[RAID] Mdadm au démarrage (ABONDONNÉ, MAIS PROBLÈME RÉSOLU)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 391
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

[RAID] Mdadm au démarrage (ABONDONNÉ, MAIS PROBLÈME RÉSOLU)

Message par L_Indien »

Salut Le Forum,

Je fais suite, ou un parallèle, à 2 posts : N'ayant toujours pas réussi à résoudre le problème, j'ai encore cherché mais du côté de mon NAS (sous Debian).
Depuis le nas, mdadm est exécuté au démarrage (le soft /etc/init.d/mdadm), et fonctionne après.

Là, sous Arch, mdadm fonctionne (enfin, je pense...), mais je ne vois aucune trace de l'exécution du soft (vu par htop)... Si mdadm ne fonctionne pas, qui gère le raid dans ce cas ?
Pourtant, voici le /etc/mkinitcpio.conf :

Code : Tout sélectionner

HOOKS="base udev autodetect modconf block filesystems keyboard fsck mdadm_udev keymap shutdown"
J'ai modifié le mkinitcpio.conf : HOOKS="base udev autodetect modconf block mdadm_udev filesystems keyboard fsck keymap shutdown" mais ça ne change rien...
Comment se fait-il que mdadm ne démarre pas dès le début ? Dois-je l'inscrire à un autre endroit dans le mkinitcpio.conf (dans modules, binaures, files) ?

Vous auriez quelques conseils ?

Bonne journée.
Dernière modification par L_Indien le jeu. 24 nov. 2016, 06:27, modifié 1 fois.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [RAID] Mdadm au démarrage

Message par oktoberfest »

Salut,

sauf erreur de ma part il n'y a pas besoin de 'soft' mdadm pour faire fonctionner le RAID. mdadm te sert à créer le RAID, à le reconstruire (voir le man). Pour la gestion courante du RAID c'est le device-mapper qui s'en occupe.

Sur mon serveur j'ai bien un mdadm qui tourne, mais c'est pour faire du monitoring du RAID.

Pour ma part mon mkinitcpio.conf est bien plus simple et pourtant mon RAID fonctionne :)

Code : Tout sélectionner

HOOKS="base udev autodetect modconf block keyboard filesystems fsck"
EDIT : Pour compléter mon post, je t'indique mon /etc/mdadm.conf dans lequel je spécifie les disques de mon RAID :

Code : Tout sélectionner

grep -v '^#' /etc/mdadm.conf

DEVICE partitions
ARRAY /dev/md0 metadata=1.2 name=backup:0 UUID=9fa072d4:5f3f3ea7:40301acd:bf6e3c8e
J'ai ajouté ces lignes en suivant le wiki https://wiki.archlinux.org/index.php?ti ... ation_file
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 391
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [RAID] Mdadm au démarrage

Message par L_Indien »

Bonsoir oktoberfest,

Je te remercie pour ta réponse.

Je viens de tester sans mdadm dans hooks... Et identique... Le raid (côté positif, c'est toujours le même maintenant...) ne peux toujours pas être monté lors du démarrage.
J'avais au préalable effectué, avant le reboot, un # mkinitcpio -p linux

Une fois redémarré, écran noir du début... : crtl+D, ou mot de passe root, ou reboot...
Je me logue en root, tape la commande suivate : # mdadm -A /dev/md126 -uefeadc0d:a0bda40f:80b11fc6:8589752a /dev/sd[b-e]1. Le retour habituel : le raid est opérationnel avec 4 disques.
Une fois sous openbox,j'ai accès au raid. Les données sont également au rendez-vous.

J'ai essayé plusieurs combinaisons du /etc/mdadm.conf, suivi également ton conseil, mais à chaque fois le même résultat.
J'ai navigué pas mal de temps sur le net... Mais je suis toujours rentré bredouille au port...

Le plus étrange, c'est que mon second raid fonctionne très bien.
Et les disques durs tous seuls n'ont aucun problème : ils sont visibles depuis Gparted, et gsmartcontrol ne détecte aucune erreur.

Là j'avoue... Énigme...

C'est pour ça, je pensais qu’exécuter, soit la commande, soit mdadm au démarrage aurait pu résoudre le problème...

Si vous avez des conseils, j'avoue être preneur...

Merci.

Bonne soirée.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RAID] Mdadm au démarrage

Message par benjarobin »

Quel est le contenu de ton /etc/mdadm.conf ?
Sinon avoir md126 au lieu de md0 ou md1 n'est pas vraiment bon signe. Cela indique clairement un problème de configuration...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 391
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [RAID] Mdadm au démarrage

Message par L_Indien »

Bonjour benjarobin,

Je te remercie pour la réponse.

Entre temps, j'avais recréé (superblock à zero, création, formatage, ...) le raid qui ne fonctionnait pas en md5.

J'ai également ainsi suivi ton conseil, et recréer les deux raid0 en md0 et md1 (tant qu'à refaire...). Et là nickel...
Ça fonctionne.

C'est trop cool.

Pour la suite, lors de la création de RAID, je commencerai par md0...

Merci, bonne journée.

PS :
pour info voilà mon ancien /etc/mdadm.conf (pour info, c'était le md126 qui ne fonctionnait pas au démarrage)

Code : Tout sélectionner

ARRAY /dev/md126 metadata=1.2 name=indien:126 UUID=efeadc0d:a0bda40f:80b11fc6:8589752a
ARRAY /dev/md126 level=raid0 num-devices=4 metadata=1.2 name=indien:126 UUID=efeadc0d:a0bda40f:80b11fc6:8589752a
   devices=/dev/sdb1,/dev/sdc1,/dev/sdd1,/dev/sde1
ARRAY /dev/md127 metadata=1.2 name="'localhost.localdomain':129" UUID=59bb605a:78613482:b43a1bcb:59de2051
ARRAY /dev/md127 level=raid0 num-devices=2 metadata=1.2 name=indien:126 UUID=59bb605a:78613482:b43a1bcb:59de2051
   devices=/dev/sdg1,/dev/sdh1
et mon nouveau /etc/mdadm.conf

Code : Tout sélectionner

ARRAY /dev/md1 level=raid0 num-devices=4 metadata=1.2 name=indien:1 UUID=c96fb3c8:435d0b3d:c5befc7b:a5ab2ba7
   devices=/dev/sdb1,/dev/sdc1,/dev/sdd1,/dev/sde1
ARRAY /dev/md0 level=raid0 num-devices=2 metadata=1.2 name=indien:0 UUID=ca6dbb63:0ffbc3df:5c50a27c:afa59d92
   devices=/dev/sdg1,/dev/sdh1
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Répondre