[Avis] Macbook pro ou ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

[Avis] Macbook pro ou ?

Message par Blabladodo »

Bonjour bonjour,


Confronté à de nouveaux impératifs à la prochaine rentrée universitaire, je vais devoir changer de machine (besoin de plus de puissance, entre autre chose pour virtualiser Windows et y faire tourner des logiciels légèrement gourmand, et de plus de batterie).

Ayant un budget serré (600€ grand max du max, moins très apprécié), je pensais me tourner vers de l'occasion (moins cher, plus écolo), par exemple pour un Macbook pro du 2011 ou 2012 (ça dépendra ce que je trouve notamment sur eb*y, leb*c*in). J'ai déjà aperçu sur ces sites quelques articles correspondant plus ou moins à ce que je cherche.

Je voudrais savoir si des gens possèdent ce genre de machines et les utilisent sous Archlinux : quelle est votre autonomie, pas de galère particulière avec bumblebee (certaines déclinaisons des modèles cités ci-dessus possèdent une carte dédiée nvidia), niveau sonore quand la machine est (un peu) solicitée c'est comment ?

Je suis également ouvert à d'autres propositions. Voici mes exigences :

-autonomie de minimum 7h
-suffisamment puissant pour permettre de virtualiser Windows et quelques logiciels plus ou moins gourmands
-un clavier rétroéclairé serait appréciable (mais pas indispensable)
-une carte graphique dédiée serait également appréciée (sous réserve d'une autonomie suffisante, ati ou nvidia m'importe peu, il s'agirait d'utiliser CUDA ou OpenCL) (mais pas indispensable non plus)
-compact : 13' ou 15' maximum
-4Go de RAM me parait être le strict minimum (surtout en prenant en compte la virtualisation, 8Go me paraitrait beaucoup mieux), plus me permettrait un meilleur confort mais je peux rajouter de la RAM après achat si besoin (et si le modèle le permet bien entendu)
-processeur permettant la virtualisation (mais je pense que toutes les machines vendues depuis quelques années en sont capables)


Bref, vous l'aurez compris, vu mon budget l'affaire s'annonce compliquée roll Merci par avance pour vos conseils !
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
MacLinux
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 21 déc. 2015, 16:17

Re: [Avis] Macbook pro ou ?

Message par MacLinux »

Bonsoir

Pour ma part je tourne avec Arch sur un Macbook air fin 2011....tout roule beaucoup mieux que sur os X...prends une machine qui a deja deux ou trois ans histoire d'avoir tout de reconnue, ce qui est mon cas

J'ai mis Archlinux avec Architect Linux ...un installateur semi graphique...tout est sorti out of the box en single boot...clavier son ..tout...

Apres sur Arch tu fais le reste a la main

Le Macbook air tourne comme une horloge...je ne repasserais pas sous os x


https://sourceforge.net/projects/architect-linux/

Pour dire que le materiel apple tourne parfaitement sous Arch...mais renseigne toi bien avant ...see you

ArchLinux est vraiment une tres bon systme d'exploitation>>>
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

Re: [Avis] Macbook pro ou ?

Message par Blabladodo »

Merci pour ton retour!

Je vais commander une machine sous peu (surement Macbook Pro 2011 que j'ai vu à bas prix), une fois commandée et reçue je te dirais ce qu'il en est. J'ai cependant quelques craintes notamment concernant les graphiques commutables ... Je pense d'abord tester l'installation en mode BIOS-emulation, voir ce qu'il en est.
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

Re: [Avis] Macbook pro ou ?

Message par Blabladodo »

Hello,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, petit retour d'expérience : j'ai fini par acheté une machine de 2011 d'occasion (Macbook Pro 8.2 donc), possédant une carte intégrée Intel (HD 3000) et une carte discrète AMD (HD 6750m).

Qu'en dire ? L'installation en mode BIOS-compatibilité comme présentée dans la documentation du wiki et sur d'autres sources sur internet'y s a été vraiment calamiteuse, j'ai fini par laisser tomber et j'ai installé Archlinux en EFI-mode. En suivant les instructions données dans la documentation du wiki, pas de problème tout s'est bien déroulé.
J'ai commencé par configurer mon système pour allumer uniquement la carte graphique intégrée. Tout a bien fonctionné, j'ai fais booter mon système sans encombre. Hormis le wifi pour lequel j'ai installé le paquet b43-firmware, tout a fonctionné dès l'allumage. Avec une batterie de 7200mAh et moyennant quelques réglages, l'autonomie annoncée semble assez bonne (8h+).

Après avoir un peu surfé et lu un descriptif du kernel 4.6, il semble maintenant possible d'effectuer un changement de GPU à chaud sous Linux pour ces modèles. Cependant je n'y suis pas arrivé encore, si les deux cartes graphiques se trouvent activées simultanément (donc en enlevant les divers options me permettant de boot uniquement sur l'iGP), mon système freeze pendant le boot et gdm n’apparaît pas.

Je ne désespère pas, je vais continuer à essayer dans les jours à venir.


Voilà mon petit retour, si certains d'entrevous ont des suggestions pour me permettre de réaliser mon switch GPU, vous êtes les bienvenus :)
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Avis] Macbook pro ou ?

Message par Xorg »

Bien que je n'utilise pas de Mac Book, je trouve ce retour utilisateur intéressant. Au début, j'avais peur que ça ne fonctionne pas aussi bien que tu ne le pensais, mais finalement ça a l'air impeccable.

Je ne sais pas pourquoi tu voulais installer en mode de compatibilité BIOS, mais vu que les Mac Book utilisent un UEFI et que Linux est capable de démarrer en EFI depuis un sacré moment, l'installation en mode EFI me paraît naturelle. :)

Maintenant, la question qui se pose : est-ce que tu as besoin d'utiliser ta carte-graphique discrète ? Si c'est pour une utilisation bureautique, tu devrais pouvoir la désactiver pour économiser davantage ta batterie il me semble.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

Re: [Avis] Macbook pro ou ?

Message par Blabladodo »

Pourquoi en BIOS-mode ? En premier lieu ce choix m'a semblé plus simple, principalement car je n'avais jamais réalisé jusque là d'installation EFI, malgré les quelques années depuis lesquelles je tourne sous Linux. Au final l'installation en EFI s'est avérée effectivement beaucoup plus simple et fonctionnelle, et globalement beaucoup mieux documentée.
L'autre raison pour laquelle je voulais utiliser une installation BIOS-mode était parce que j'espérais pouvoir accéder plus facilement au dGPU (ce qui n'est pas le cas dans ma configuration actuelle).

En fait actuellement avec ma configuration, la carte graphique HD 6750m est désactivée par une série de valeurs particulières envoyées dès le lancement de GRUB au mux gérant le changement de cartes graphiques. Du coups dans lspci par exemple, seul la carte Intel est vue par le système, l'autre carte n'étant normalement pas alimentée.

Je voulais utiliser ma carte graphique pour quelques jeux légers :D, et éventuellement pour OpenCL (mais je ne me suis pas renseigné de ce côté là). De façon générale j'aime bien que tout soit fonctionnelle sur une machine que je possède, question de perfectionnisme.

Sinon hormis ça tout est fonctionnel (le rétroéclairage ne marche pas, mais il semblerait que ce soit un défaut hardware spécifique à la machine que j'ai acheté, tant pis je verrais pour réparer plus tard), les températures et l'autonomie sont très bonnes je trouve (la désactivation de la carte ATI y contribue de manière significative je pense). Par rapport à mes besoins, j'ai actuellement 4Go de RAM, ce qui est un peu juste pour virtualiser Windows, je pense bientôt passer à 8Go pour être plus à l'aise.
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Avis] Macbook pro ou ?

Message par Xorg »

Plus simple, oui et non, ça dépend toujours des cas. Ça dépend du bootloader choisit, mais aussi du nombre de systèmes d'exploitation installés sur la machine. Ça aurait été différent si tu avais voulu faire un dualboot avec OS X je suppose. Mais disons que l'EFI c'est l'avenir, un jour peut-être que le mode de compatibilité BIOS n'existera plus, donc autant s'habituer à l'EFI. :)

Oui, pour jouer sur l'Intel HD 3000, ça ne va pas être terrible. En plus en réalité, cette puce n'est compatible qu'OpenGL 3.3 (et non 4.5).
Est-ce que tu as regardé la page ATI pour ton AMD HD 6750M ? Essaye le pilote libre, il est pas mal avec ces vieilles cartes. :mrgreen:

À toi de voir ton utilisation, beaucoup de logiciels ou de commandes sont capables de te dire la quantité de RAM utilisée. Avant j'avais 4Go de RAM et ça me suffisant pour faire tourner une seule VM, mais on est jamais trop prudent, et une partition de swap est toujours la bienvenue. Maintenant j'ai 8Go de RAM, et parfois j'ouvre 4 VMs en simultané, et ça passe très bien. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

Re: [Avis] Macbook pro ou ?

Message par Blabladodo »

Je comptais utiliser le pilote libre oui, de toute façon pas trop le choix maintenant :) ! Le soucis étant qu'actuellement, ma carte ATI est éteinte électriquement dès le lancement de GRUB, et n'est donc plus vu par le système, et je n'ai pas trouvé de moyen de la rallumer. Et si je laisse le système démarrer avec les deux cartes graphiques allumées, selon les options kernel soit le système freeze, soit je n'ai pas d'affichage (j'ai le prompt, mais le gestionnaire de connexion ne veut pas démarrer).

Concernant les VMs, ça dépend la quantité de RAM allouée j'imagine aussi ? Pour ma part, j'ai alloué 2Go actuellement sur les 4Go totaux, avec plasma derrière comme environnement, c'est un chouilla juste. Je pense upgrade ma RAM totale à 8Go, et passer ma VM à 4Go de RAM allouée. Ca devrait être bien plus confortable.
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Répondre