[Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

[Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par dav999 »

Bonjour à vous,

J'ai acheté un nouveau laptop, avec une carte graphique Nvidia GTX970M.
Depuis l'installation de arch, j'ai des soucis de freeze aléatoires complet du système, l'écran reste figé mais j'ai tout de même l'impression d'avoir vu la Led du disque dur s'activé une fois ou l'autre, un CTRL-ALT-F1 ou CTRL-ALT-BACKSPACE, n'y font rien, seule solution est un arrêt complet du système par appui long sur la touche de mise en marche du pc !
Je soupçonne donc la carte nvidia, mais je n'en suis pas sur.
J'ai fais une installation standard, sans installer le driver proprio (j'avais essayé la premier coup mais j'ai eu un écran noir après l'installation de bumblebee), je n'ai pas cherché plus loin par manque de temps.

J'aimerais bien régler le problème, surtout que sous Windows 10 je n'ai pas ce problème (j'avais pensé à un pb matériel au départ).

Est ce qu'il y a des personnes sur le forum avec une config à base de GTX970M + I7 fonctionnel et sans crash ?
Si oui j'ai un espoir de trouver une solution :).

A votre avis, il faut de nouveau que je réinstalle nvidia et bumblebee (j'ai peut être raté un truc le dernier coup) ?

Merci d'avance.
David

Bonne fêtes de fin d'année.
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par waitnsea »

dav999 a écrit :Est ce qu'il y a des personnes sur le forum avec une config à base de GTX970M + I7 fonctionnel et sans crash ?
Bonjour,
Pour mon Noël je me suis offert un PC avec un i7-6700T et une GTX960M
Une première installation Arch avec nouveau a été fonctionnelle mais avec pas mal de messages d'erreur, et le passage à nvidia/proprio catastrophique...
Pour l'instant je tourne en Linux Mint avec le ppa pour le dernier update du nvidia-367, sans souci, en attendant de trouver le moyen de revenir à Arch, comme toi
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par dav999 »

Ok...
Mince alors c'est pas très engageant...
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par benjarobin »

Aucun souci ici avec les drivers propriétaires. Tu en auras pas mal avec les drivers libres par contre...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par dav999 »

Du coup tu m'intéresses.
Pour le moment je ne tourne que sur le driver intel (il me semble, j'ai essayé tellement de choses depuis le départ), j'ai pas besoin de la carte nvidia sous linux, j'avais essayé au départ de blacklister les drivers nouveau, mais j'avais toujours les même soucis.
J'ai du essayer 5 ou 6 fois avec des méthodes différentes sans trouver la bonne façon/ordre pour faire le job.

Du coup est ce que tu peux donner un peu plus de détail sur la marche à suivre ?
Pour info à la fin j'ai utilisé une antergos ca allait plus vite pour réinstaller, c'est ce que j'ai actuellement, mais ca ne doit pas changer grand chose j'imagine ?

L'un des dernier tests que j'ai réalisé était de prendre l'antergos et d'utiliser l'option nomodset pour démarrer, puis de blacklister le module nouveau, le supprimer du live cd, d'installer l'os, puis d'installer les drivers nvidia et bumblebee, mais même cette méthode n'était pas concluante.

Merci
David
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par benjarobin »

Si tu tournes avec le driver intel, comment peux tu dire que cela vient de la carte Nvidia ?
Sinon quand tu installes les drivers propriétaire, nouveau est automatiquement blacklisté.

Quand le PC freeze, il n'y a pas une LED du clavier (capslock) qui se met à clignoter ? (Encore faut-il avoir la LED Caps Lock)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par dav999 »

Salut,
Désolé du retard.
J'ai ramé, ramé, je n'y suis pas arrivé.

J'ai pensé à un moment au switch de fréquence automatique du bios, option que j'ai désactivé, mais ca n'a pas changé en finalité.
Du coup je me suis rabattu sur un mint en attendant.

J'essayerais de prendre un peu de temps sur une 3ème partition pour tester, mais je viens de nouveau de passer toute la matinée sans succès.

Et je n'ai malheuresement pas de led sur mon clavier, je ne peux donc pas savoir si c'est ca (et j'ai pas de clavier usb à dispo pour tester)

Bonne journée
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par waitnsea »

dav999 a écrit :Du coup je me suis rabattu sur un mint en attendant.
J'essayerais de prendre un peu de temps sur une 3ème partition pour tester, mais je viens de nouveau de passer toute la matinée sans succès.
Pour ton info :
Mon nouveau PC tout neuf (i7-6700T et GTX960M) ayant eu de gros problèmes matériels je me le suis fait rembourser et ai acheté un (petit peu) plus modeste i7-6700 + GTX 750 Ti.
Des erreurs nombreuses là aussi, mais (presque) tout s'est arrangé en installant les noyaux ck-skylake.
Si tu as l'envie de revenir sur Arch c'est sans doute la solution...
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par dav999 »

Oui c'est une bonne idée, je vais tester cela.

Merci pour l'info :)
Bonne jourée
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par benjarobin »

Je ne vois pas comment un kernel (avec la même version) modifié avec les patch CK peut résoudre de tels problèmes...
Surtout que si cela fonctionne sous une autre distribution Linux, cela ne peut que vouloir dire 2 choses : Tu as un sérieux problème de configuration ou il y a eu une régression au niveau kernel...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :Je ne vois pas comment un kernel (avec la même version) modifié avec les patch CK peut résoudre de tels problèmes...
Surtout que si cela fonctionne sous une autre distribution Linux, cela ne peut que vouloir dire 2 choses : Tu as un sérieux problème de configuration ou il y a eu une régression au niveau kernel...
Bonjour benjarobin,
Oui, j'ai dû travailler la configuration (en gros flemmard j'avais juste copié l'installation de mon Asus), mais il y avait aussi un conflit avec la carte wifi (wifi ac Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac) : bluetooth absolument pas reconnu qui s'est arrangé tout seul avec le changement de kernel.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Nvidia] et Freeze complet système aléatoires

Message par waitnsea »

waitnsea a écrit :... bluetooth absolument pas reconnu qui s'est arrangé tout seul avec le changement de kernel.
Pour rester scientifique je viens de tester :
Edit : J'efface mon test, j'avais une disparition du bluetooth de la version ck à la version linux, mais ça semble être un artefact : j'ai "vidé les condensateurs" entre les 2 boots et j'ai le bluetooth à nouveau avec le linux-linux.
Le reboot entraine une erreur du type "usb_1 non reconnu" (de mémoire, je n'ai pas noté...)
Encore du travail pour comprendre, mais avec un ordinateur qui fonctionne quand même...
Répondre