[sensors] Nombre de sensors différent nombre de cores

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

[sensors] Nombre de sensors différent nombre de cores

Message par djipey »

Bonjour,

quand je lance la commande nproc, la console me dit que mon CPU a 4 cœurs. Normal. Conky aussi me dit que j'ai 4 cœurs.
Mais le problème, c'est que je n'ai pas autant de senseurs de température. Quand je vais dans /sys/devices/platform/coretemp.0, j'ai :

Code : Tout sélectionner

ls
driver    name       temp1_crit        temp1_label  temp2_crit_alarm  temp2_max         temp3_input  uevent
hwmon     power      temp1_crit_alarm  temp1_max    temp2_input       temp3_crit        temp3_label
modalias  subsystem  temp1_input       temp2_crit   temp2_label       temp3_crit_alarm  temp3_max
Donc seulement 3 senseurs de température. Déjà, je ne suis pas sûr que ces 3 senseurs soient ceux de mes CPUs.

Puis quand je fais "sensors" de lm_sensors:

Code : Tout sélectionner

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       -273.2°C  (crit = +149.8°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +63.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:         +64.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:         +61.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Donc j'ai au moins un sensor pour les 2 premiers cœurs. Mais qu'est ce que Physical id 0 ?
Et est-ce que c'est normal que je n'ai pas de senseur sur les 2 autres cœurs ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sensors] Nombre de sensors différent nombre de cores

Message par benjarobin »

La commande sensors ne te sort la température que de 2 cœurs car tu n'en as que 2... et non 4.
Il ne faut pas confondre les cœurs physiques et les cœurs virtuel avec l'hyper threading.
Core 0/1: C'est la température des cœurs à l’intérieur du composant, tandis que Physical id est la température extérieur (si je ne dis pas de bêtise)

Tu as quoi comme processeur ? Un core i5 ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [sensors] Nombre de sensors différent nombre de cores

Message par Elbarto »

pour sensors il est préférable de créer son propre fichier de configuration qui sera parfaitement adapté aux caractéristiques de ta carte mère,

un tel fichier de configuration se placera dans /etc/sensors.d,

si tu ne crées pas de fichier personnalisé alors ça va utiliser le fichier /etc/sensors3.conf qui n'a que des réglages par défaut pour chaque puce de monitoring ce qui donnera des résultats imprécis car chaque fabricant de carte mère personnalise la puce de monitoring ( le fabricant peut désactiver volontairement des détecteurs dans la puce selon la gamme de la carte mère, si c'est du haut de gamme tu auras tous les détecteurs, si c'est du bas de gamme alors il en manquera, sans oublier que le calibrage de la puce peut varier, il faut alors ajuster les coefficients dans le fichier de configuration afin d'avoir des tensions et des températures correctes )

https://wiki.archlinux.org/index.php/Lm ... ing_Values

on peut télécharger des fichiers exemples de configuration pour certains modèles de carte mère, tu peux t'en inspirer :

http://www.lm-sensors.org/wiki/Configurations

tu places ensuite le fichier dans /etc/sensors.d

avec un bon fichier de configuration la commande sensors ( ou xsensors ) affichera des valeurs correctes, ainsi que des libellés clairs et compréhensifs par un humain,

sous windows il y a pas ce souci, les logiciels de monitoring sont livrés déjà bien configurés par les auteurs ( logiciels everest, aida32, hardware info etc... ), sous linux c'est un peu plus compliqué il faut mettre les mains dans le cambouis :mrgreen:
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [sensors] Nombre de sensors différent nombre de cores

Message par djipey »

Oui j'ai un core i5. Donc c'est bien à cause des threads que nproc m'affiche 4 cœurs. Cool.

Donc question un peu existentielle maintenant, dans conky:
cpu0 et cpu1 sont les 2 threads du core 1, et cpu2 et cpu3 sont les threads du core 2,
ou cpu0 et cpu2 sont les 2 threads du core 1, et cpu1 et cpu3 sont les 2 threads du core 2 ?

Je sais, question à la c**.
Répondre