[RAID] Hardware ou Soft ? (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

[RAID] Hardware ou Soft ? (Résolu)

Message par Joan31 »

Bonsoir,

Je compte me faire un petit HTPC/NAS maison, histoire de stocker photos, musique et vidéos (du film en HD aux simples souvenirs de vacances) et utiliser Kodi.

La question releve de savoir si me procurer une carte mere gérant le RAID ou pas ? Niveau performance la plupart des carte meres proposant du raid le font via un chipset qui va quand même utiliser le CPU.

Bref, il y a t'il un réel intérêt à cela ?

Si demain je change de carte mere, faudra absolument trouver une carte mere avec le même chipset pour pouvoir récupérer le précédant RAID.

Rien ne vaut une vrai carte RAID avec un vrai contrôleur cela dit.

Mais bon, j'aimerai avoir votre avis, votre experience, si dans une utilisation domestique (Kodi + Stockage), cela vaut vraiment le coup de payer plus pour une carte mere gérant le RAID (surement du Fake Raid), que d'utiliser la solution logiciel avec mdadm ?

Merci
Dernière modification par Joan31 le sam. 26 nov. 2016, 14:28, modifié 1 fois.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [RAID] Hardware ou Soft ?

Message par oktoberfest »

Salut,

effectivement il existe trois types de RAID :
- le RAID matériel, géré par un contrôleur. C'est le contrôleur qui créé et gère le RAID, il le présente ensuite à l'OS comme un seul disque.
- le RAID logiciel, géré par le système d'exploitation
- le 'fake RAID', géré à la fois par un chipset de la carte mère et le logiciel d'exploitation.

Côté prix, le RAID logiciel est forcément le moins cher (du moins sous Linux :)), le fake RAID t'imposera uniquement d'investir dans une carte mère ayant cette option. Quant au RAID matériel il te faudra acheter une carte contrôleur spécifique.
Si tu utilises un RAID matériel ou un fake, tu vas devenir dépendant de ton matériel. Si ta carte contrôleur (ou ta carte mère) casse, tu dois racheter le même modèle si tu veux pouvoir relire les données de ton RAID.
Côté performance, le RAID matériel sera le plus rapide. Ensuite entre fake RAID et RAID logiciel, je ne pense pas qu'il y a ait énormément de différences : dans les 2 cas le CPU sera sollicité (sans doute plus dans le cas du RAID logiciel que dans le cas du fake RAID).

Ensuite la vraie question (et à mon sens la seule) à se poser est : pourquoi as-tu (ou aurais-tu) besoin d'un RAID ?
Je vois au moins quatre réponses possibles :
- pour assurer une haute disponibilité de tes données. Avec un RAID (j'exclue le RAID 0), si un de tes disques tombe en panne, tes données continuent à être accessibles. Suivant ton matériel (type de boitier et accessibilité des disques) il te sera possible ou pas de changer le disque défectueux à chaud.
- pour apprendre. Dans mon cas j'avais un vieux PC et deux vieux disques qui trainaient dans un tiroir. Je me suis monté un pc en RAID-1, histoire de voir comment fonctionne le RAID logiciel sous Linux. Ca ne peut pas faire de mal d'en savoir toujours plus :)
- pour la performance. dans le cas d'un RAID-5 (par exemple) on va lire simultanément sur plusieurs disques, réduisant (peut-être) le temps de lecture. Tout dépend après de ton type de RAID, du matériel, et des données à lire (pour lire un film on se fiche un peut de la vitesse par exemple, alors que pour une base de données c'est un paramètre important).
- pour avoir un backup de tes données. Et là c'est une mauvaise réponse.

En effet un RAID ne t'assure que contre la perte d'un disque. Cela ne te sauvegardera pas d'une corruption du système de fichiers, d'un effacement accidentel (un bon vieux 'rm') d'un cryptage par un virus ou toute autre bêtise qu'un administrateur/utilisateur peut commettre. Si tu tiens à tes données, il te faut dans tous les cas faire une sauvegarde sur un système externe à ton pc (un autre pc, le cloud, un disque externe en USB...).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RAID] Hardware ou Soft ?

Message par benjarobin »

Clairement, il faut choisir le raid logiciel sauf si tu veux une compatibilité avec un windows...
Je ne vois aucun avantage au fake raid. Et pour le raid matériel cela coûte une fortune, si la carte tombe en panne c'est clairement la merde, et le gain en terme de performance pour une utilisation personnelle est inintéressant.

Et l'énorme avantage au raid avec mdadm, c'est la possibilité d'ajouter un nouveau disque au raid pour augmenter le stockage, par contre oui cela peut prendre un peu de temps, car le raid doit se reconstruire.

Je me suis construit un petit nas avec plus ou moins les mêmes besoins que toi, alors déjà cela coûte assez cher si tu veux quelque chose de silencieux, personnellement je me suis planté, on n'entend que les disques dur tourner (on n'entend aucun ventilateur par contre)... Donc le choix du boitier n'est pas à faire à la légère...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [RAID] Hardware ou Soft ?

Message par floflo77890 »

Quelle configuration utilisez vous pour monter vos NAS fait maison ?

Je vous explique j'ai depuis quelques temps de me monter un petit nas mais je ne sais pas trop quelle pièces prendre sachant que je vais faire un raid logiciel.

Es ce mieux de se tourner sur du lvm pour cela ?
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [RAID] Hardware ou Soft ?

Message par Joan31 »

Merci beaucoup pour vos avis :)
Je suis parti du coup pour gérer cela de façon logiciel.
Je n'aurai que linux sur ce NAS/HTPC du coup pas besoin de retrouver mon raid sur Windows dont exit l'option Fake RAID.
Et vu l'utilisation que j'en aurai pas besoin d'investir sur une solution hardware, strictement inutile dans mon cas.
Passez tous un bon weekend :)
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Répondre