[Kernel panic] Init planté suite à mise à jour [RESOLU]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Foaly
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 09:17

[Kernel panic] Init planté suite à mise à jour [RESOLU]

Message par Foaly »

Bonjour à tous,

En général j'essaye de me débrouiller en cherchant les forums, mais aujourd'hui j'ai un léger soucis qui me force à m'enquérir de la générosité de la communauté et à demander de l'aide plus précise. Le problème est le suivant :
Hier soir, j'étais en train de faire des mises à jour avec pacman -Syu comme d'habitude, qui avait environ 900Mo de paquets à télécharger et à installer. Histoire de gagner du temps, j'ai lancé également la mise à jour d'un assez gros soft externe à pacman (Android Studio), ce qui, avec le recul, n'étais visiblement pas une bonne idée. Au bout d'un moment, pacman me sort un tas d'erreurs, et Android Studio me dit que le disque est saturé. "Ha bon?!". Un coup de df -h m'apprend qu'il s'agit en fait de ma partition /tmp de 4Go qui est saturée. Comme je n'ai plus grand chose d'ouvert à part ça, je me dis qu'un soft a dû "fuiter" et qu'un reboot libérera de la place. Erreur critique, semblerait-il... :evil:

TL;DR : /tmp saturé, pacman planté, reboot, et maintenant j'ai cette erreur immédiatement après le bootloader :

Code : Tout sélectionner

Failed to execute /init (error -13)
Starting init: /sbin/init exists but couldn't execute it (error -13)
Starting init: /bin/init exists but couldn't execute it (error -13)
Starting init: /bin/sh exists but couldn't execute it (error -13)
Kernel panic - not syncing: No working init found. (....)
(... info hardware, call trace, et "end Kernel panic" avec la même ligne qu'au dessus ...)
J'aimerais éviter de tout réinstaller, donc j'essaye de réparer ça. Mon idée serait de booter avec une clé Arch, mais je ne suis pas sûr de la meilleure méthode après :
- copier l'init de la clé? je doute que ça soit les mêmes
- chrooter dans l'os et relancer pacman?
- lancer une procédure pour reconstruire init comme mkinitcpio? (que je connais assez mal)
- ...?
Bref, je préfère demander de l'aide avant d'aggraver la situation... (j'ai pas précisé, mais c'est mon pc de boulot). D'autant que si init est cassé, y'a ptet d'autres trucs qui le sont aussi.

Un grand merci par avance à quiconque aura des pistes!
Dernière modification par Foaly le mar. 15 nov. 2016, 15:21, modifié 1 fois.
Foaly
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 09:17

Re: [Kernel panic] Init planté suite à mise à jour

Message par Foaly »

Finalement ça a été plus simple que ce que je craignais et j'ai réussi à le faire repartir. Si le même problème arrive à quelqu'un d'autre, voilà ce que j'ai fait :
- j'ai installé et booté une clé en suivant https://wiki.archlinux.org/index.php/US ... tion_media et https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_guide
- connecté au wifi avec iw, ip, wpa_supplicant et dhcpcd d'après https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... figuration
- cherché la partition de mon système avec fdisk -l, puis ai monté la racine du système "malade" avec mount /dev/sdb3 /mnt
- repris la main dessus avec arch-chroot /mnt (comme pour une installation)
- monté le reste du système avec mount /dev/sdb1 /boot et swapon /dev/sdb2
- relancé une mise à jour complète avec pacman -Syyu
- certains paquets étaient toujours en erreur (en particulier, ça m'empêchait de lancer mkinitcpio), donc j'ai utilisé pacman -Qk | grep -v "0 files missing" pour identifier lesquels
- pour chaque paquet en erreur, je l'ai réinstallé avec pacman -S --force paquet (je crois que c'est pas conseillé d'utiliser "--force" mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé)
- une fois le système de paquets "propre", j'ai relancé mkinitcpio -p linux
- exit pour sortir du chroot, umount -R /mnt pour tout démonter, et j'ai rebooté dans le système réparé

Désolé pour le dérangement, j'espère que ça servira à quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Kernel panic] Init planté suite à mise à jour

Message par GuilouV »

Merci d'avoir partagé ta solution (détaillée), c'est toujours utile pour les autres. C'est beau d'entretenir l'esprit communautaire ainsi.
Tu peux maintenant passer ton sujet en "résolu" en modifiant ton titre :)
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Répondre