[Intel Graphics] Diagonal Tearing (Resolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
liziara21
Daikyu

[Intel Graphics] Diagonal Tearing (Resolu)

Message par liziara21 »

Bonjour,
Depuis deux jours, j'ai un problème assez gênant au niveau de ma puce Intel,

Donc jutilise la puce intel pour mon archlinux, cependant depuis peu, j'ai un immonde tearing diagonal lorsque je navigue avec firefox sur internet
l'activation ou l'arret de l'accélération graphique ne change rien, et la désactivation du défillement doux dans firefox atténue un peu le problème mais ne le fais pas disparaitre

Voici ma config (niveau matériel exact):

Code : Tout sélectionner

Archlinux Noyau : 4.5.7-grsec (testé avec le noyaux 4.6 même problème)
Cinnamon : 3.0.5
Firefox : 47.0 (testé avec la version 49a2 (develloper) même problème)
Carte graphique : Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Carte graphique : NVIDIA corporation GM204 [GeForce GTX 970]
La configuration de la puce :

vim /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

Section "Device"
        Identifier "Intel Graphics"
        Driver "intel"
        Option "AccelMethod" "sna" (uxa même problème)
        Option "TearFree" "true"
EndSection
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
Dernière modification par liziara21 le mer. 22 juin 2016, 16:22, modifié 2 fois.
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [Intel Graphics] Diagonal Tearing

Message par Xorg »

Bonjour,

La configuration que tu nous montres elle fonctionne ?
Parce que sur le wiki anglophone, j'ai trouvé ceci :
https://wiki.archlinux.org/index.php/intel_graphics#Tear-free_video a écrit :The SNA acceleration method causes tearing for some people. To fix this, enable the "TearFree" option in the driver by adding the following line to your configuration file:
Donc l'option TearFree devrait corriger ce problème en théorie. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

Xorg a écrit :Donc l'option TearFree devrait corriger ce problème en théorie. :)
Merci de ta réponse,
Justement le TearFree était déjà activé lorsque le tearing diagonal est apparu, et j'ai beau chercher sur google en filtrant les trucs les plus récent j'ai l'air d'être un cas isolé (la meme machine y'a un mois n'avais pas le problème), c'est suite a une réinstallation de archlinux que le problème est apparu (donc certainement une maj foireuse, mais n'ayant pas de cache (vu que c une réinstall je peut meme pas essayer de downgrade xorg ou le drivers intel pour voir d'ou viens le bug))
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Sur ma machine, avec le chipset Intel, j'utilise compton et j'ai besoin de ces configurations pour éviter le tearing en diagonale :

Option      "AccelMethod"  "sna"
    Option      "TearFree" "True"
    Option      "Tiling" "True"
    Option      "SwapbuffersWait" "True"
Et je démarre compton ainsi :

compton --config /home/perru/.config/compton/compton.conf --refresh-rate 30 --sw-opti &
Le tearing est toujours présent chez moi sans composite manager d'où l'utilisation de compton. Cela dit, ça dépendra de ta configuration. Quel est ton gestionnaire de fenêtre ?

Concernant le downgrade, tu peux utiliser le miroir d'archive :

Server = https://archive.archlinux.org/repos/YYYY/MM/DD/$repo/os/$arch/
En remplaçant évidemment YYYY/MM/DD par la date souhaitée ;).
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

BlondVador a écrit :Sur ma machine, avec le chipset Intel, j'utilise compton et j'ai besoin de ces configurations pour éviter le tearing en diagonale :

Option      "AccelMethod"  "sna"
    Option      "TearFree" "True"
    Option      "Tiling" "True"
    Option      "SwapbuffersWait" "True"
Et je démarre compton ainsi :

compton --config /home/perru/.config/compton/compton.conf --refresh-rate 30 --sw-opti &
Le tearing est toujours présent chez moi sans composite manager d'où l'utilisation de compton. Cela dit, ça dépendra de ta configuration. Quel est ton gestionnaire de fenêtre ?

Concernant le downgrade, tu peux utiliser le miroir d'archive :

Server = https://archive.archlinux.org/repos/YYYY/MM/DD/$repo/os/$arch/
En remplaçant évidemment YYYY/MM/DD par la date souhaitée ;).
J'ai essayer l'ajout de

Option "Tiling" "True"
Option "SwapbuffersWait" "True"
Ce qui ne résous pas mon problème, je tourne sous cinnamon desktop je vais tester compton, d'ici une heure ou deux en espérant que cela résolve le problème
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Mon compton.conf si ça peut t'aider :

backend = "glx";
paint-on-overlay = true;
glx-no-stencil = true;
glx-no-rebind-pixmap = true;
vsync = "opengl-swc"; 

# These are important. The first one enables the opengl backend. The last one is the vsync method. Depending on the driver you might need to use a different method.
# The other options are smaller performance tweaks that work well in most cases. 
# You can find the rest of the options here: https://github.com/chjj/compton/wiki/perf-guide, and here: https://github.com/chjj/compton/wiki/vsync-guide

# Shadow
shadow = false;			# Enabled client-side shadows on windows.
no-dock-shadow = true;		# Avoid drawing shadows on dock/panel windows.
no-dnd-shadow = true;		# Don't draw shadows on DND windows.
clear-shadow = true;		# Zero the part of the shadow's mask behind the window (experimental).
shadow-radius = 7;		# The blur radius for shadows. (default 12)
shadow-offset-x = -7;		# The left offset for shadows. (default -15)
shadow-offset-y = -7;		# The top offset for shadows. (default -15)
shadow-exclude = [
 "! name~=''",
 "n:e:Notification",
 "n:e:Plank",
 "n:e:Docky",
 "g:e:Synapse",
 "g:e:Kupfer",
 "g:e:Conky",
 "n:w:*Firefox*",
 "n:w:*Chrome*",
 "n:w:*Chromium*",
 "class_g ?= 'Notify-osd'",
 "class_g ?= 'Cairo-dock'",
 "class_g ?= 'Xfce4-notifyd'",
 "class_g ?= 'Xfce4-power-manager'"
];

# The shadow exclude options are helpful if you have shadows enabled. Due to the way compton draws its shadows, certain applications will have visual glitches 
# (most applications are fine, only apps that do weird things with xshapes or argb are affected). 
# This list includes all the affected apps I found in my testing. The "! name~=''" part excludes shadows on any "Unknown" windows, this prevents a visual glitch with the XFWM alt tab switcher.

# Fading
fading = true; # Fade windows during opacity changes.
fade-delta = 4; # The time between steps in a fade in milliseconds. (default 10).
fade-in-step = 0.03; # Opacity change between steps while fading in. (default 0.028).
fade-out-step = 0.03; # Opacity change between steps while fading out. (default 0.03).
#no-fading-openclose = true; # Fade windows in/out when opening/closing

detect-client-opacity = true; # This prevents opacity being ignored for some apps. For example without this enabled my xfce4-notifyd is 100% opacity no matter what.

# Window type settings
wintypes:
{
  tooltip = { fade = true; shadow = false; };
};
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

Par contre serait-il possible que le problème soit dû a un paramètre de Firefox ? (après plusieurs tests, je n’arrive pas à reproduire ce diagonal tearing ailleurs que dans Firefox)
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Si ce n'est qu'en scrolling, alors as-tu les deux options suivantes cochées dans les préférences de Firefox (about:preferences#advanced) :
- Utiliser le défilement doux
- Utiliser l'accélération matérielle si disponible

Si non, il faut les cocher toutes les deux.
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

accélération ne change rien qu’il soit coché ou nom et le défilement doux génère le bug bien plus souvent que quand il n’est pas activé
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Je vois ça : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 2#p1633382 :Downgrading to 4.5.4-1-ARCH solves the problem.
As-tu essayé avec le lts ?
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

waitnsea a écrit :Je vois ça : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 2#p1633382 :Downgrading to 4.5.4-1-ARCH solves the problem.
As-tu essayé avec le lts ?
Pas vraiment, je testerais demain, cependant cela voudrait dire que le kernel 4.5.7-grsec est également toucher par le problème.
Je reviendrais pour mettre résolu ou non demain pour le coup.
RoyalPanda
yeomen

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Juste pour dire que je suis également touché par le problème et que c'est effectivement immonde :)
Cependant je n'ai toujours pas cherché plus loin.
liziara21
Daikyu

Re: [Intel Graphics] Diagonal Tearing (Resolu)

Message par liziara21 »

RoyalPanda a écrit :Bonjour,

Juste pour dire que je suis également touché par le problème et que c'est effectivement immonde :)
Cependant je n'ai toujours pas cherché plus loin.
Visiblement mettre le kernel LTS résous bien le problème mais vu que ça n’apparait que pendant le scrolling, un scroll + lent avec le défilement doux sur off et il y en a presque plus jamais,
du coup je préfère supporter du diagonal Tearing de temps en temps à devoir rester sur un kernel LTS
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

liziara21 a écrit :je préfère supporter du diagonal Tearing de temps en temps à devoir rester sur un kernel LTS
Hé ! Ce n'est pas une punition le LTS ! Le kernel ne date pas de la naissance de Turing !
Mais c'est une sage précaution de l'avoir installé : il peut y avoir parfois avec un update un problème plus grave qu'un tearing avec FF.
Même si les gros bugs sont étonnamment vite corrigés chez Arch, ça t'assure de toujours pouvoir fonctionner.
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

waitnsea a écrit :
liziara21 a écrit :je préfère supporter du diagonal Tearing de temps en temps à devoir rester sur un kernel LTS
Hé ! Ce n'est pas une punition le LTS ! Le kernel ne date pas de la naissance de Turing !
Mais c'est une sage précaution de l'avoir installé : il peut y avoir parfois avec un update un problème plus grave qu'un tearing avec FF.
Même si les gros bugs sont étonnamment vite corrigés chez Arch, ça t'assure de toujours pouvoir fonctionner.
Oui mais j'aime pas ne pas être a jours (d'ou le fait que j'ai atteri sur arch xD), vu que le bug est minime, bha xD
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Mais le lts est une version officiel, tu es à jour par rapport à la branche Longterm du kernel linux : https://www.kernel.org/category/releases.html
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

Coucou a tous,
Bonne nouvelle j’ai trouvé un autre moyen pour virer le tearing qu’en changeant de kernel,
je me suis baladé dans les notes de version de Firefox 47+ et j’ai lus une chose très intéressante :

XRender is no longer used for rendering web content on Linux as this may cause a regression in remote X performance
Je me suis donc dit, tien allons voir dans notre about:config préférer, je recherche la ligne gfx.xrender.enabled, que je mets a true
Je redémarre notre bon vieux Firefox et boum, diagonal tearing a disparu,
n’étant pas familier des rapports de bug Firefox comment puis-je les informer du dit problème ? (et surtout de la solution !), histoire d’évité la disparition totale de xrender.
RoyalPanda
yeomen

Message par RoyalPanda »

* utilise gfx.render.enabled=true *
c'est très efficace !
diagonal tearing est mort.

Merci Liziara.
liziara21
Daikyu

Message par liziara21 »

RoyalPanda a écrit :* utilise gfx.render.enabled=true *
c'est très efficace !
diagonal tearing est mort.

Merci Liziara.
J’espère juste que ce réglage ne disparaîtra pas ultérieurement ^^'
Répondre