au noyau... 3.11 pour être vraiment réparée. Seulement, le 3.11 lui freeze donc soit j'utilise le 3.10 mais je peux oublier la mise en veille, soit le 3.11 mais je dois m'attendre à des freezes inopinés (sur mon Thinkpad).
La version des dépôts de virtualbox est sous GPL. Ceci dit, le problème n'est pas forcément lié directement à Virtualbox hein (et d'ailleurs j'en doute). C'est simplement qu'il me semble que les freezes se déclenchent facilement lorsque le système est très sollicité ce qui est spécialement le cas lorsque je compile dans des VMs.

Par ailleurs, je ne vois pas ce que tu sous-entends par "Personne ne t’oblige à rien".
Merci quand même pour la tentative d'aide apportée.
Répondre