[Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

[Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows (résolu)

Message par hardware »

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon PC depuis quelques temps, c'est arrivé 2 fois en l'espace de 3 semaines.

Le problème est survenu suite à un plantage complet de Windows (freeze de l'explorer, écran noir puis reboot automatique). Au redémarrage, j'arrive sur l'interface UEFI de ma carte mère, mon SSD et mon DD n’apparaissent plus dans la liste des disques connectés. Ensuite je force le PC à s'éteindre, je le rallume, le SSD réapparaît mais le bootloader (grub dans mon cas) n'est plus présent, mon pc démarre directement sous Windows.
Donc je suis obligé de booter sur un LiveUSB pour restaurer le chargeur d'amorçage et avoir de nouveau accès à Arch...

C'est possible que Windows reset GPT suite à un plantage général ? On dirait que c'est ce qui arrive... Avez-vous déjà eu un problème similaire ?

Merci d'avance :wink:
Dernière modification par hardware le lun. 29 juin 2015, 21:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit Windows le coupable, mais bien le firmware de ta carte mère.
Au lieu de réinstaller Grub, as tu vérifié via efibootmgr si l'entrée n'existait pas toujours et qu'elle n'était juste pas après celle de Windows ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Avec le mode verbose efibootmgr ?

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -v
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par benjarobin »

Ce n'est pas nécessaire, mais il faudra attendre d'avoir perdu le boot. En tout cas tu peux au moins pour l'instant regarder une sortie "normale"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Je vais pouvoir faire le test parce que depuis le dernier plantage (hier), je n'ai pas encore restauré le chargeur d'amorçage. Merci pour l'aide en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Voila les résultats de la commande efibootmgr avec le LiveUSB d'Arch avant la restauration de Grub :
(FAT) JetFlashTranscend 8GB correspond à la clé contenant le LiveUSB je précise.

Code : Tout sélectionner

efibootmgr

BootCurrent: 0003
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0003,0001
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001  Hard Drive 
Boot0003* UEFI: (FAT) JetFlashTranscend 8GB

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -v

BootCurrent: 0003
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0003,0001
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,96800,32000,a91e8f89-36fa-4f7e-b248-34a622f494b7)File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...3................
Boot0001  Hard Drive 	BIOS(2,0,00)..GO..NO........O.S.T.1.0.0.0.D.M.0.0.3.-.1.E.R.1.6.2.................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . . . . . .4.Z.0.Y.S.N.6.K........BO..NO........O.C.r.u.c.i.a.l._.C.T.2.5.6.M.X.1.0.0.S.S.D.1.................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . .4.1.4.3.D.0.7.0.7.C.3.A........BO..NOy.......;.J.e.t.F.l.a.s.h.T.r.a.n.s.c.e.n.d. .8.G.B.................*..Gd-.;.A..MQ..L.2.6.8.5.1.6.9.1.5.3........BO
Boot0003* UEFI: (FAT) JetFlashTranscend 8GB	ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(10,0)HD(1,800,eb77df,3761f93f-83b7-4424-b107-cd2d497ce688)..BO
Puis après la restauration du bootloader :

Code : Tout sélectionner

efibootmgr

BootCurrent: 0003
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0002,0004,0000,0003,0001
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001  Hard Drive 
Boot0002* grub
Boot0003* UEFI: (FAT) JetFlashTranscend 8GB
Boot0004* CD/DVD Drive

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -v

BootCurrent: 0003
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0002,0004,0000,0003,0001
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,96800,32000,a91e8f89-36fa-4f7e-b248-34a622f494b7)File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...3................
Boot0001  Hard Drive 	BIOS(2,0,00)..GO..NO........O.S.T.1.0.0.0.D.M.0.0.3.-.1.E.R.1.6.2.................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . . . . . .4.Z.0.Y.S.N.6.K........BO..NO........O.C.r.u.c.i.a.l._.C.T.2.5.6.M.X.1.0.0.S.S.D.1.................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . .4.1.4.3.D.0.7.0.7.C.3.A........BO..NOy.......;.J.e.t.F.l.a.s.h.T.r.a.n.s.c.e.n.d. .8.G.B.................*..Gd-.;.A..MQ..L.2.6.8.5.1.6.9.1.5.3........BO
Boot0002* grub	HD(2,96800,32000,a91e8f89-36fa-4f7e-b248-34a622f494b7)File(\EFI\GRUB\GRUBX64.EFI)
Boot0003* UEFI: (FAT) JetFlashTranscend 8GB	ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(10,0)HD(1,800,eb77df,3761f93f-83b7-4424-b107-cd2d497ce688)..BO
Boot0004* CD/DVD Drive 	BIOS(3,0,00)..GO..NO........O.T.S.S.T.c.o.r.p. .C.D.D.V.D.W. .S.H.-.S.2.2.3.C.................>..Gd-.;.A..MQ..L.4.R.3.1.G.6.Z.B.9.9.2.7.2.6. . . . . . ........BO
Voila mon schéma de partition GPT :

Code : Tout sélectionner

parted /dev/sda print

Model: ATA Crucial_CT256MX1 (scsi)
Disk /dev/sda: 256GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End    Size    File system     Name                          Flags
 1      1049kB  316MB  315MB   ntfs            Basic data partition          hidden, diag
 2      316MB   420MB  105MB   fat32           EFI system partition          boot, esp
 3      420MB   555MB  134MB                   Microsoft reserved partition  msftres
 4      555MB   136GB  136GB   ntfs            Basic data partition          msftdata
 5      136GB   189GB  52.9GB  ext4            ArchLinux Root
 6      189GB   254GB  64.4GB  ext4            ArchLinux Home
 7      254GB   256GB  2388MB  linux-swap(v1)  Swap
Donc l'entrée correspondant à Grub a bien été supprimée, maintenant faudrait savoir pourquoi le firmware de la carte mère a fait ça et comment éviter ce genre de situation :o
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par benjarobin »

Aucune idée, mais je soupçonne un gros problème matériel...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Tu me fais peur d'un coup :?

Mon pc est récent (novembre 2014) je l'ai monté moi même, aucun soucis jusqu'à il y a 3 semaines. Après c'est arrivé que 2 fois pour l'instant et uniquement quand j'étais sous Windows, sous arch j'ai jamais eu de plantage de ce type. Je vais quand même faire un backup complet au cas où et checker les drivers de la carte mère (pour info c'est une ASUS Z97-A, peut-être une piste...)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par Xorg »

Si je comprends bien, c'est juste un petit soucis de NVRAM. Windows fait son capricieux et vire ton entrée EFI Grub.
Parfois ça m'arrive aussi, quand j'ai un crash assez sévère, je perds toutes mes entrées EFI. :P

Bien entendu une backup de temps en temps c'est un très bon geste, mais je ne pense pas que ces disparitions cachent un soucis de stockage. C'est juste un petit morceau de mémoire de ton UEFI qui contient ces entrées de boot. Je crois que même si les fichiers disparaissent physiquement de l'ESP (partition de type EFI system partition), l'entrée reste.

Cela dit, on est jamais sûr de rien. Est-ce que les données SMART de ton disque sont correctes ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par benjarobin »

Ma théorie (qui n'est qu'une théorie), c'est qu'il y a un problème (matériel ?) qui fait disparaitre les disques dur et comme le firmware de la carte mère ne trouve plus les entrées, les supprime.
Le plus simple pour tester, est de déconnecter le disque contenant la partition ESP, d'allumer le PC, échec de boot, éteint du PC, reconnexion du disque et vérification que l'entrée est toujours présente
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par Xorg »

Il perd l'entrée Grub alors que l'entrée Windows reste, c'est ça que je trouve étrange. :)

Testons oui. Il me semble que quand on déconnecte le disque principal de Windows, il freeze, donc ta théorie me semble à prendre au sérieux. Et c'est toujours bien d'expérimenter. :P
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par benjarobin »

Lorsque je met à jour le BIOS de ma carte mère, je perd toute la configuration (je perd donc l'entrée de Grub), mais bizarrement l'entrée de Windows reste. Je soupçonne ma carte mère de faire une détection automatique de l'entrée de Windows et de la rajouter automatiquement
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par Xorg »

Ah d'accord, je n'ai pas Windows sur ma machine donc j'en savais rien. Certainement Micro$oft qui a soudoyé certains fabricants d'UEFI, comme par exemple un bon AMI. *Badum tssss* 8)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Merci de vos réponses !

Bon je viens d'essayer ce que benjarobin a proposé. J'ai donc débranché le disque contenant la partition ESP, echec lors du boot, j'éteins le pc puis le rallume avec mon ssd de nouveau connecté.
Et là je me retrouve exactement dans le cas que lors des deux derniers crash, j'ai perdu l'entrée correspondant à grub mais celle de Windows est toujours présente.
benjarobin a écrit :Lorsque je met à jour le BIOS de ma carte mère, je perd toute la configuration (je perd donc l'entrée de Grub), mais bizarrement l'entrée de Windows reste. Je soupçonne ma carte mère de faire une détection automatique de l'entrée de Windows et de la rajouter automatiquement
Je suis du même avis, c'est plus que probable que la carte mère le fasse d'elle même pour les systèmes de Microsoft.

Vous me conseillez de faire quoi ?
Dernière modification par hardware le ven. 05 juin 2015, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par benjarobin »

hardware a écrit :Vous me conseillez de faire quoi ?
Aucune idée, mais cela conforte ma théorie. En gros le SSD est comme déconnecté alors que Windows tourne, ce qui le fait planter (normal). Puis tu perds l'entrée (logique). Voilà pourquoi que j'ai rapidement suggéré un problème matériel... Je ne sais pas si c'est possible qu'un problème logiciel puisse faire une telle chose, pour moi c'est bien matériel.
En gros la première chose que je ferais c'est une sauvegarde des données, puis une mise à jour de BIOS ainsi que du firmware du SSD (s'il existe des mises à jour)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Ok je vais faire ça. Mais comment expliquer que ça n'arrive que sous Windows ? 90% du temps je suis sous Arch, Windows je l'utilise uniquement pour les jeux (je pense pas que ça vienne de la chaleur, la tour est plutôt bien refroidie, le ssd dépasse rarement 40°) , et je n'ai JAMAIS eu ce problème avec Arch, donc problème matériel possible mais peut-être du à une mauvaise gestion de l'OS. Je vais regarder quelles précautions prendre sous Windows lorsqu'on possède un SSD, j'avoue n'avoir rien fait sous cet OS alors que sous Arch, j'avais pris le temps de faire quelque chose de propre (TRIM, noatime, config udev...).
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par otacon »

Salut,
Dans les options de boot du bios, quelque chose de spécial ?
Du style "priorité de boot" avec windows placé en premier ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par benjarobin »

@otacon, quel est le rapport ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Je viens d'installer la dernière version du firmware de mon SSD. J'ai vu sur le forum de Crucial que d'autres personnes avaient le même problème sous Windows, freeze de l'OS pendant 15/30 secondes puis arrêt complet de la machine, le constructeur recommande à chaque fois la mise à jour du firmware vers la dernière version. Sinon mes disques ont l'air d'être en bonne santé, le rapport SMART indique aucune anomalie.

Image

Image

J'ai aussi mis à jour le BIOS de la carte mère et l'interface SATA. Fait amusant, l'utilitaire de mise à jour du firmware du ssd tourne sous Linux, c'est très bien foutu.
J'en ai profité pour me faire un petit script de sauvegarde avec RSYNC, on est jamais trop prudent.
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Si je rencontre pas à nouveau ce soucis ce mois-ci, je passerai l'état du topic à "résolu".
Répondre