[Boot] Démarrage figé sur Loading Initramfs

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

[Boot] Démarrage figé sur Loading Initramfs

Message par Kiljaeden »

Salut à tous,

J'ai un problème récurent depuis quelques semaines sur mon install archlinux x64. Parfois (cela semble assez aléatoire), le boot se bloque sur "loading initramfs" (le message a changé depuis une mise à jour mais ça correspond à la même étape du boot, désolé je n'ai pas le terme actuel en tête). J'arrive à résoudre le problème en bootant sur un système live, chroot puis un mkinitcpio et un grub-update et ça repart. Mais le problème finit par réapparaître au bout d'une semaine ou deux. Et ce qui est étrange c'est que le système live (en live usb) se corrompt systématiquement après ça (le process de boot reste bloqué sur loading kernel), à chaque fois obligé de formater la clé et de refaire un live.
J'ai bien sûr un système à jour et j'ai fait des vérifications/réparations du système de fichier par fsck.
Bref, tout ça est très étrange et le problème du loading initramfs, après quelques recherches, semble avoir de multiples sources possibles, donc pas évident pour trouver une solution définitive. J'ai, sur un deuxième disque dur, un dual boot de Win8/Manjaro qui lui ne me pose pas de problème. Est-il possible que ce soit un problème lié au disque dur (au sens matériel j'entends) ?

Je n'ai pas joint de fichier de journal ou ce genre de chose, ne sachant pas ce qui serait pertinent, mais dites-moi ce qui peut aider et je les envoie.

Je compte sur votre expertise !
Merci d'avance
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Démarrage figé sur Loading Initramfs

Message par benjarobin »

Bonjour,
Démarres tu avec "quiet" ? Si c'est le cas, enlève l'option et indique nous les erreurs éventuelles
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiljaeden
archer
Messages : 107
Inscription : sam. 19 sept. 2009, 12:31
Localisation : France

Re: [Boot] Démarrage figé sur Loading Initramfs

Message par Kiljaeden »

Bonjour,

Non je ne démarre pas avec quiet, et donc pas d'erreur. Du coup j'en ai profité pour noter le message actuel, qui est "loading initial ramdisk". ça bloque à cette étape mais pas d'erreur. Mais c'est encore plus étrange puisque là, après n'avoir pas utilisé mon ordinateur pendant une semaine, il a démarré sans intervention particulière...

Des pistes ?
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Répondre