[intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Moret84
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 15 févr. 2014, 23:27

[intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par Moret84 »

Bonsoir,

Je dispose d'un laptop avec la technologie Optimus de Nvidia à l'intérieur... J'ai donc une carte nvidia et un chipset graphique intel intégré. J'utilise Bumblebee ainsi que bbswitch, ce qui fait que ma carte nvidia reste éteinte la plupart du temps. Je suppose donc que mon bureau est affiché via la carte intel. Mon problème est qu'il apparaît aléatoirement et de manière très brève des sortes de tirets noirs qui tapissent tout mon écran. J'aurais bien aimé fournir une capture d'écran, mais leur apparition/disparition est tellement rapide et imprévisible qu'il est difficile d'en prendre une. Du coup j'ai fait un dessin --' que voici : (désolé je suis assez mauvais dans cet exercice :mrgreen: )

Image

Voilà en tout cas grosso modo ce que ça me donne. Je pense que c'est un problème lors du rafraichissement de l'affichage, car j'ai remarqué que cela le faisait plus souvent lorsque je navigue sur internet et clique sur un lien, puis que la page apparaît . Ceci dit cela m'arrive aussi dans d'autres contextes exemple: je suis en train d'essayer d'apprendre Irrlicht, le moteur 3D, et à l'affichage de ma première scène 3D, cela me le fait lors de certains mouvements de caméra .

Ca fait un moment que je me tâte de poster, vu qu'il n'y a quand même pas grand chose comme infos à se mettre sous la dent sur le problème... Simplement j'espère que quelqu'un l'aura eu et l'aura résolu, ou bien que quelqu'un aura une idée.
Merci d'avance
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par otacon »

Bonjour,
as tu essayé de changer la méthode d'accélératon en repassant à uxa :
https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... ion_method
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par benjarobin »

Tu peux aussi essayer de désactiver certains niveaux de gestion d'énergie
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moret84
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 15 févr. 2014, 23:27

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par Moret84 »

@otacon

En fait j'ai changé de méthode de uxa à sna parce que j'avais du tearing

@benjarobin

C'est à dire désactiver certains niveaux d'énergie ?

Edit: J'ai du nouveau !
En effet il s'est trouvé que mon écran est resté figé avec le bug graphique quelques instants du coup j'ai pu prendre une capture d'écran que voici :

Image
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par Gutsblack »

Quand ton portable utilise la carte graphique intégré intel il faut savoir que la carte tape dans la mémoire RAM et non pas dans la VRAM alloué à la carte nVidia. Tu devrais essayer de faire un memtest et un video memory stress test pour voir.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Moret84
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 15 févr. 2014, 23:27

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par Moret84 »

Merci pour ta réponse, je sais comment faire un memtest mais pas un video memory stress test sous Linux . Que faut-il faire ?
Le PC est presque neuf il y a peu de chance que ça vienne de là non ?
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par Gutsblack »

Pour Video Memory Stress Test

http://forums.laptopvideo2go.com/topic/ ... st-v15112/

Ce n'est pas parce que ton ordinateur est presque neuf qu'il n'a aucun problème, regarde les milliers de HP (Macbook aussi) qui ont été livré avec un GPU défectueux... Ca peut arriver :)
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par misaine »

d'après la capture le phénomène n'est que sur la fenêtre active.
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Moret84
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 15 févr. 2014, 23:27

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par Moret84 »

Oui c'est pas faux...

Bon les memtests ne me signalent rien de spécial...

@misaine : bien vu, je ne l'avais moi-même jamais remarqué, étant donné que je maximise souvent mes fenêtres . Cependant, ce nouvel élément me conduit à me demander si ça ne viendrait pas de Kwin.
Moret84
Hankyu
Messages : 14
Inscription : sam. 15 févr. 2014, 23:27

Re: [intel graphics ?] Traits noirs apparaissant sur l'écran

Message par Moret84 »

Un petit up, avec un nouvel indice à la clé : dans les options avancées des effets de Bureau de KDE, dans les options OpenGL, j'ai sélectionné "Ré-utiliser le contenu de l'écran" dans la liste déroulante "Prévention de déchirement (VSync)"
Le bug est beaucoup moins fréquent depuis lors, mais il est toujours bien présent malheureusement...
Répondre