[kernel] Ports USB inactifs suite à une mise à jour (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

[kernel] Ports USB inactifs suite à une mise à jour (résolu)

Message par Blabladodo »

Bonjour à tous,


Je poste sur le forum parce que j'ai un petit soucis ; suite à la mise à jour de mon kernel de la version 4.8.11-1 vers la version 4.8.12-2 mes ports USB ne fonctionnent plus au démarrage, je me retrouve bloqué sur l'écran de mon gestionnaire de connexion (sddm) car ni le clavier ni le trackpad de mon Macbook Pro (modèle 8.2) ne fonctionnent. J'ai également tenté de connecter une souris USB pour voir si cette dernière fonctionnait, aucun résultat.

J'ai été obligé de chrooter et de downgrader vers la dernière version du kernel fonctionnelle. Une suggestion pour ne pas avoir à bloquer mes mises à jour ou basculer sur le kernel LTS ?


Merci par avance :)
Dernière modification par Blabladodo le mer. 14 déc. 2016, 21:06, modifié 1 fois.
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kernel] Ports USB inactifs suite à une mise à jour

Message par benjarobin »

Bonjour,
Ce que tu indiques me fait clairement pensé à une mauvaise installation de ton système, et non un problème kernel... Perdre l'USB est plus qu'improbable. Tu n'aurais pas une partition de boot séparé et tu ne t'aurais pas un peu mélangé les pinceaux ?
Comme je le répète ici, avoir une partition de boot séparée n'apporte rien à part des soucis !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

Re: [kernel] Ports USB inactifs suite à une mise à jour

Message par Blabladodo »

Effectivement j'ai une partition de boot séparée que j'ai fais suite à l'installation de mon système en UEFI ! Aurais-tu une piste, un lien à m'indiquer pour tenter de solutionner mon problème, ma mauvaise installation?
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kernel] Ports USB inactifs suite à une mise à jour

Message par benjarobin »

En UEFI il y a vraiment peu de raison pour avoir une partition de boot, attention de ne pas confondre avec la partition ESP.
Bref, pour réparer c'est assez simple, il suffit de ne pas monter la partition de boot, puis d'en supprimer son contenu, ensuite tu montes la partition de boot, tu rentres dans le chroot et tu réinstalles le paquet linux.

Mais si tu veux de l'aide tu vas devoir expliquer comment c'est installé : les partitions et leurs points de montage, comment est installé le chargeur de démarrage et lequel est utilisé...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

Re: [kernel] Ports USB inactifs suite à une mise à jour

Message par Blabladodo »

Merci pour ta réponse.

Suite à la mise à jour de MacOS, qui avait supprimé mon chargeur d'amorçage GRUB, que j'ai un peu galéré à réinstaller. J'ai dû commettre une erreur à ce moment là.

Quelles informations te faut-il ? Voici une première ébauche de mon système :

/dev/sda1 partition ESP, sur laquelle GRUB est installée il me semble (je ne sais pas comment le vérifier),
/dev/sda2 swap
/dev/sda3 / Archlinux
/dev/sda4 MacOS
/dev/sda6 Partition de réparation de MacOS dont je ne suis pas sur de la validité


Merci par avance.

Edit : je vais essayer avec ton conseil ce soir.
Effectivement, problème solutionné comme ça, merci de ton aide !
Dernière modification par Blabladodo le mer. 14 déc. 2016, 21:06, modifié 1 fois.
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kernel] Ports USB inactifs suite à une mise à jour

Message par benjarobin »

Quel est le contenu de la partition ESP, quel est le contenu du dossier /boot ? Où est monté la partition ESP ? Comment as tu installé Grub (quelle ligne de commande) ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre