[Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
FranckWho
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 29 déc. 2014, 19:12

[Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par FranckWho »

Bonjour,
Je viens vers vous car je ne trouves pas de solutions a mon "probléme".
Mon PC est configuré d'un CPU 3570K avec carte mére gigabyte et avait une Carte Graphique GTX660 TI-DC2T-2GD5. Je dis "avait" car j'ai du l'enlever afin de pouvoir effectuer l'installation d'Archlinux via Evo/Lution.
Pour le moment, j'utilise le Chipset graphique intégré a ma carte mére mais c'est un peu rageant d'avoir une "Bonne" Carte graphique et de ne pas pouvoir l'utiliser et pour la lecture de certains films en HD, je ressens des légers ralentissements qui me géne beaucoup ;-)

Sous Manjaro, je n'ai jamais eu de problémes a partir du moment où j'installais les pilotes propriétaires. (Avec les pilotes libres, j'avais droit a un écran noir ou même un Freeze qui m'obligeait a redémarrer ma machine)
Sous ArchLinux, même avec les pilotes proprietaire, j'ai un écran noir PENDANT l'installation.

J'avoues que je n'ai pas encore essayé de la réinstaller une fois l'installation faites mais en faisant l'installation en branchant mon écran sur la sortie DVI de ma carte mére et en installant les pilotes proprio Nvidia, je n'ai, certes, pas d'écran noir mais le démarrage se bloque sur un message d'erreur, que je n'ai plus en tête malheureusement.

Auriez vous une idée ou est ce que ma carte graphique n'est tout simplement pas compatible avec Arch ?

Merci de vos réponses.
Dernière modification par FranckWho le mar. 30 déc. 2014, 10:37, modifié 2 fois.
FranckWho
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 29 déc. 2014, 19:12

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? (Résolu)

Message par FranckWho »

Je me réponds et clos le sujet.
J'ai réinstallé ma carte et réinstallé les Pilotes propriétaires et ça fonctionne ;-)
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ??

Message par Moviuro »

Plop,

Il faut changer le sujet du premier post :copain:

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
FranckWho
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 29 déc. 2014, 19:12

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ??

Message par FranckWho »

Moviuro a écrit :Plop,

Il faut changer le sujet du premier post :copain:

++
Je pensais l'avoir fait, mais c'est en fait le second message que j'avais éditer ;-)
Normalement, là, c'est bon.
ducamps
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 05 nov. 2014, 21:20

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par ducamps »

bonjour,
j'ai exactement la même config que toi et en voulant instaler arch linux j'ai aussi un écran noir lors du boot USB.a tu installer arch linux sans la carte graphique et ensuite installer les drivers Nvidia pour que sa soit fonctionnelle avec la carte graphique?
quelq'un connait t'il un truc pour bypasser la carte graphique lors du boot et utiliser les sorties vidéo de la carte mére sans démonter la CG?
FranckWho
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 29 déc. 2014, 19:12

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par FranckWho »

ducamps a écrit :bonjour,
j'ai exactement la même config que toi et en voulant instaler arch linux j'ai aussi un écran noir lors du boot USB.a tu installer arch linux sans la carte graphique et ensuite installer les drivers Nvidia pour que sa soit fonctionnelle avec la carte graphique?
quelq'un connait t'il un truc pour bypasser la carte graphique lors du boot et utiliser les sorties vidéo de la carte mére sans démonter la CG?
Oui, éxactement, j'ai retiré ma carte graphique de mon PC, procéder a l'installation de Arch et une fois fait, j'ai remis en place ma carte Graphique mais en restant connecté a mon Chipset intégré, j'ai installé les pilotes graphiques propriétaires. Ensuite, j'ai désactivé mon Chipset dans le bios et j'ai redémarré en connectant mon écran sur ma carte Graphique Nvidia.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par Xorg »

Et ajouter nomodeset i915.modeset=0 nouveau.modeset=0 à la ligne de boot, ça ne résout pas le problème ?
Je vous crois, le pilote Nouveau n'est pas extraordinaire, donc ça ne m'étonnerait pas que ça soit le KMS qui pose problème.
ducamps a écrit :quelq'un connait t'il un truc pour bypasser la carte graphique lors du boot et utiliser les sorties vidéo de la carte mére sans démonter la CG?
Tu vas dans le setup de ton UEFI et tu modifies pour que l'iGPU soit prioritaire par rapport aux ports PCI-e (ta carte-graphique dédié).
Tu branches ton écran sur une sortie vidéo située sur ta carte-mère (et non de ta carte-graphique), et puis voilà.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
jojos
Daikyu
Messages : 61
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 21:55

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par jojos »

Xorg a écrit :Et ajouter nomodeset i915.modeset=0 nouveau.modeset=0 à la ligne de boot, ça ne résout pas le problème ?
Aaaahhhhhh MERCI !!!!!

Ça fait 1 semaine que je galère à installer la Geforce GTX 460 qu'un ami m'a prêté. Impossible de démarrer avec le driver nvidia, et le driver nouveau ne faisait plus tourner steam (???) et me donnait des perfs plus moisie que la CG intel intégrée à mon processeur.

Par contre, j'aimerai bien avoir quelques explications si ça te déranges pas et si tu en as à me fournir....
Je ne comprend pas vraiment pourquoi il faut modifier la ligne de boot. Il me semblait que le driver nvidia blacklistait le module nouveau ? N'y a t'il pas un autre moyen que de modifier ma ligne de boot ?? (dans mkinitcpio.conf ?) Ou peut être que c'est la meilleure façon de faire ???
Si j'ai bien compris, ces options de boot permettent de désactiver KMS ??

Merci pour tes (vos) lanternes !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par benjarobin »

Peux tu (re)donner la sortie de (viewtopic.php?p=142471#p142471) sans toucher à ta configuration actuelle, pense bien à installer hwinfo avant :

Code : Tout sélectionner

grep -REv "^ *$|^ *#" /etc/modprobe.d/ /usr/lib/modprobe.d /etc/modules-load.d /usr/lib/modules-load.d/ /etc/mkinitcpio.conf
cat /proc/cmdline
hwinfo --gfxcard
En effet faire ce que tu fais devrais normalement être non nécessaire...
Sinon désolé mais je n'avais pas vu ton log de Xorg complet : http://pastebin.com/7QN4qi3N

Mais à première vue, je dirais qu'il y a un souci quelque part au niveau du BIOS, l'iGPU devrait être configuré pour se couper si tu branches une carte graphique dédié (sauf si c'est volontaire et que tu veux utiliser les 2 en même temps, chose pas vraiment fonctionnel avec les drivers proprio). Je pense que le souci est au niveau de la carte intel, qui aurait du être désactivé (je pense)
Pour une raison que j'ignore le module de ta carte intel se charge... Tu n'as pas d'écran branché dessus ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jojos
Daikyu
Messages : 61
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 21:55

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par jojos »

Voilà la sortie des commandes :

Code : Tout sélectionner

$ grep -REv "^ *$|^ *#" /etc/modprobe.d/ /usr/lib/modprobe.d /etc/modules-load.d /usr/lib/modules-load.d/ /etc/mkinitcpio.conf
/usr/lib/modprobe.d/bluetooth-usb.conf:options btusb reset=1
/usr/lib/modprobe.d/usb-load-ehci-first.conf:softdep ohci_hcd pre: ehci_hcd
/usr/lib/modprobe.d/usb-load-ehci-first.conf:softdep uhci_hcd pre: ehci_hcd
/usr/lib/modprobe.d/nvidia.conf:blacklist nouveau
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxdrv
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxnetadp
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxnetflt
/etc/mkinitcpio.conf:MODULES=""
/etc/mkinitcpio.conf:BINARIES=""
/etc/mkinitcpio.conf:FILES=""
/etc/mkinitcpio.conf:HOOKS="base udev autodetect modconf block lvm2 filesystems keyboard fsck"
/etc/mkinitcpio.conf:COMPRESSION="xz"

Code : Tout sélectionner

$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=../vmlinuz-linux root=/dev/mapper/vg0-root rw nomodeset i915.modeset=0 nouveau.modeset=0 initrd=../initramfs-linux.img

Code : Tout sélectionner

$ hwinfo --gfxcard
10: PCI 02.0: 0300 VGA compatible controller (VGA)              
  [Created at pci.328]
  Unique ID: _Znp.bn_Uutzzxq8
  SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:02.0
  SysFS BusID: 0000:00:02.0
  Hardware Class: graphics card
  Model: "Intel Haswell Integrated Graphics Controller"
  Vendor: pci 0x8086 "Intel Corporation"
  Device: pci 0x0412 "Haswell Integrated Graphics Controller"
  SubVendor: pci 0x1458 "Giga-byte Technology"
  SubDevice: pci 0xd000 
  Revision: 0x06
  Memory Range: 0xf6400000-0xf67fffff (rw,non-prefetchable)
  Memory Range: 0xd0000000-0xdfffffff (ro,non-prefetchable)
  I/O Ports: 0xf000-0xf03f (rw,disabled)
  IRQ: 11 (no events)
  Module Alias: "pci:v00008086d00000412sv00001458sd0000D000bc03sc00i00"
  Driver Info #0:
    Driver Status: i915 is active
    Driver Activation Cmd: "modprobe i915"
  Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown

24: PCI 100.0: 0300 VGA compatible controller (VGA)
  [Created at pci.328]
  Unique ID: VCu0.ohMjtFbHZH1
  Parent ID: vSkL.3rEhpzAE0V6
  SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0
  SysFS BusID: 0000:01:00.0
  Hardware Class: graphics card
  Model: "nVidia GF104 [GeForce GTX 460]"
  Vendor: pci 0x10de "nVidia Corporation"
  Device: pci 0x0e22 "GF104 [GeForce GTX 460]"
  SubVendor: pci 0x1458 "Giga-byte Technology"
  SubDevice: pci 0x34fc 
  Revision: 0xa1
  Driver: "nvidia"
  Driver Modules: "nvidia"
  Memory Range: 0xf4000000-0xf5ffffff (rw,non-prefetchable)
  Memory Range: 0xe0000000-0xe7ffffff (ro,non-prefetchable)
  Memory Range: 0xe8000000-0xebffffff (ro,non-prefetchable)
  I/O Ports: 0xe000-0xefff (rw)
  Memory Range: 0xf6000000-0xf607ffff (ro,non-prefetchable,disabled)
  IRQ: 36 (537373 events)
  Module Alias: "pci:v000010DEd00000E22sv00001458sd000034FCbc03sc00i00"
  Driver Info #0:
    Driver Status: nouveau is not active
    Driver Activation Cmd: "modprobe nouveau"
  Driver Info #1:
    Driver Status: nvidia is active
    Driver Activation Cmd: "modprobe nvidia"
  Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
  Attached to: #9 (PCI bridge)

Primary display adapter: #10

En effet, on voit bien que les 2 CG sont actives. Je vais essayer de désactiver la carte intel dans le bios.

[EDIT]

Bien vu !!! J'ai désactivé la carte intel dans le bios et ça a booté sans souci en supprimant les options dans syslinux !

Encore merci pour votre aide !!!
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par Xorg »

jojos a écrit :
Xorg a écrit :Et ajouter nomodeset i915.modeset=0 nouveau.modeset=0 à la ligne de boot, ça ne résout pas le problème ?
Ça fait 1 semaine que je galère à installer la Geforce GTX 460 qu'un ami m'a prêté. Impossible de démarrer avec le driver nvidia, et le driver nouveau ne faisait plus tourner steam (???) et me donnait des perfs plus moisie que la CG intel intégrée à mon processeur.
Oui, le pilote Nouveau n'est pas vraiment performant. Disons que pour de la bureautique, il est suffisant.
jojos a écrit :Par contre, j'aimerai bien avoir quelques explications si ça te déranges pas et si tu en as à me fournir....
Je ne comprend pas vraiment pourquoi il faut modifier la ligne de boot. Il me semblait que le driver nvidia blacklistait le module nouveau ? N'y a t'il pas un autre moyen que de modifier ma ligne de boot ?? (dans mkinitcpio.conf ?) Ou peut être que c'est la meilleure façon de faire ???
Si j'ai bien compris, ces options de boot permettent de désactiver KMS ??
Disons que désactiver/blacklister les pilotes libres (et donc le KMS) permet de d'assurer qu'il n'y aura pas de conflit avec le pilote propriétaire (car, hélas, il faut choisir entre les deux).
Passer par la ligne de boot, en effet c'est plus "temporaire". Normalement la mieux est de créer un fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf, puis de mettre dedans blacklist nom_du_module. Mais comme tu l'as dit dans ton dernier message, certaines modifications résolvent les conflits, et donc tu n'as plus besoin de blacklister ces modules.

Voilà, en espérant avoir apporté les réponses que tu attendais. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
jojos
Daikyu
Messages : 61
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 21:55

Re: [Nvidia] Comptabilité GTX 660TI ?? [Résolu]

Message par jojos »

Xorg a écrit :Voilà, en espérant avoir apporté les réponses que tu attendais. :)
Yep !! Merci ;)
Répondre