[Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par otacon »

benjarobin a écrit :@otacon, quel est le rapport ?
Il y a deux façons de redéfinir l'odre de boot logé dans la nvram : efibootmgr ou les options de boot. Je me disais que si c'est pas la faute de l'un, ça pouvait être la faute de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par benjarobin »

Ce n'est ni la faute de l'un ni la faute de l'autre. L'entrée n'existe juste plus...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par Xorg »

Le SMART est bon, donc pas d'anomalie de la part du SSD.

C'est marrant, elle n'était pas destructrice la mise à jour du firmware de ton SSD ? Enfin tant mieux pour toi alors. Mais si tu dis que d'autres gens ont exactement le même problème, c'est que ça venait de ton firmware le problème, et je problème serait donc résolu (dans tous les cas, même s'il y a un problème de firmware, on ne pourra pas vraiment t'aider à le réparer :P).

Les SSD et les firmwares, c'est quelques chose ça. On a vu certains fabricants qui en ont mis beaucoup de temps à débugger leurs firmwares, et des fois ils sortent une mise à jour mais ça ne règle toujours pas le problème chez certains, enfin bref, bonne chance. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Xorg a écrit :C'est marrant, elle n'était pas destructrice la mise à jour du firmware de ton SSD ?
Non mais le constructeur conseille quand même de sauvegarder l'intégralité du disque lors d'un changement de firmware, j'ai tout mis sur mon NAS. Je me souviens encore du premier plantage, plus aucun disque dans le bios au reboot, j'ai direct pensé à mes documents/clés privées, j'ai vu ma vie défiler aha :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par Xorg »

Si tu as un NAS, tu n'as pas d'excuse alors si tu ne fais pas régulièrement des backups. Généralement, on pense à faire une backup que lorsqu'il nous arrive un problème dans le genre, mais des fois c'est trop tard, car un disque qui lâche ça ne pardonne pas. :)

La mise à jour du fimware d'un SSD/HDD, ça ne pardonne pas : si ça foire, tu n'auras plus accès à tes données. Il ne vaut mieux pas se faire des frayeurs dans le genre, ce n'est pas bon pour le cœur, ni pour le mental. :non:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

J'avoue que je fais rarement des backup de mon pc, heuresement cette fois il n'était pas trop tard. En plus je m'étais dev quelques scripts à l'époque pour faire ça automatiquement sur mes serveurs mais j'ai jamais pris le temps de le faire pour mon pc...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par Xorg »

Avec un timer systemd, ça doit se faire les doigts dans le nez. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
hardware
Hankyu
Messages : 35
Inscription : lun. 29 août 2011, 23:30

Re: [Grub] Disparition du bootloader suite à un plantage sous Windows

Message par hardware »

Bon je pense que la mise à jour du firmware du SSD a résolu le problème, comme quoi toujours faire les mises à jour constructeur. Merci pour l'aide apportée en tout cas !
Répondre