[CPU] CPU qui chauffe trop

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Lylyrian
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 mars 2016, 11:38

[CPU] CPU qui chauffe trop

Message par Lylyrian »

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur qui n'est plus tout jeune et j'ai depuis quelques temps un problème récurrent, que j'ai attribué à son âge au début... mais là j'ai un doute.

Quand je lance certaines applications gourmandes en ressources, mon processeurs s'emballe, les 4 coeurs se mettent à chauffer, et ça finit par biper. Au début je m'étais dit que la technologie avait fini par mettre mon ordi à genou... mais ça me fait ça aussi sur certaines applications qui fonctionnaient auparavant sans le faire frémir (openshot, rendu dans blender).

Je suis en train d'explorer diverses possibilités (y compris aller le dépoussiérer en profondeur et changer la pâte thermique), mais il y a peut-être aussi des choses à faire du côté système.

Le résultat de cat /proc/cpuinfo :

Code : Tout sélectionner

processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 30
model name	: Intel(R) Core(TM) i5 CPU         750  @ 2.67GHz
stepping	: 5
microcode	: 0x4
cpu MHz		: 1197.000
cache size	: 8192 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 0
cpu cores	: 4
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 11
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm ida dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bugs		:
bogomips	: 5331.66
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 30
model name	: Intel(R) Core(TM) i5 CPU         750  @ 2.67GHz
stepping	: 5
microcode	: 0x4
cpu MHz		: 1197.000
cache size	: 8192 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 1
cpu cores	: 4
apicid		: 2
initial apicid	: 2
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 11
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm ida dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bugs		:
bogomips	: 5331.66
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 2
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 30
model name	: Intel(R) Core(TM) i5 CPU         750  @ 2.67GHz
stepping	: 5
microcode	: 0x4
cpu MHz		: 1197.000
cache size	: 8192 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 2
cpu cores	: 4
apicid		: 4
initial apicid	: 4
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 11
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm ida dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bugs		:
bogomips	: 5331.66
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 3
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 30
model name	: Intel(R) Core(TM) i5 CPU         750  @ 2.67GHz
stepping	: 5
microcode	: 0x4
cpu MHz		: 1197.000
cache size	: 8192 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 3
cpu cores	: 4
apicid		: 6
initial apicid	: 6
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 11
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt lahf_lm ida dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bugs		:
bogomips	: 5331.66
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:
Le monitoring m'indique que les 4 coeurs chauffent rapidement à 80°C, 90°C quand je lance une application "gourmande". À ce stade je stoppe tout, le bip m'inquiète et me fait craindre que ça crame... Peut-être que le bip system est réglé un peu bas, aussi ; je ne suis pas certaine des températures que ça peut supporter. Quand le CPU n'est pas spécialement sollicité (navigateur web ouvert, la musique, un doc openoffice...) ça tourne en moyenne autour de 74°C.

Peut-être que c'est simplement que le tout vieillit mal... ça m'embêterais ! Mais il y a peut-être aussi des choses à faire pour que les applications ne tentent pas d'utiliser plus qu'un certain pourcentage du processeur ? Je préfère que ça prenne un peu plus de temps à se faire sans que ça me crame l'ordi...

Merci par avance pour les pistes que vous pourrez me donner !
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [CPU] CPU qui chauffe trop

Message par oktoberfest »

Salut,

que des applications sollicitent ton processeur, ce n'est pas anormal. C'est même pour ça que le processeur est là : pour bosser.
Le problème me semble plutôt être que le système de refroidissement ne fonctionne plus. Pas de souci côté ventilo ? Il se met bien à tourner plus vite quand ton cpu est chargé ?

Déjà à basse charge, 74° me parait bien élevé. Au repos tu devrais plutôt être dans les 40° (D'après les CPU que j'ai eu l'occasion de voir). Si tu démarres en accédant au BIOS et que tu regardes la température, est-ce qu'elle est stable, est-ce qu'elle augmente ? A quelle valeur se stabilise-t-elle ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [CPU] CPU qui chauffe trop

Message par benjarobin »

Mes premiers PC portables (donc bien plus vieux que du core i5) avaient une température "au repos" de 60-70 degrés (tout dépend en faite des règles de refroidissement qui ont été écrites dans le BIOS par le constructeur). Et pourtant je ne suis pas vieux (pas encore la 30aine)
Mais oui si tu peux lire la température via l’interface du BIOS, c'est un excellent test.
Sinon quand on parle de température, il faut savoir ce laquelle on parle : température de jonction CPU ou de la sonde "près" du CPU
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [CPU] CPU qui chauffe trop

Message par waitnsea »

Lylyrian a écrit :les 4 coeurs se mettent à chauffer, et ça finit par biper.
Si ta surchauffe entraîne un avertissement, la première chose à faire est un démontage (au moins le capot du dessous) et un dépoussiérage, a minima avec une soufflante (pompe à gonfler les matelas pneumatiques, ça marche bien) ou plus complet si tu trouves sur youtube le démontage en images - pas toujours évident.
Après, il y a tous les réglages de fan...
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [CPU] CPU qui chauffe trop

Message par RoyalPanda »

A priori, la température nominale maximale a dissipé est 72.7°C.
Ce me semble un peu élevé le 74°C au repos. Surtout avec un TDP de 95 Watts et un +20% avec le turbo.
Je pense que le démontage s'impose.
Amuse toi bien.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [CPU] CPU qui chauffe trop

Message par bobo »

Quelle version du noyau utilises-tu ? Tu pourrais tenter de voir si le soucis se présente avec le noyau linux-lts. Si ce n'est pas le cas, il pourrait s'agir d'une régression de support matériel.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Lylyrian
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 mars 2016, 11:38

Re: [CPU] CPU qui chauffe trop

Message par Lylyrian »

C'était bien côté matériel. Pas trop de poussière, mais en démontant le ventilateur du CPU, j'ai découvert que la pâte thermique avait peu à peu migré sur les bords... Nettoyage, une couche toute neuve, et là j'ai des valeurs normales, je suis à environ 36°C (sur le cpu) en utilisation normale... le rendu avec Blender m'a fait monter à 70°C. Ouf. Vos conseils m'auront permis de trouver la motivation de tout démonter, je n'avais qu'une vague idée des températures normales. Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [CPU] CPU qui chauffe trop

Message par benjarobin »

Je n'avais pas compris (ou plutôt le temps de vraiment regarder) que c'était un PC fixe...
Intel recommande de ne pas dépasser 72 degré : http://ark.intel.com/fr/products/42915/ ... e-2_66-GHz
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre