[btrfs] btrfs8-revamp

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

[btrfs] btrfs8-revamp

Message par Moviuro »

Plop,

Ce message concerne les utilisateurs de btrfs : les devs de btrfs ont lancé un brainstorming sur la future CLI de btrfs (btrfs(8)), ici : https://github.com/btrfs8-revamp/btrfs8-revamp
Si vous avez des remarques à faire ou des idées d'évolution qui touchent au comportement de l'outil btrfs(8), je vous invite à partager votre opinion dans les bugs (https://github.com/btrfs8-revamp/btrfs8-revamp/issues).

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [btrfs] btrfs8-revamp

Message par ed0c »

Je me fais l'avocat du diable, mais concrètement pour l'utilisateur lambda, est ce qu'il y a un gain franc en performance / stabilité entre btrfs et ext4?
Je vois bien la liste des fonctionnalité annoncée sur la page du wiki de btrfs, mais ayant utilisé ext4 ou btrfs, je ne vois pas de différences au jour le jour.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [btrfs] btrfs8-revamp

Message par benjarobin »

@ed0 C'est sûr que si tu utilises btrfs de la même façon que ext4, btrfs à un intérêt limité... Rien que pour la fonctionnalité des snapshots de btrfs cela peux valoir le coup de l'essayer.
Personnellement je suis toujours sur de l'ext4 car je n'ai pas besoin d'une telle fonctionnalité. Mais il faut savoir que btrfs est bien plus robuste aux erreurs que ext4...
Par contre en terme de performance surtout sur de petit bloc l'ext4 est bien plus rapide que btrfs
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [btrfs] btrfs8-revamp

Message par Moviuro »

@ed0 j'utilise massivement les snapshots btrfs dont @benjarobin parle, cf. http://ix.io/qq9 . (butter est sur AUR)
Et aussi, cp --reflink=auto est assez magique.

J'ai vraiment rien à faire de la performance, je tiens simplement à mes données ;) d'où les snapshots pour éviter les suppressions maladroites et qui permettent d'avoir des instantanés à bas coût.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [btrfs] btrfs8-revamp

Message par ed0c »

@benjarobin et @moviuro
Ok. Donc ça devient intéressant pour une question de préservation des données en somme.
Ce dont vous parlez, ces snapshots en question, c'est un peu l'équivalent de time machine sur mac ? Un espèce de clonage du disque, c'est cela ?
Qu'en est il de l'efficience de ce système? Le snapshot est rapide à réaliser? Est-il compressé? Encrypté?
J'ai plein de questions, parce que ça m'intéresse d'avoir un retour d'utilisateur.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [btrfs] btrfs8-revamp

Message par Moviuro »

Pas de chiffrement, si ce n'est celui fourni par LUKS (j'ai btrfs par dessus LUKS).
Pas de compression si ce n'est celle que tu demandes pour un sous-volume particulier.
Le snapshot est une opération atomique. C'est comme si tu insérais une feuille transparente entre ton disque et ta tête d'écriture : si tu regardes de la bonne façon, tu as accès aux données avant l'insertion de la feuille (ton snapshot) et après (si tu combines les deux).

Ensuite, tu peux envoyer les snapshots en utilisant btrfs-send(8) et btrfs-receive(8) pour reconstruire ton disque sur une autre machine, et là c'est à toi de gérer quels morceaux envoyer, comment les envoyer, etc.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [btrfs] btrfs8-revamp

Message par ed0c »

Très bien. Et donc si je comprends bien, en reprenant ton analogie du snapshot, cette "feuille transparente", c'est un gros fichier ? Une copie de ton disque? Ou est ce un fichier qui te permets de retrouver un état antérieur de ton disque, en réintégrant les données avant snapshot a travers ce filtre qui est la feuille transparente ?
(je ne sais pas si je suis très clair par ailleurs...)
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [btrfs] btrfs8-revamp

Message par Moviuro »

Ce n'est pas un fichier, c'est un dossier, et en plus il est montable comme une partition : je t'invite à lire http://www.funtoo.org/BTRFS_Fun pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire avec ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Répondre