[Macbook Air] ArchLinux

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Keyser
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 06 oct. 2015, 11:30
Localisation : Rennes

[Macbook Air] ArchLinux

Message par Keyser »

Bonjour à tous !

J'aimerais demander votre avis sur l'installation d'ArchLinux sur un Macbook Air 13".

Je suis actuellement sur un Thinkpad X220 avec Ubuntu 14.04 LTS mais je vais bientôt changer d'ordinateur portable pour un MBA (sans doute) et j'aimerais profiter de ce changement pour me lancer sur Arch.

Est ce qu'il y a des personnes parmi vous ayant ou ayant eu un MBA sous 13" ? Selon vous est-ce une bonne idée d'installer Arch à la place d'OSX vu qu'OSX est spécialement adapté au hardware d'Apple (n'y aurait-il pas un risque qu'Arch soit moins performant qu'OSX, rien qu'au niveau du temps de boot par exemple ?) ?

Merci de vos réponses,
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par floflo77890 »

Salut

il y a déjà quelques sujets sur le forum qui traite de ceci si tu veux, tu devrai trouver des réponses concernant les performances :)
Avatar de l’utilisateur
Keyser
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 06 oct. 2015, 11:30
Localisation : Rennes

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par Keyser »

J'ai en effet chercher sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses, plutôt des explications sur l'installation (qui me seront d'ailleurs utiles).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par benjarobin »

Keyser a écrit :vu qu'OSX est spécialement adapté au hardware d'Apple
C'est ce que l'on veut te faire croire... Peut être un peu mieux testé, et encore quand je vois certains bugs qui ont été rendus publiques/médiatisés...
Après pour la logithèque et l'interface d'OSX c'est question de gout, mais il y a des applications sympa, mais je n'irais pas sur ce terrain là, trop sujet à "Troll" :D
Par curiosité, car je n'en n'ai vraiment aucune idée, ton Macbook Air démarre en combien de secondes, pour les différentes étapes de boot (chronomètre en main et non à la louche) ? C'est quelle version du Macbook Air ?

Après recherche pour arriver sur le gestionnaire de connexion ~10s pour la version de 2013, et ~15s pour celle de 2012. Je pense qu'il y a moyen d'obtenir des performances similaires (pour la durée post chargeur de démarrage, par exemple Grub), mais pour le post login cela dépendra vraiment de quel environnement graphique tu désires utiliser
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par otacon »

pour l'install : https://wiki.archlinux.fr/MacBook

Pour avoir utilisé un 11" sous arch pendant 2 ans :
- excellente autonomie
- excellente compatibilité avec linux sauf le driver wifi broadcom-wl qui est en rade assez souvent au changement de kernel
- sous gnome, tout fonctionne out-of-the-box : touches volumes, luminosité, etc...
- la camera ne marchera jamais (caméra PCIe sans compression physique, as de driver prévu sous linux).
- il te faut un dongle thunderbolt/ethernet pour rendre simplissime l'installation
- le tunderbolt transporte le son aussi. un dongle thunder/hdmi permet de balancer un film sur une TV.
- en dual boot, les mises à jour firmware flinguent le boot, même en uefi. Il faut avoir une USB OSX bootable pour réparer.
- temps de boot idem OSX. J'étais à 8 secondes sous arch.

pour l'économie d'énergie, powertop règle le problême.

Marre de l'absence de ports extérieurs (sdcard, ethernet, etc..) et des galères avec la carte wifi, j'ai changé pour un x250. Le top sous linux à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par benjarobin »

@otacon Il suffit de ne pas installer le paquet broadcom-wl mais la version dkms...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Keyser
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 06 oct. 2015, 11:30
Localisation : Rennes

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par Keyser »

Je n'ai pas encore reçu mon MBA (pas encore choisi) mais le MBA 2013 démarre en 10 secondes avec OSX.

Mais je serais ravi que Linux et ArchLinux plus particulièrement parvienne à avoir de meilleur performance qu'OSX.

Et je compte utiliser OpenBox.

@ otacon:

Je penchais aussi pour un 11" mais j'ai peur pour la taille d'écran qui me semble trop petite pour lire vidéo et travailler (j'ai raison ou non ? tu te servais de ton 11" pour quoi ?). Heureux de savoir que le temps de boot ne bouge pas, tu as d'autres informations en ce qui concerne les performance sous Arch par rapport à OSX ?
En quoi le "dongle thunderbolt/ethernet" simplifie l'installation ?
Un x250 ?

Merci d'avoir répondu,
Dernière modification par Keyser le mar. 06 oct. 2015, 21:09, modifié 1 fois.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par otacon »

@benajrobin
même avec le dkms, très souvent le driver est en rideau. Depuis le kernel 3.18 ce driver proprio est une misère, il suffit de lire les commentaires du paquet. J'ai encore un vieux macbook qui traîne avec une carte broadcom, j'ai arrêté le wifi et je lui ais mis un ethernet.
Il faut fuir ces cartes wifi, mais apple ne met que celles là, sauf erreur.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par otacon »

Keyser a écrit : Je penchais aussi pour un 11" mais j'ai peur pour la taille d'écran qui me semble trop petite pour lire vidéo et travailler (j'ai raison ou non ? tu te servais de ton 11" pour quoi ?).
Non, je ne m'en servais pas pour travailler, effectivement.
Heureux de savoir que le temps de boot ne bouge pas, tu as d'autres informations en ce qui concerne les performance sous Arch par rapport à OSX ?
Rien de spécial, c'est du full intel dedans (sauf la carte wifi). Après, tu peux tomber sur des SSD Samsung, Toshiba ou un troisième. Le Toshiba est le moins rapide des trois (à voir si perdre 150 mb/s en écriture par rapport à un Samsung a un impact chez toi. mais ça, tu le verras en l'allumant, tu peux pas choisir.

Code : Tout sélectionner

En quoi le "dongle thunderbolt/ethernet" simplifie l'installation ?
Toujours à cause du module wifi. broadcom-wl est propriétare donc sur Aur et non inclus dans le kernel. Le module b43 inclus dans le kernel a permis à certain de trouver du net en live pour installer. S'il ne marche pas pour ta référence de carte, t'es bloqué au début, à la connexion. Avoir le dongle règle le problême, le réseau filaire est détecté drectement et te permets d'installer.
Un x250 ?
Un lenovo 2015, sous broadwell, full intel.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 06 oct. 2015, 11:30
Localisation : Rennes

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par Keyser »

Donc on peut avoir le WiFi sur Macbook Air ! Je pensais que c'était un dès grand problème lorsque l'on passe à Linux et j'avais peur de m'en passer (utiliser un câble ethernet m'aurait grandement ennuyé).

Moi aussi je suis en ce moment sur du matos Lenovo (Thinpad X220) et c'est vrai qu'ils sont le top avec Linux, rien à dire.

Sinon qu'en est-il de l'autonomie avec Linux sur un MBA, elle égale l'autonomie avec OSX ?
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par otacon »

à peu près 6 heures au lieu de 9.
ça tient 4 heures de video continue sous VLC en plein écran environ.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par benjarobin »

@otacon Cela me semble bien faible comme autonomie, même avec mon vieux PC j'obtiens bien mieux (7h) avec un écran de 14"...
Tu parles de quelle version du Macbook Air ?
Après oui il faut bien le configurer... Ne pas tout laisser par défaut.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par otacon »

je parlais de la mienne, la 11' 2013 en haswell avec une batterie 42 Wh.
En idle j'étais à 4 watts avec un script issu de powertop + tlp pour le writeback.
En théorie 10 heures, mais on est rarement en idle si on l'utilise... :)
Donc oui, réellement j'étais à environ 6 heures d'autonomie avec un navigateur, le mail, un peu de streaming, sans musique. Tout le temps de pause/veille vient evidement se rajouter.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 06 oct. 2015, 11:30
Localisation : Rennes

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par Keyser »

Donc on est en dessous de l'autonomie avec OSX ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par benjarobin »

Il y a des risques d'être en dessous, oui.
Apple annonce en effet plus pour son MBA : https://support.apple.com/kb/SP677?view ... cale=fr_FR
Mais il y a possibilité de faire mieux que simplement d'utiliser (powertop + tlp), laptop-mode-tools une fois bien configuré et bien mieux que ce qu'a pu configurer otacon avec powertop + tlp. Attention la configuration par défaut de laptop-mode-tools n'est pas idéal, je ne l'aime pas trop certains des choix réalisés.
Après je ne dis pas que l'on arrivera à une même autonomie. Pour pouvoir vraiment comparer il faut un test multiplateforme reproductible et automatisé. De plus le choix de l'environnement de bureau et du thème associé à un impacte sur l’autonomie.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Keyser
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 06 oct. 2015, 11:30
Localisation : Rennes

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par Keyser »

Je pense prendre OpenBox, j'ai entendu dire qu'en plus d'être entièrement configurable il ne consomme que très peu.

Donc pour vous le passage d'OSX à Linux semble totalement justifié, j'y gagne au change, non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par benjarobin »

Le fait d'y gagner au change est totalement subjectif... Certains diront que c'est une énorme régression, d'autres diront que cela libère le MBA... Clairement si tu fais les choix sur l'autonomie ou la durée de boot, tu n'auras pas mieux sous ArchLinux.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Keyser
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 06 oct. 2015, 11:30
Localisation : Rennes

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par Keyser »

Comment ça pas mieux sous Arch ? Tu veux dire que c'est une régression par rapport à OSX ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par benjarobin »

Ce que je veux dire que dans le meilleur des cas tu auras quelque chose d'équivalent si tout est bien configuré...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Keyser
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 06 oct. 2015, 11:30
Localisation : Rennes

Re: [Macbook Air] ArchLinux

Message par Keyser »

Ah dommage.

Sinon avez vous d'autres propositions autre que le MBA qui soient hautement compatibles avec Arch ?
Merci,
Répondre