[ordinateur portable] choix (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par Moviuro »

Plop,

Moi, j'ai un Dell Latitude E6430 avec une batterie 95Wh : un délice. Même avec KDE je suis entre 10 et 12h de batterie, l'écran de 14" rend le transport facile, bien que le PC soit épais (3,5cm). Le E6440 a l'air bien (c'est l'"évolution" du E6430), même si l'option batterie 95Wh n'a pas l'air disponible à l'achat (il est en ce moment à 899€ sur le site de Dell et la batterie est à 130€) (Je t'invite à comparer les prix TTC + livraison avec le site américain). J'avais eu droit à des réductions sur le site http://www.portable-etudiant.com. Si tu y as droit, je t'invite à y jeter un oeil ! (J'ai un pote qui l'a sous Fedora et il a l'air d'adorer)
Accessoirement, mon latitude en a déjà vu des vertes et des pas mûres : chute dans mon sac à dos sur la voie de train, une chute d'un bureau, choc contre le porte-bagages dans un train... toujours en parfait état de marche, bien qu'il porte des cicatrices.

J'ai eu :
  • 0 soucis pour changer le disque dur (un petit chariot qui sort)
  • 0 soucis pour désactiver et réactiver secureboot avec mes clefs de sécurité
  • 0 soucis de compatibilité (si ce n'est le driver e1000e qui fait des siennes)
  • Bref, du pur bonheur cette machine !
D'expérience :
  • ne pas prendre de PC grand public si tu n'as pas pu le tester avant pour les soucis de compatibilité et UEFI/secureboot.
  • Ne pas prendre Acer (tous ceux que je vois ont des touches qui partent en miettes).
  • Dell est utilisé par mon école qui n'utilise pratiquement que du libre (*BSD et Debian)
  • Vérifier la température et l'autonomie sous Linux ! (J'avais eu d'énormes problèmes non résolus avec un Samsung tout pourri)
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Finallement, après avoir fait longuement cherché, j'ai décidé de m'ortienté vers cet rdinateur portable : http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 04806.html
Vous en dites quoi ?
Mon point de vue, le seul inconvénient c'est qu'il est un peu gros, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent niveau puissance en plus petit.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par benjarobin »

Très honnêtement je ne pense pas que ce soit un bon choix. Tout d'abord je ne suis vraiment pas certain que tu arrives à utiliser toute la puissance du core i7. De plus si tu n'as pas de SSD tu vas trouver le système très très lent... Même un vieux core 2 duo avec un SSD se comportera mieux (au niveau de la réactivité de n'importe quelle action) qu'un core i7 sans SSD...

De plus certains core i7 sont plus lent que les core i5 de dernière génération ou tout simplement très proche niveau performance.

Si j'étais toi je me contenterai de quelque chose de plus équilibré, c'est à dire un bon core i5 avec SSD, écran de bonne résolution... Voir cette liste pour t'inspirer, après il faut creuser plus en détails...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Mais les i5 n'ont que 2 coeurs, donc il vont moins vite non ?
Elle se voit tant que ca la diffence entre un ssd et hhd ? Je pensais plutot qu'il fallait faire attention au cpu et la frequence du processeur.
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Ouh... Choisir un ordinateur se révèle beaucoup plus dur que je le pensais.
Si j'ai bien compris, il me faut un disque dur SSD pour accéder plus vite au données. Mais je pense aussi qu'il faut une bonne fréquence du processeur pour de grosses compilation. En plus de ça, comme je fais tourner des machines virtuel il me faut une bonne quantité de RAM (8Go au min).
Ce que je n'arrive pas bien à comprendre c'est pourquoi certains i5 sont mieux que certains i7 :o .
Ah, j'oubliais... Un paramètre qui vas restreindre mes choix, c'est l'écran. Je préfère avant tout un écran mat (je trouve ça plus confortable pour programmer).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par benjarobin »

AchilleFraisse a écrit :Mais les i5 n'ont que 2 coeurs, donc il vont moins vite non ? ... Je pensais plutot qu'il fallait faire attention au cpu et la frequence du processeur.
J'ai fait une petite liste des CPU core i5 et core i7 couramment vendu. On peut voir que question fréquence ils sont à peu prêt équivalent et en effet les core i7 ont 2 fois plus de cœurs et donc 2 fois plus de puissance potentiel ! Malheureusement il existe peu d'application qui utilisent plus de 4 threads (4 taches simultanées pour faire simple), un core i7 peut en effet faire tourner 8 taches en parallèle.
On en revient encore toujours à la même question que tu n'as pas vraiment répondu clairement... Qu'est ce que tu vas faire avec le PC tous les jours...
AchilleFraisse a écrit :Elle se voit tant que ca la diffence entre un ssd et hhd
C'est totalement incomparable... Tout est 10 fois plus rapide en terme de chargement / démarrage. Par contre en effet cela n'améliorera que très sensiblement une vitesse de compilation, car dans ce cas c'est le CPU qui limite, mais dans tous les autres usages type bureautique le CPU est au chômage technique, soit 99% du temps et c'est bien le disque dur qui limite.

En résumé un core i7 avec disque dur est intéressant uniquement si le temps de démarrage du PC comme d'une application n'est pas ta priorité (attendre plusieurs secondes pour le charment d'une application) et si tu utilises de manière intensive des applications réalisant des traitement lourds avec plusieurs taches en parallèles (compilation, traitement vidéo/images...). Ce dernier point est très important, car si l'application n'est pas fortement multithreadé (inférieur à 4 taches en parallèle) alors un core i7 est totalement inutile car les 2 cœurs supplémentaires seront au chômage.
Ce que je n'arrive pas bien à comprendre c'est pourquoi certains i5 sont mieux que certains i7
Car en fonction de la version du processeur le fonctionnement interne du processeur a été amélioré le rendant plus rapide. Cela fait maintenant longtemps que la puissance d'un processeur n'est plus du tout proportionnel à sa fréquence.
Les comparaisons sont faites avec des applications de "tous les jours" ce qui fait que certains core i5 peuvent mieux s'en sortir que certains core i7 ou se rapprocher fortement en terme de performance. Ce qui est intéressant sont les performances pratiques et non théorique.
Un core i7 est bon choix, mais ce n'est pas une raison de mon point de vue de supprimer tous les PC en core i5, tu te fermes trop de possibilités
Je préfère avant tout un écran mat
Cela va en effet fortement restreindre tes choix
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

D'accord, merci !
J'y vois plus clair maintenant.
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

On ne peut pas faire en sorte que les processeur inactif augmente la fréquence des autres processeur ?Le mode turbo sert à ça, non ?
Et peut-on changer le disque dur de l'ordinateur ou, non ? Parce que les ordinateurs à SSD sont moins répandu que les HHD..
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par benjarobin »

AchilleFraisse a écrit :On ne peut pas faire en sorte que les processeur inactif augmente la fréquence des autres processeur ?Le mode turbo sert à ça, non ?
Tu as tout à fait raison, c'est pour cela que les core i7 sont un peu plus performant (de quelques %) sur des applications ayant un faible nombre de tache ne parallèle. Je ne te le cache pas, un core i7 c'est mieux, mais c'est plus cher et cela réduit aussi ton choix...
AchilleFraisse a écrit :Et peut-on changer le disque dur de l'ordinateur ou, non ?
Très souvent oui (comme pour la mémoire vive), très souvent il y a une trappe dédié à cela, mais pas toujours...

De toute façon le choix d'un PC portable n'est qu'une succession de compromis (sauf si on a un budget illimité)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

OK.
Et est-ce que la marque LDLC est bien ? Chez eux, j'ai trouvé ceci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00153370.html qui pourrait peut-être faire l'affaire...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par benjarobin »

Je n'ai jamais eu d'expérience avec cette marque. En tout cas je crois que niveau performance / choix des composants pour ce prix tu ne trouveras pas mieux.
Mais si on lit les commentaires le seul gros défaut est une apparence de fragilité : a voir dans la pratique...
Sinon c'est le premier lien que je t'ai donné (je l'avais trouvé avant) :D :copain:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par bobo »

Personnellement, si je devais acheter un PC portable, je me tournerais vers les offres LDLC. C'est du rebrandir de Clevo avec des machines vendues sans OS (Clevo valide ses modèles pour Ubuntu), et des tarifs plus attractifs que clevo.fr.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Ok. Donc tu me conseille celui-là plutôt que le Asus (même si je change le hhd du ASus en SSD ) ?
Parce que la fréquence du processeur et moins importante et la carte graphique moins puissante... Mais, certes, il a un écran plus adapté à mon utilisation :/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par benjarobin »

Comment peux tu comparer l'Asus avec le LDLC ? Cela n'a strictement rien à voir... Es tu sur de savoir ce que tu désires en terme de portable ?
La taille et le poids sont totalement différent.
L'un possède un lecteur de DVD l'autre non.
L'un avec la technologie optimus et l'autre avec une carte intel pro.
L'un avec un SSD et l'autre sans.
L'un avec Windows l'autre sans.

Certes, les écrans sont identiques (mat et résolution) et les 2 ont un core i7 et avec le même prix.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Ben oui, je sais ce que je veux (cf. premier message), mais je n'arrive pas à voir quel ordinateur me convient le mieux.
Le lecteur CD, je m'en fous un peu. Le poids aussi m'importe peu, mais la taille, je préfère du 14 pouces ; et que le Asus soit fournis avec Windows, j'en ai rien à faire, puisque dans ce cas, je lance l'iso d'ArchLinux et je tape la commande :

Code : Tout sélectionner

if=/dev/zero of=/dev/sda
sans même avoir booter sous Windows :p
Ce que je veux c'est le plus puissant en terme de compilation et de rendement (temps de démarrage, lancement des applications ...). Pour la rapidité du démarrage et du lancement des applications, je pense que le LDLC est plus adapté avec son SSD. Mais pour la puissance de compilation, l'Asus est peut-être mieux. De plus, sur le Asus je pourrai toujours remplacer le HHD par un SSD, tandis que le processeur de l'LDLC, je ne peux pas le changer ;)
Donc, je ne sais pas :/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par benjarobin »

Bof, tu as déjà un core i7 avec une fréquence max de 3.2 Ghz au lieu de 3.5 Ghz, environ 8% d'écart (comparatif http://ark.intel.com/fr/compare/78930,76087), un écran de 14 pouces, aucun achat supplémentairement, un SSD avec un disque dur... Il ne faut pas oublier ce dernier point si tu remplace le disque dur par un SSD tu vas perdre beacoup en espace de stockage. Il est certes possible de remplacer dès fois le graveur DVD par le disque dur en achat un boitier supplémentaire et tu met le SSD à la place du disque dur, soit 2 achats, ce qui te fait exploser ton budget...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par Tucnacek »

Le souci d'AchilleFraisse ressemble désormais plus à un "problème de décision" qu'à un souci informatique.
Les informations ont déjà été données, il faut maintenant qu'il choisisse. Il me semble que ce choix, il devrait le faire seul, sans en décharger la responsabilité sur les utilisateurs du forum qui veulent bien lui donner un avis.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par benjarobin »

C'est bien ce que j'ai essayé de lui faire comprendre, nous on ne peut plus vraiment aider, il hésite en plus entre 2 PC qui n'ont strictement rien à voir... Et jamais je me risquerai de dire : "prend tel marque tu n'auras aucun souci".
Personnellement le PC LDLC me tenterait bien, surtout qu'il est disponible en boutique à Lyon, boutique à 2 pas de chez moi (façon de dire), donc je pourrai le prendre en main et voir ce qu'il vaut...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] choix (en cours)

Message par AchilleFraisse »

OK, merci pour votre aide.
Je vais réfléchir de mok cote, mais je pense me diriger vers le LDLC.
A@
Répondre