[usb] la clé n'arrive plus à booter (abandonné ET contourné)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[usb] la clé n'arrive plus à booter (abandonné ET contourné)

Message par falke »

salut,

à cause d'un problème de virus, j'ai du vacciner toutes mes clé usb.

Depuis quand je crée une clé hybride celle-ci n'est pas vue par le BIOS. De plus après la création de la clé hybride , Gparted me dit qu'il ya une problème avec la table de partition (que la table de partition est récursive !?)

Si je recrée une table de partition et installe un système de fichier la clé est visible du système et utilisable mais toujours pas visible du BIOS.

J'ai bien l'impression qu'il ya un problème de MBR.

Pourriez-vous me dire comment recréer une clé bootable ?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par falke le sam. 05 avr. 2014, 11:35, modifié 1 fois.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Clé usb] n'arrive plus à booter

Message par Tucnacek »

Je ne sais si cela résoudra ton souci mais en cas de pépin, j'ai tendance à "zero" la clef afin de repartir sur de bonnes bases.
Si tu veux tenter.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Clé usb] n'arrive plus à booter

Message par floflo77890 »

Pour créer une ubs bootable tu peut utiliser la commande dd comme ceci sudo dd if=/chemin/vers/l'iso of=/chemin/vers/la_clé.

Sinon pour ton problème de table tu peut toujours démarrer sur un liveCD de Gparted et changer la table de partition a partir du live.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Clé usb] n'arrive plus à booter

Message par Elbarto »

falke a écrit : Pourriez-vous me dire comment recréer une clé bootable ?
avec syslinux :

http://forums.archlinux.fr/post128142.html#p128142
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Clé usb] n'arrive plus à booter

Message par falke »

remettre les 512 premiers octet à 0 et refaire une clé hybride ne fonctionne toujours pas.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Clé usb] n'arrive plus à booter

Message par tuxce »

Qu'est ce que tu veux dire par création d'une clé hybride ?
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [usb] la clé n'arrive plus à booter

Message par Elbarto »

oui c'est pas clair tout ça,

hybride comme une toyota prius ? :humour:

en général dès qu'on s'écarte des standards on s'expose à des ennuis potentiels
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [usb] la clé n'arrive plus à booter

Message par falke »

Voilà :

j'ai besoin d'une live usb pour repartitionner mon disque ssd sur l'ordi vu qu'on peut pas le faire à chaud.

En gros , diminuer la SWAP que je n'envisage d'utiliser si nécessaire qu'à l'occasion c'est à dire que si la Vm que j'envisage d'installer et le système hôte prennent trop de mémoire (mais ce serait un usage ponctuel) et augmenter le plus possible mon /home pour favoriser le nivellement de l'usure.

Pb : aucune usb que je possède ne boote.

Ps : j'ai bien l'impression qu'en raison de l'architecture usuelle de linux / et /home montés séparément le nivellement de l'usure est une chimère car le système sous / qui nécessite beaucoup d'écriture est en général monté sur une plus petite partition et par conséquent de risque de réécriture sur des cellules déjà écrite est bien plus grand et le nombre de cellules dispo bien moindre par rapport à /home.

Au final même si c'est pas joli il me semble qu'une unique partition est préférable dans le cas d'une configuration linux + ssd, non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [usb] la clé n'arrive plus à booter

Message par benjarobin »

/ qui nécessite beaucoup d'écriture ??
On ne doit pas parler de Linux car 90% de / est en lecture seul... Tu as juste certains fichiers de /var qui changent et encore de manière négligeable par rapport à d'autre système d'exploitation.
Un SSD ce n'est pas en sucre !!!
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [usb] la clé n'arrive plus à booter

Message par oktoberfest »

Je pense qu'il parle des mise à jour système qui vont modifier /.
Sur un Linux, les répertoires modifiés sont :
- /home : en fonction de l'activité de l'utilisateur
- /var : les différents logs système (systemd, les différents démons)
- /tmp : monté en RAM par défaut, donc on s'en fiche un peu.
- / : lors des mises à jour (chez moi j'ai mis / en lecture seule, je le déverrouille lors des mises à jour).
- autre partition montée par l'administrateur : en fonction de l'activité des utilisateurs.

Comme dit benjarobin, les SSD supportent bien assez de cycles d'écriture pour ne pas avoir à craindre quoi que ce soit. Ceci ne dispensant pas de faire une sauvegarde (remarque valable quel que soit le support : clé usb, disque sata, ssd...)
Voilà un enième lien qui fait des calculs sur les durées de vie : http://www.lesnumeriques.com/ssd/ssd-to ... a1630.html
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [usb] la clé n'arrive plus à booter

Message par falke »

merci Oktoberfest pour ce lien très intéressant. En particulier on voit que même avec les types de cellules les plus anciennes et un usage normal, on peut s'attendre à une durée de vie assez importante.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [usb] la clé n'arrive plus à booter

Message par falke »

je ferme le sujet, car j'ai fait une Disque dur hybride de mon ancien disque dur.

Quant à la solution proposée par elbarto (création d'une clé avec syslinux) je n'ai pas réussi à la mettre en place. Je n'avait pas tous les fichiers nécessaire avec le paquet syslinux actuel + bien compliqué à mettre en oeuvre, quand ça devrait être simple.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [usb] la clé n'arrive plus à booter (abandonné ET contou

Message par Elbarto »

il faut télécharger les sources de syslinux, tous les fichiers nécessaires s'y trouvent dedans, inutile de compiler, tu prends les fichiers nécessaires qui te manquent :

https://www.kernel.org/pub/linux/utils/ ... x-6.02.zip

c'est pas si compliqué que ça, surtout que le tutoriel est très détaillé,

la vraie difficulté c'est de choisir entre la version bios et uefi des outils syslinux, il y a 2 répertoires distincts dans les sources, puis il faut éviter de panacher différentes versions de fichiers et d'executable syslinux, il est préférable d'utiliser la version 6.02 de syslinux ( l'executable qui permet de rendre bootable la clé USB, puis les fichiers systèmes à copier sur la clé USB, tout est dans le zip ),

pour une clé USB bootable il vaut mieux prendre la version bios/mbr des fichiers syslinux,

à noter que le CD d'install d'archlinux ( ainsi que la quasi totalité des cd système de boot type gparted live cd ) est crée sur ce même principe, du syslinux ( autrefois appelé isolinux ) avec fichier de configuration syslinux.cfg, c'est parfaitement transposable à une clé USB pour la rendre bootable,

une fois qu'on a maitrisé ce tutoriel la création d'une clé USB bootable personnalisable ( et même disque dur usb ) devient un jeu d'enfant
Répondre