[boot] failed to load kernel module -> catalyst (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
othelarian
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 25 juin 2014, 15:16

[boot] failed to load kernel module -> catalyst (résolu)

Message par othelarian »

Bonjour,

Aujourd'hui, suite à un redémarrage, j'ai vu passer un failed concernant systemd et le chargement d'un kernel module. Je ne me suis pas inquiété jusqu'à ce que mon écran affiche des lignes en tiret, et que le passage en tty soit impossible. j'ai eu beau essayer de passer de tty1 jusqu'à 6, je n'ai qu'un écran noir, et si j'en crois mon moniteur, il se met en veille car il ne reçoit rien.

Je suis entrain de voir pour passer par le livecd avec lequel j'ai installé la distrib, j'ai bien réussi à monter les partitions et à me chrooter dessus, mais je n'ai pas de connexion internet donc impossible de voir si une simple mise à jour pourrait corriger le problème, et quand je lance un ifconfig -a je n'ai que la loopback, pas d'interface ethernet, alors qu'elle était fonctionnelle avant le reboot.

En attendant de trouver une solution pour le réseau, est-ce que vous auriez une idée du pourquoi du comment ? Dans /etc/modules-load.d, j'ai un catalyst.conf avec "fglrx" dedans.

En espérant que quelqu'un comprenne quelque chose à mon problème.
Dernière modification par othelarian le mer. 25 juin 2014, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] failed to load kernel module

Message par benjarobin »

Bonjour,

J'ai quelques idées, peux tu vérifier faire ceci :
- Supprimer catalyst.conf de /etc/modules-load.d, on verra par la suite pour le remettre éventuellement.
- Depuis le liveCd avant d'entrer dans le chroot vois tu ta carte réseau ? Si ce n'est pas le cas et que tu avais bien utilisé ce liveCd pour installer ArchLinux alors tu peux tenter ceci :
- Débrancher toute sources d'alimentation du PC ainsi que la batterie, ensuite appuyer sur le bouton de mise en marche pendant au moins 10s, rebrancher le tout, puis essayer de nouveau avec le liveCd.
- As tu un /boot séparé ? Si oui peux tu fournir la contenu du fstab ainsi que la sortie de blkid ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
othelarian
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 25 juin 2014, 15:16

Re: [boot] failed to load kernel module

Message par othelarian »

Merci de ta réponse rapide.
Pour la carte réseau, j'ai résolu le problème, c'était dû à la carte qui nécessite de faire un modprobe -r avec tg3 puis broadcom, puis un modprobe broadcom puis tg3, et ça marche.
Pour le module, apparemment j'ai raté un ticket sur catalyst, qui précise que ce serait dû à un upgrade de linux et linux-header, qui dans la version 3.15 est visiblement incompatible avec catalyst. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ça ne m'a pas fait ça avant.

pour le fstab (je n'ai pas eu le courage de réécrire tous les chiffres, que j'ai remplacé par des 'x') :
#/dev/sda3 LABEL=root
UUID=xxxxxx-xxx-xxx-xxxx-xxxxxx / ext4 rw,relatime,data=ordered 0 1
#/dev/sda1 LABEL=boot
UUID=xxxxxx-xxx-xxx-xxxx-xxxxxx /boot ext2 rw,relatime 0 2
#/dev/sda5 LABEL=home
UUID=xxxxxx-xxx-xxx-xxxx-xxxxxx /home ext4 rw,relatime,data=ordered 0 2
#/dev/sda2 LABEL=swap
UUID=xxxxxx-xxx-xxx-xxxx-xxxxxx none ext4 defaults 0 0

Je vais tester un downgrade de linux et linux-headers, en espérant que ça corrige le problème.
othelarian
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 25 juin 2014, 15:16

[SOLVED][boot] failed to load kernel module -> catalyst

Message par othelarian »

Je viens de downgrader linux et linux-headers vers leur version 3.14.6-1, et tout est revenu à la normal.

Pour ceux qui serait confronté au même problème que moi, la solution est donc de downgrader, ou de passer sur la testing de catalyst, ce que je déconseille vivement après lecture des commentaires. Normalement, si linux et linux-headers ont été upgradés vers la 3.15, la commande pour le downgrade est celle-ci :

Code : Tout sélectionner

pacman -U linux-3.14.6-1-x86_64.pkg.tar.xz linux-headers-3.14.6-1-x86_64.pkg.tar.xz
ou avec yaourt :

Code : Tout sélectionner

yaourt -U linux-3.14.6-1-x86_64.pkg.tar.xz linux-headers-3.14.6-1-x86_64.pkg.tar.xz
Encore merci à benjarobin pour la réponse rapide.
Darkar
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 19 mars 2012, 19:52

Re: [SOLVED][boot] failed to load kernel module -> catalyst

Message par Darkar »

J'ai eu le même problème que toi pour ma part j'ai réinstaller arch et j'ai installer le driver libre depuis aucun problème et j'ai le dernier noyau.
Image
Répondre