[DEMARRAGE] Boot seulement en fallback

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
MacGamerFR
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 19 sept. 2016, 16:11

[DEMARRAGE] Boot seulement en fallback

Message par MacGamerFR »

Bonjour,

J'ai récemment installé Arch dans le but de bosser en cours sur ce système (prog C++/Java et plus encore à venir).
Malheureusement, à partir de ce weekend dernier, le démarrage ne se passait plus comme prévu, la faute à qui ? Je ne sais pas. Peut-être les drivers graphiques, peut être le kernel linux ?
Hier, en essayant de récupérer mon système, j'ai finis par le réinstaller de nouveau avec Architect. Mais cette fois j'ai choisi le noyau LTS.
Problème : le boot régulier est défaillant, je ne sais pas où, mais en tout cas, c'est pas utilisable. En revanche le fallback fonctionne... pour l'instant en tout cas.

Mon matos : MSI GX70 3BE
Logiciel : Arch linux - kernel LTS 4.4.21-1 (en fallback en tout cas)
Environnement : Plasma 5, drivers graphique xf86-video-ati

Je suis encore peu expérimenté, je vous serais reconnaissant d'expliciter les démarches à suivre, d'avance merci :D

PS: J'ai aussi un problème de clignotement dégueulasse dès que je scroll sur firefox (mais ça le fait pas que sur firefox)
Dernière modification par MacGamerFR le mar. 20 sept. 2016, 14:01, modifié 1 fois.
Laptop : MSI GX70 3BE - CPU AMD A10 5750M - iGPU HD8670G - GPU HD8970M 2G - 8Go RAM - double boot Windows 10 64bits / Arch Linux

Desktop : MB MSI A88XM - CPU A10 7850K - iGPU Radeon R7 - 8Go RAM - Win10 64bits
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [DEMARRAGE] Boot seulement en fallback

Message par viperpaulo »

Hello,

On ne pourra pas beaucoup t'aider si tu ne nous donnes pas plus d'information sur ce qui déconne : message d'erreur, qu'est ce qui s'affiche au moment ou 'ce n'est pas utilisable', etc.
Bref donnes nous plus d'infos ...
Est-ce que ton système est à jour ? Quel pilote graphique utilises-tu ? Quel environnement graphique ? Etc.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [DEMARRAGE] Boot seulement en fallback

Message par Xorg »

Si ça fonctionne avec l'initramfs fallback mais pas l'autre, c'est qu'il te manque très certainement un module dans l'initramfs. Normalement, mkinitcpio auto-détecte les modules nécessaires.

Peux-tu nous poster la sortie de la commande grep "^HOOKS" /etc/mkinitcpio.conf s'il te plaît ?
Est-ce que ta configuration requiert des modules particulier au boot (du genre mdadm en cas de root sur un RAID logiciel, etc...) ?

Dans le pire des cas, démarre sur l'initramfs fallback, exécute la commande mkinitcpio -P, puis ensuite redémarre en utilisant cette fois l'initramfs normal, et dis-nous si ça règle le soucis.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
MacGamerFR
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 19 sept. 2016, 16:11

Re: [DEMARRAGE] Boot seulement en fallback

Message par MacGamerFR »

Bonjour,

Alors je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui, en oubliant de spécifié le fallback au démarrage, le PC a correctement démarré sur le kernel normal. Je comprends pas ...

Mais voilà quand même le résultat de la commande demandé:

Code : Tout sélectionner

$ grep "^HOOKS" /etc/mkinitcpio.conf 
HOOKS="base udev autodetect modconf block filesystems keyboard fsck"
Par contre, j'ai ce problème de clignotement quand je scroll sur firefox, avec Alt+Tab, quand il affiche le panneau latéral, ou encore à la fermeture quand j'éteint ou redémarre le PC.
Plus des erreurs au démarrage concernant un des GPU du PC:

Code : Tout sélectionner

radeon 0000:01:00.0: failed VCE resume (-22)
[drm:r600_ring_test [radeon]] "ERROR" radeon : ring 0 test failed (...)
radeon 0000:01:00.0: disabling GPU acceleration
Mais ça ce sera peut être pour un autre sujet du coup
Laptop : MSI GX70 3BE - CPU AMD A10 5750M - iGPU HD8670G - GPU HD8970M 2G - 8Go RAM - double boot Windows 10 64bits / Arch Linux

Desktop : MB MSI A88XM - CPU A10 7850K - iGPU Radeon R7 - 8Go RAM - Win10 64bits
Répondre