[Heure d'été] Ca ne marche plus (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

[Heure d'été] Ca ne marche plus (résolu)

Message par CamilleCoc »

Bonjour,
Comme dit ici : https://wiki.archlinux.fr/Horloge , Archlinux se base sur l'heure du bios et du fuseau horaire pour déterminer l'heure système.
Avant le changement d'heure, tout marchait très bien. L'heure affichée été la bonne. Mais aujourd'hui, il m'affiche 1h de plus (15h10 au lieu de 14h10).

En allant dans mon bios, je vois que l'heure est à 13h10 et non à 12h10.
Donc quelle doit-être l'heure de mon bios ? Je suppose que c'est 12h10 pour que Arch m'affiche la bonne heure. Mais pourquoi ne s'est-elle pas changée ?

Au cas où, voilà la sortie de mon timedatectl :

Code : Tout sélectionner

Local time: dim. 2017-03-26 15:36:47 CEST
Universal time: dim. 2017-03-26 12:36:47 UTC
        RTC time: dim. 2017-03-26 12:36:47
       Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
Network time on: no
NTP synchronized: no
 RTC in local TZ: no
Avec mon bios régler à 13h36. Je n'y ais pas touché.
Dernière modification par CamilleCoc le lun. 27 mars 2017, 08:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Heure d'été] Ca ne marche plus (en cours)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Il y a quelque chose qui n'est pas logique dans la sortie que tu donnes (quelqu'un ou quelque chose a touché à l'heure locale).
La valeur de la RTC est bien égale à l'heure UTC, donc ceci est juste (L'heure de ton BIOS est bien juste, elle est bien au format UTC, l'heure de la RTC ne doit pas changer / faire de saut)
Je pense qu'il faut juste ignorer la valeur affichée par l’interface de ton BIOS, et uniquement faire confiance à timedatectl

Par contre ce qui cloque c'est que UTC + 2h ne donne pas 14:36 mais 15:36 dans ton cas.

Peux tu donner à nouveau la sortie de timedatectl après un reboot sans avoir lancé l'interface graphique ou au minimum sans être logué via ton gestionnaire de connexion
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Heure d'été] Ca ne marche plus (en cours)

Message par CamilleCoc »

Non, l'heure de mon bios n'est pas la même que l'heure UTC. Elle a pas changé avec le changement d'heure.
Sur mon bios, il est 17:26
Et datetimctl me donne :

Code : Tout sélectionner

      Local time: dim. 2017-03-26 18:26:07 CEST
  Universal time: dim. 2017-03-26 16:26:07 UTC
        RTC time: dim. 2017-03-26 16:26:07
       Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
 Network time on: no
NTP synchronized: no
 RTC in local TZ: no
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Heure d'été] Ca ne marche plus (en cours)

Message par benjarobin »

Euh, qu'est ce que tu vient de faire ? Tu as changé l'heure de ton BIOS ? Avant c'était bon, maintenant cela ne l'est plus...
Par contre maintenant tu as bien le +2h entre "RTC time" et "local time"...

L'heure de ton bios (RTC time) est la même que l'heure UTC, c'est juste l’interface de ton BIOS qui applique une correction (l'interface de ton BIOS est bizarre...)

Ce qui est important c'est que "RTC time" et "Universal time" soit égaux, cela indique l'heure de ton horloge matériel (appelée RTC). Ici ta "RTC time" est fausse, elle a une heure de trop...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Heure d'été] Ca ne marche plus (en cours)

Message par CamilleCoc »

A ok...
Et comment faire pour corriger l'heure RTC ?
Comme RTC Time et UTC, il ne prend pas l'heure du bios ?

Je croyais que RTC était l'heure du bios. Donc si c'est le cas, RTC est bonne car l'heure de mon bios avance d'une heure par rapport à l'heure utc+0.
Donc c'est utc plutôt qui est fause...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Heure d'été] Ca ne marche plus (en cours)

Message par benjarobin »

RTC est l'heure du BIOS, la valeur de la RTC doit être l'heure UTC ! Le BIOS ne devrait pas avoir une notion du pays où il est, ni d'heure d'été ou d'hiver, il ne doit connaître que l'heure UTC (Windows à vraiment foutu la merde en continuant à mettre par défaut l'heure locale dans la RTC, c'est juste stupide surtout si on voyage pas mal).

Oublie ce qui est affiché par l’interface de ton BIOS qui est manifestement faux, ce n'est que de l'affichage, ce qui est important c'est la sortie de hwclock -u et le champ RCT de timedatectl

Je le répète encore, "RTC time" est l'heure dans le composant indépendant avec sa propre batterie que l'on nomme ... RTC (Real time clock). Par convention sous Linux le contenu de la RTC doit être l'heure UTC.

Au démarrage du PC, celui-ci lit l'heure dans la RTC et applique en fonction du time-zone et de l'heure d'été/hiver la correction à appliquer par rapport à l'heure UTC, aujourd’hui on doit faire un +2 par rapport à l'heure UTC

Pour information j'écris ce message à 16h50 UTC, il est donc 18h50 en France

Pour corriger l'heure ils suffit de lancer :

Code : Tout sélectionner

timedatectl set-time 18:50:00
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Heure d'été] Ca ne marche plus (en cours)

Message par CamilleCoc »

benjarobin a écrit : dim. 26 mars 2017, 18:51Au démarrage du PC, celui-ci lit l'heure dans la RTC
Ok, mais qui lit la RTC ? Arch ou le bios ? La rtc est dépendant de l'os ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Heure d'été] Ca ne marche plus (en cours)

Message par benjarobin »

Tout le monde (Arch comme l'interface du BIOS), c'est un composant sur la carte mère. Il faut voir la RTC comme un composant indépendant (ce qui n'est pas totalement vrai, mais on ne va pas compliquer les choses) qui donne l'heure comme ta montre. C'est comme si tu avais une montre connectée à la carte mère qui donnait l'heure au format UTC. Mais vraiment je ne comprends pas trop toutes tes questions, c'est pourtant simple, non ?...
Es tu juste perturbé par l'interface de ton BIOS qui ne donne pas la bonne heure ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CamilleCoc
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 07 mars 2017, 19:46

Re: [Heure d'été] Ca ne marche plus (en cours)

Message par CamilleCoc »

Ok...
Je vais donc modifier l'heure avec timedatectl :)
Répondre