[USB] Quelque questions sur le montage de clef USB ? (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[USB] Quelque questions sur le montage de clef USB ? (résolu)

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous, je cherche un programme qui permette de monter simplement les clefs USB via le terminal, jusqu'à maintenant j'utilisais "gvfs" + "pcmanfm", mais depuis quelque temps j'utilise principalement sur midnight-commander comme gestionnaire de fichier, hors je dois retourner sur pcmanfm afin de monter mes clef USB.

Par ailleurs j'ai j'ai quelque question sur le montage manuel des clef USB car un logiciel qui fais cela automatiquement ça permet de gagner du temps, mais avant d'en utiliser un je préfère comprendre comment ça fonctionne.

Premièrement quand j'étais sous Ubuntu cette dernière montais les clefs dans /media alors que Archlinux les montent dans /run/media/stdrome quelle est la différence ?

Ensuite pour monter une clef manuellement j'ai essayé un :

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sdc1 /run/media/stdrome
Et dans ce cas la clef est monté directement dans ce répertoire et non dans :

Code : Tout sélectionner

/run/media/stdrome/4845-BA82
Comme c'est le cas actuellement avec gvfs, cela veux dire que dois d'abbord créer le répertoire 4845-BA82 (ou tout autre répertoire car le nom change à chaque fois), mais dans ce cas je devrais le supprimer à chaque fois manuellement une fois la clef éjecté ?

Par ailleurs je me demande si le point de montage des clefs USB est bien définie selon certaines règles ou si je peux simplement créer un dossier clef_USB dans mon home et y monter mes clef ?

Dans pcmanfm il y'a une distinction entre éjecter et démonter, je sais démonter une clef via la commande umount, mais pour l’éjecter comment fais t-on ?
Dernière modification par Stdrome1209 le sam. 06 févr. 2016, 10:29, modifié 1 fois.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [USB] Quelque questions sur le montage de clef USB ?

Message par kozaki »

Salut,
Selon moi y-a 3 methodes pour monter les medias amovibles, CLI et GUI indifferemment.
1. Manuel comme tu as fait.
2. Avec assistant (fstab uuid || LABEL)
3. Totomatique (udisks2)
detailles ici https://wiki.archlinux.org/index.php/Usb_mount
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [USB] Quelque questions sur le montage de clef USB (résolu)?

Message par Stdrome1209 »

Merci pour la réponse, je viens de réussir à monter mes clef de façon automatique grâce à la page du Wiki que tu m'a donné, et plus exactement grâce à udevil.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre