[disque dur] Disque dur interne invisible (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
a4586
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 06 juil. 2015, 14:45

[disque dur] Disque dur interne invisible (résolu)

Message par a4586 »

Bonjour,

Puisque je sais que vous êtes des gens dynamiques qui aiment relevé des défis... (?)

J'ai un Toshiba satellite L500, j'étais sur ubuntu 14.04.

Problème : mon disque dur interne n'est plus visible ou accessible (pas repéré - si je boot dessus, il va aussitôt passer au prochain de la liste de boot).

Je me dépanne avec une version live (persistante) de Mint que j'ai sur disque dur externe.

J'avais mis (en live) archlinux sur USB et j'explorais, j'ai essayé de faire passer d'une clef à l'autre. Assurémment, je me suis planté quelque part puisqu'au final mon disque dur a disparu. J'ai suivi la documentation officiel qu'on trouve, mais j'ai presque rien fait d'autre mount /dev/sdb1 /mnt (ce qui a effectivement monter mon autre clef de mémoire). J'ai abandonné rapidement puisque je n'arrivait pas à me connecter à internet. J'avais déjà exploré avant, sans conséquence facheuse.

J'avais fait une copie de mon /home, alors si la solution était éventuellement de repartir à zéro, je n'aurais pas d'inconvénient.

Si quelqu'un sait comment m'aider, ce serait fort apprécié...

Je vous montre ce qu'on voit sur lsblk (sda est mon disque dur externe ) :

NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 931,5G 0 disk
├─sda1 8:1 0 880G 0 part /media/mint/Seagate
└─sda2 8:2 0 51,5G 0 part /cdrom
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
loop0 7:0 0 1,4G 1 loop /rofs
loop1 7:1 0 4G 0 loop
Dernière modification par a4586 le lun. 06 juil. 2015, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [disque dur] Disque dur interne invisible

Message par Xorg »

Dis comme ça, j'ai l'impression que tu as foiré une de tes commandes et que tu as supprimé la table de partitions de ton disque dur. En fait, ça voudrait même dire que tu as écrasé tout le MBR du disque, et ça expliquerait tout tes soucis.

Donne-nous plutôt la sortie de la commande fdisk -l s'il te plaît. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
a4586
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 06 juil. 2015, 14:45

Re: [disque dur] Disque dur interne invisible

Message par a4586 »

Merci pour l'aide.
Eh bien, je suis peut-être un newb, mais j'avais pas mal la même impression...

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204885504 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525167 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xafa3cfc2

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 2048 1845482710 922740331+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 * 1845482711 1953508566 54012928 6 FAT16

On voit vraiment rien à propos de mon disque dur interne.
Mais j'imagine qu'il y a moyen de se refaire ?


EDIT :

Testdisk ne voit rien

Et cfdisk donne :
FATAL ERROR : Cannot open disk drive

Par contre mon BIOS voit encore hard driver.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [disque dur] Disque dur interne invisible

Message par benjarobin »

Bonjour, ceci est fâcheux... Es tu sûr que ce n'est pas un problème matériel ?
Tu peux tenter de reset la configuration de ton BIOS. Sinon il va falloir donner via pastebin la sortie complète de dmesg ainsi que la sortie de : ls -l /dev/sd*
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
a4586
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 06 juil. 2015, 14:45

Re: [disque dur] Disque dur interne invisible

Message par a4586 »

Wow, super !
Ça a fonctionné simplement en faisant un reset du BIOS.

Ouf merci. Mais ça me décourage un peu d'essayer à nouveau de m'installer archlinux sur une USB, du moins pas tant que je serai pas un pro...

Merci à vous deux. J'ignore s'il y a une fonction ici pour dire que le thread est résolu...
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [disque dur] Disque dur interne invisible

Message par Tucnacek »

a4586 a écrit :ça me décourage un peu d'essayer à nouveau de m'installer archlinux sur une USB
Cela ne devrait pourtant pas t'arriver à nouveau. Installer Archlinux n'est pas une épreuve insurmontable et, comme tu as pu le constater, tu peux bénéficier, si besoin, d'aide via le forum.

Pour signaler que le sujet est "résolu", il te faut éditer le premier message et y ajouter la mention [résolu].
a4586
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 06 juil. 2015, 14:45

Re: [disque dur] Disque dur interne invisible

Message par a4586 »

Tucnacek a écrit :
a4586 a écrit :ça me décourage un peu d'essayer à nouveau de m'installer archlinux sur une USB
Cela ne devrait pourtant pas t'arriver à nouveau. Installer Archlinux n'est pas une épreuve insurmontable et, comme tu as pu le constater, tu peux bénéficier, si besoin, d'aide via le forum.

Pour signaler que le sujet est "résolu", il te faut éditer le premier message et y ajouter la mention [résolu].
Tu as bien raison, d'ailleurs, j'étais déjà à me remettre à lire pour bien comprendre. Et c'est vrai qu'avoir le soutien en cas de pépin, ça aide énormément. Mais mettons qu'on est un peut loin des ditributions grand public comme ubuntu et mint qui s'installent tout seul, alors ça peut faire un peu peur. Alors faut se confronter pour apprendre, tout en restant prudent.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Résolu][disque dur] Disque dur interne invisible

Message par benjarobin »

J'avais suggéré ceci par pur hasard, je n'explique pas ton problème. Je ne vois pas comment une fausse manipulation peut provoquer une telle chose
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Résolu][disque dur] Disque dur interne invisible

Message par Loubrix »

certains bios n'actualisent pas les changements sur les disques (MBR, table de partitions...) de façon automatique; ici ça a marché avec un reset, ça l'aurait fait aussi en forçant une détection de disque dans le bios.
ceci dit, je re-ferais un "fdisk -l" pour voir ce qui peut avoir changé dans le disque pour que le bios considère que ce n'est plus le même...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Résolu][disque dur] Disque dur interne invisible

Message par Xorg »

Tant mieux si c'était juste une erreur de détection, le cas que j'avais décrit était moins marrant s'il fallait récupérer des données. :D

Je me rappelle que certains vieux BIOS avaient une option "Auto detect hard-disks". Ça fonctionnait bien quand un disque dur n'était pas reconnu. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
a4586
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 06 juil. 2015, 14:45

Re: [Résolu][disque dur] Disque dur interne invisible

Message par a4586 »

Je ne sais pas si c'est vieux rendu là. mais c'est un portable de 2008. Et oui effectivement tant mieux que ce soit juste ça. Sinon j'ai fait plusieurs fsdisk -l de paranoïa avant qu'on me le suggère, mais content de savoir que ça peut être important.

Alors, j'en retire quand même de mon expérience et j'ai pas laché. En fin de journée j'était rendu avec un clef USB avec archlinux en mode graphique avec KDE. Je n'ai pas fini de fignolé. Je commence à être vraiment serré dans mon "/" et vais essayer de faire un peu de ménage.
Répondre