[wifi] pilote rtl8723be capricieux (contourné)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

[wifi] pilote rtl8723be capricieux (contourné)

Message par joedu12 »

Bonjour,

J'ai acheté un Lenovo Flex 2 14" , mais au moment de l'achat je n'ai pas fais attention à la compatibilité avec Linux.. Ce PC est équipé d'un chip Wi-Fi Realtek rtl8723be qui fonctionne mal sous Linux. Il y a des déconnexion intempestives et une connexion extrêmement lente liée à une perte de paquets (un ping vers google de 10s et déjà 25% de packet loss).

Du coup j'ai essayé de bricoler, sur github on trouve un module modifié censé mieux fonctionner : https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new
Je l'installe :

Code : Tout sélectionner

git clone http://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
cd rtlwifi_new
make
sudo make install
Je redémarre et là je vois que je n'ai plus de Wi-Fi et que le module ne veut plus se lancer :

Code : Tout sélectionner

[joedu12@Flex14 ~]$ sudo modprobe rtl8723be
modprobe: ERROR: could not insert 'rtl8723be': Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
Je suis bien embêté maintenant, comment retourner à la version antérieure du module rtl8723be ? :roll:

Merci.


Edit : je me permet de mettre à jour le topic car j'aimerai savoir si quelqu'un qui a la même carte RTL8723be arrive à la faire fonctionner correctement ?
Parce que j'envisage carrément de la changer au profil d'une Intel qui devrait mieux fonctionner (module iwlwifi) vu que je ne trouve pas de solution.. :roll:
Dernière modification par joedu12 le sam. 04 avr. 2015, 23:52, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [wifi] pilote rtl8723be capricieux à réinstaller

Message par benjarobin »

Ne jamais faire de make install quand on ne maitrise pas ce qui est fait derrière !
Toujours faire un PKGBUILD, car c'est plus propre, et permet d'annuler très facilement la chose.

Tout est normalement ici : /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/net/wireless/rtlwifi
Supprime ce dossier, et réinstalle le paquet : linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Re: [wifi] pilote rtl8723be capricieux à réinstaller

Message par joedu12 »

J'éviterai de bricoler sans savoir ce que je fais à l'avenir oui...
Je viens de downgrader le kernel (ça à été long avec ma petite connexion), ça remarche. Je vais utiliser ta méthode qui me semble plus propre.
Je fais donc :

Code : Tout sélectionner

$ rm -r /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/net/wireless/rtlwifi
$ pacman -S linux linux-headers
et hop ça marche, merci !

Mais du coup la connexion est toujours aussi bancale, et n'ayant pas trouvé de solution je vois pas ce que je peux faire à part remplacer la puce Wi-Fi.. carrément.
Avatar de l’utilisateur
joedu12
yeomen
Messages : 214
Inscription : dim. 23 nov. 2008, 20:45

Re: [wifi] pilote rtl8723be capricieux (carte WiFi changée)

Message par joedu12 »

Désolé de déterrer le topic mais je donne de mes nouvelles pour ceux que ça intéresse : 4 mois plus tard il n'y a aucun changement, cette fichue carte engendre toujours des déconnexions intempestives.
J'ai achetée une carte WiFi AC Intel 3160 (seule carte envisageable car il y a un whitelist dans le BIOS des PC portables Lenovo..) en remplacement de ma 8723BE et depuis plus aucun problème. C'était la seule solution !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wifi] pilote rtl8723be capricieux (carte WiFi changée)

Message par FoolEcho »

:contourne:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre