[Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 350
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

[Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Résolu)

Message par Joan31 »

Bonsoir,

Voilà je ne sais pas pourquoi mais sur tout les jeux utilisant le moteur graphique source de vale j'ai ce message d'erreur :

Image

Je ne sais pas comment résoudre le soucis... le pilote est bien à jours, cela fonctionnait avant (tout du moins avant mon long congé).
Je pense que c'est la dernière mise à jour du pilote Nvidia qui me pose problème.

Avez vous rencontrez ce soucis ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai posté ici le problème car il me semble que le soucis est plus lié au driver qu'aux jeux
Dernière modification par Joan31 le jeu. 14 avr. 2016, 15:40, modifié 3 fois.
Arch Linux | KDE Plasma 5
AMD Ryzen 2700X @4.3Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 16Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To + 512Go

Joan31
BlondVador
yeomen
Messages : 297
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41
Contact :

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source

Message par BlondVador »

Bonsoir,

Essaye de lancer steam avec STEAM_RUNTIME=0.
Custom laptop :
ArchLinux x64-ck + OpenBox
SSD 480Go BiWIN SATA
i7-6700HQ
2x8Go RAM HyperX IMPACT 2133MHz
Nvidia GTX 970M
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 350
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source

Message par Joan31 »

Quand je tape :

Code : Tout sélectionner

STEAM_RUNTIME=0 steam
J'ai ce message :

Code : Tout sélectionner

You are missing the following 32-bit libraries, and Steam may not run:
libgtk-x11-2.0.so.0
libgdk_pixbuf-2.0.so.0
Arch Linux | KDE Plasma 5
AMD Ryzen 2700X @4.3Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 16Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To + 512Go

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 350
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source

Message par Joan31 »

Alors j'ai installé :

Code : Tout sélectionner

pacman -S lib32-gtk2 lib32-gdk-pixbuf2
J'ai refait la commande STEAM_RUNTIME=0 steam et j'ai eu une autre erreur :

Code : Tout sélectionner

Error: Could not load module 'vgui2_s.so'.
Avec un lien renvoyant vers une support chez Steam :

https://support.steampowered.com/kb_art ... -OZVN-0660

J'ai suivi l'explication pour me rendre compte qu'il me manquait libopenal.so.1.

J'ai donc installé la dépendance manquante :

Code : Tout sélectionner

pacmand -S openal lib32-openal
Désormais je n'ai plus de message d'erreur avec STEAM_RUNTIME=0 steam.

Toute fois le message d'erreur au lancement du jeu persiste. J'ai toujours le meme problème.
Arch Linux | KDE Plasma 5
AMD Ryzen 2700X @4.3Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 16Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To + 512Go

Joan31
BlondVador
yeomen
Messages : 297
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41
Contact :

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source

Message par BlondVador »

Alors j'ai testé de mon côté et effectivement, j'ai le même problème pour Counter-Strike: Source. C'est en effet un bug confirmé :
https://github.com/ValveSoftware/Counte ... issues/610
https://devtalk.nvidia.com/default/topi ... -start-up/

La solution est de lancer Steam de cette manière :
__GLVND_DISALLOW_PATCHING=1 steam

Le pilote 364.12 de Nvidia devrait régler le problème ;).
Custom laptop :
ArchLinux x64-ck + OpenBox
SSD 480Go BiWIN SATA
i7-6700HQ
2x8Go RAM HyperX IMPACT 2133MHz
Nvidia GTX 970M
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 350
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source

Message par Joan31 »

BlondVador a écrit :Alors j'ai testé de mon côté et effectivement, j'ai le même problème pour Counter-Strike: Source. C'est en effet un bug confirmé :
https://github.com/ValveSoftware/Counte ... issues/610
https://devtalk.nvidia.com/default/topi ... -start-up/

La solution est de lancer Steam de cette manière :
__GLVND_DISALLOW_PATCHING=1 steam

Le pilote 364.12 de Nvidia devrait régler le problème ;).
Super merci pour l'astuce. Il n'y a plus qu'à patienter. :bravo:
Arch Linux | KDE Plasma 5
AMD Ryzen 2700X @4.3Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 16Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To + 512Go

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Résolu)

Message par Stdrome1209 »

J'ai aussi le même problème, et effectivement il est possible de le contourner au prix d'un lancement des jeux bien plus long pour moi.

Par ailleurs cela vas bientôt faire un mois qu'il ny a pas eu de mise à jour Nvidia pour régler le problème et le paquet a un flag "out of date", comment cela se fait-il ? J'ai beau chercher mais je ne trouve pas la raison (hors mis une histoire de compatibilité avec xorg 1.18.0 mais je doute que ce soit lié.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France
Contact :

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Résolu)

Message par aminnairi »

Du coup ne mets pas résolu mais plutôt contourné pour bien faire la distinction.

Quand tu verras que ça marche, tu pourras donner la solution ici et mettre le sujet en résolu plus tard. :wink:
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 350
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Résolu)

Message par Joan31 »

aminnairi a écrit :Du coup ne mets pas résolu mais plutôt contourné pour bien faire la distinction.

Quand tu verras que ça marche, tu pourras donner la solution ici et mettre le sujet en résolu plus tard. :wink:
Voilà c'est fait :D
Stdrome1209 a écrit :J'ai aussi le même problème, et effectivement il est possible de le contourner au prix d'un lancement des jeux bien plus long pour moi.

Par ailleurs cela vas bientôt faire un mois qu'il ny a pas eu de mise à jour Nvidia pour régler le problème et le paquet a un flag "out of date", comment cela se fait-il ? J'ai beau chercher mais je ne trouve pas la raison (hors mis une histoire de compatibilité avec xorg 1.18.0 mais je doute que ce soit lié.
Oui j'ai aussi quelque problème de performance. De plus, en cours de partie impossible d'avoir l'overflow de steam (Shift+Tab).

Je trouve cela bizarre, que la mise à jours ne soit pas encore sortie, concernant le paquet nvidia. :roll:
Arch Linux | KDE Plasma 5
AMD Ryzen 2700X @4.3Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 16Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To + 512Go

Joan31
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France
Contact :

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Contourné)

Message par aminnairi »

Par overflow, je pense que tu voulais dire overlay (le grand machin transparent qui apparait en cours de partie pour interragir avec la communauté, ouvrir le navigateur, etc...). Parce qu'un overflow c'est... critique pour un jeu (voir même le système) :lol:

Sinon, vérifie que tu as bien activé l'overlay dans tes options (parfois, c'est désactivé lorsque tu joues à certains jeu, va savoir pourquoi...).
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
BlondVador
yeomen
Messages : 297
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41
Contact :

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Contourné)

Message par BlondVador »

Le paquet 361.42 est dispo chez Nvidia, il est actuellement en testing sur Arch, il va finir par arriver en stable, pas d'inquiétude ;).
Custom laptop :
ArchLinux x64-ck + OpenBox
SSD 480Go BiWIN SATA
i7-6700HQ
2x8Go RAM HyperX IMPACT 2133MHz
Nvidia GTX 970M
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 350
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Contourné)

Message par Joan31 »

aminnairi a écrit :Par overflow, je pense que tu voulais dire overlay (le grand machin transparent qui apparait en cours de partie pour interragir avec la communauté, ouvrir le navigateur, etc...). Parce qu'un overflow c'est... critique pour un jeu (voir même le système) :lol:

Sinon, vérifie que tu as bien activé l'overlay dans tes options (parfois, c'est désactivé lorsque tu joues à certains jeu, va savoir pourquoi...).
Ooops oui lol au temps pour moi c'est bien l'overlay que je voulais dire héhéhé
Sinon, il est bien actif, j'ai bien verifié, mais cela ne fonctionne pas lorsque je lance steam avec l'astuce (pour éviter l'erreur opengl).

Mais pas grave, cela dépanne pour le moment, et il n'y a plus qu'à patienter pour avoir la dernière version du pilote. :wink:
Arch Linux | KDE Plasma 5
AMD Ryzen 2700X @4.3Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 16Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To + 512Go

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 350
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Nvidia] Erreur lancement jeux moteur source (Résolu)

Message par Joan31 »

Pour info, la dernière mise à jour du pilote nvidia est dispo et résous le soucis.
Sujet clos :)
Arch Linux | KDE Plasma 5
AMD Ryzen 2700X @4.3Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 16Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To + 512Go

Joan31
Répondre