[AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Kennwx
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 17 mai 2017, 18:11

[AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par Kennwx »

Bonjour, j'ai besoin de changer des câbles Ethernet chez moi, cependant j'ai vu qu'il y avais plusieurs catégories, certains plaqués, etc... J'aimerais avoir vos conseils, il me semble qu'il faut un câble de catégorie 6/7, en revanche pour les connecteurs, etc je ne sais pas trop.

J'ai repéré les câbles Ethernet de chez AmazonBasics, qu'est-ce que vous en pensez ? Cela vaut le coup ou c'est assez "basique" et d'autres feront mieux ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par benjarobin »

Bonjour, la marque n'a pas vraiment d'importance. Tu as plusieurs choses pour le choix d'un câble réseau :
  • La catégorie : 5, 5e, 6, 6a, ... Pour être tranquille en Gigabit je recommande la catégorie 6
  • Le type de blindage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_tor ... C_11801.29
  • Multi brin, ou mono brin. En gros pour dans les murs on met souvent du mono brin (assez rigide, très simple pour câbler une prise réseau murale, n'essaye pas d'y mettre un connecteur RJ45 via sertissage tu vas avoir du mal), et pour le reste, on utilise du multi brin (assez souple, on peut facilement sertir un connecteur RJ45 si on a les outils)
  • Comportement suite à un incendie, dégagement de gaz toxique...
  • Longueur du câble ?
  • Déjà avec connecteur RJ45 ?
Bref qu'est ce que tu veux faire, longueur, en bobine ou déjà avec connecteur, débit du réseau, pour dans des mur et mettre des prise réseau murale, ou autre...

Personnellement dans les murs, c'est bobine de 100 mètres, câble catégorie 6 FTP monobrin. Si tu te débrouille bien, tu en as pour moins de 60 € la bobine.
Et pour connecter des prises Ethernet murales au PC, un câble catégorie 6 FTP multibrin avec les connecteurs RJ45 déjà sertis. Donc j'achète des câbles Ethernet tout prêts avec les longueurs qui me conviennent.
J'ai toujours pris le moins cher...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kennwx
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 17 mai 2017, 18:11

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par Kennwx »

Bonjour,

Alors j'ai toujours pensé que les câbles moins cher transféraient moins bien les données ou qu'il y avait perte comme sur les câbles HDMI, par exemple

J'en aurais besoin pour connecter directement mon PC sur la box, d'autres pour PC sur CPL, d'autres pour Raspberry Pi sur box et CPL, enfin ce n'est pas pour mettre dans les murs

Si je comprends je dois chercher du multi brin, si je venais à mettre dans les murs tu me conseille donc bobine, sinon tu prends des câbles déjà montés avec les fiches si c'est pour en dehors des murs

Ah oui, si c'est d'un CPL à un autre, ou pour cas similaire, il est préférable de prendre la même marque/type de câble ?

Je suis preneur si jamais tu as des sites à me conseiller si c'est autorisé ici
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par benjarobin »

Kennwx a écrit : mer. 17 mai 2017, 20:21Alors j'ai toujours pensé que les câbles moins cher transféraient moins bien les données ou qu'il y avait perte comme sur les câbles HDMI, par exemple
:shock: Euh, c'est une belle erreur (pour rester assez poli), je ne sais pas qui t'a mit cela dans la tête... Un câble HDMI qui respecte la norme (Oui la aussi il y en a plusieurs...) transportera de la même façon que le câble HDMI qui coûte 1000€ plaqué Or, ect... (Oui oui on peu en trouver sur Amazon...) C'est vraiment du foutage de gueule au niveau commerciale, c'est un signal numérique, donc soit le signal passe, soit il ne passe pas, il n'y a pas de demi mesure... Ce n'est pas un signal analogique !!!!

Juste pour me moquer 200 € le câble https://www.amazon.fr/Monster-MC-BPL-PI ... ewpoints=1 les commentaires sont affligeants
vraiment je vois la différence de qualité graphique
C'est du numérique ! Un câble à 15 € fera la même chose...

Et puis tu me parles de CPL... Tu as peur pour les câbles de mauvaise qualité mais tu utilises du CPL... Il n'y aurait pas comme un problème dans ton raisonnement. Le CPL, comme le Wifi c'est vraiment quelque chose qui fonctionne à moitié. Je suis à Lyon et on a tellement de monde en Wifi que la connexion / débit est assez mauvais.

Après tout dépend de la distance, mais si celle-ci est courte, n'importe quel câble Ethernet même de catégorie bien inférieur fonctionnera... Franchement ne te prend pas trop la tête, surtout pour un Rpi qui est en 100 Mbits, ce n'est pas vraiment du Gigabit... Prend vraiment le moins cher et le plus pratique pour toi
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kennwx
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 17 mai 2017, 18:11

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par Kennwx »

Effectivement j'ai beaucoup entendu dire que si le câble HDMI dépasse une certaine distance, au delà de 15M (de souvenir) il y a une perte du signal et qu'il vaut mieux prendre du câble haute qualité, bien que ce n'est pas spécialement démontré,

En ce qui concerne le CPL, sur certains de mes postes je n'ai pas le choix à cause de la distance, j'ai également entendu que le CPL n'était pas bon, mais en général quand je télécharge des ISOs d'install ou autre, en vérifiant la signature elle est bonne

La connexion en WiFi ne dépends pas seulement de ta box ?
Distance courte, j'imagine que tu dois vouloir dire donc à peu près 20M (ce qui commence à faire, et je ne pense pas dépasser cette distance, peut-être si un jour j'aurais des câbles dans le mur, auquel tu me conseille de ne pas aller spécialement au plus cher, le brin doit jouer en sa faveur, mais je retiens la leçon que même si c'est dans les murs, ou non, aller au plus cher ne sert à rien)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par benjarobin »

Pour le câble HDMI tu as beau y mettre 200 €, la norme indique une distance maximum... Tu as des câbles HDMI avec amplificateur de signal pour cela. Et je le répète c'est tout ou rien, cela passe ou pas, mais cela ne peut pas passer à moitié... Bref, il faut lire la norme des câbles, ce n'est pas compliqué tout est sur Wikipédia.

Et non la connexion Wifi cela ne dépend pas que de la Box, idem voir comment fonctionne le Wifi. Il faut savoir qu'il y a des bandes de fréquence, et quand il y a plusieurs personnes sur la même bandes de fréquence, on fait du time slicing, en gros on partage temporellement la "connexion" (bande de fréquence). Et comme avec les norme Wifi n et plus, on agrège plusieurs bandes de fréquence, une même connexion Wifi utilise plusieurs bandes de fréquence. Je ne sais pas si tu vois le problème.

Et pour revenir au CPL et le téléchargement d'ISO, tu fais un téléchargement via le protocole TCP qui dans ses couches possèdent une vérification via checksum / CRC, si la trame ou le message est corrompu alors il est de nouveau renvoyé. Donc en théorie normalement un téléchargement ne devrais jamais fournir un fichier corrompu, sauf qu'il y a plein d'autres intermédiaires sur la chaîne de transfert de donnée, et un d'eux pourrait défaillir...

Donc le CPL c'est assez mauvais, sauf que le protocole TCP est très robuste, et donc cela re-transfert les données jusqu’à avoir quelque chose de valide... Tu ne verras que la qualité d'un réseau CPL via son débit / latence. Et je peux te dire que ce n'est pas terrible, mais en effet cela dépanne bien.

Pour le câble réseau la norme indique 100 mètres maximum, mais avec une telle distance il ne faut pas faire n'importe quoi... Quand je parle de distance courte c'est < 5 mètres.
20 mètres c'est une distance assez honorable, pour une telle distance, prend n'importe quoi en catégorie 6 et cela fera parfaitement l'affaire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kennwx
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 17 mai 2017, 18:11

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par Kennwx »

Merci pour tous tes conseils vraiment très précieux, sur lesquels je retiens quelques points

- Si bobine de 100M en ethernet (pour murale) il ne faut pas prendre spécialement n'importe quoi, (inutile pour des liaisons simples hors mur, autant prendre des câbles déjà prêts)
- En dessous de 5M je peux prendre n'importe quoi, pareil en dessous de 20M

Pour le wifi, je pense comprendre, c'est un peu comme un tunnel partagé

Ah c'est donc pour ça, si invalide il re-transfere jusqu'à avoir un fichier valide, donc quand j'entends que le CPL est mauvais, c'est d'une part en transfert de données (mais le protocole TCP répare ce soucis), mais également en perte de débit, et plus grande latence, par contre pour des transferts P2P c'est la même chose ? Le protocole redemande si erreur ?

Tant que tu es là, l'alimentation officielle du Rpi fait 5V 2.5A, cependant j'aurais besoin d'y connecter quelques périphériques dessus, beaucoup de gens se retournent vers ce type de produit : https://www.amazon.fr/Aukru-Chargeur-Ad ... ukru+5v+3a

Beaucoup en sont contents, d'autres non, disant que c'est instable et qu'il y a le petit logo qui indique un manque de "puissance", tu pense que je devrais utiliser l'alimentation officielle, celle ci, ou me tourner vers autre chose ?

Merci à toi
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par hopimet »

Kennwx a écrit : mer. 17 mai 2017, 21:23 Tant que tu es là, l'alimentation officielle du Rpi fait 5V 2.5A, cependant j'aurais besoin d'y connecter quelques périphériques dessus, beaucoup de gens se retournent vers ce type de produit : https://www.amazon.fr/Aukru-Chargeur-Ad ... ukru+5v+3a

Beaucoup en sont contents, d'autres non, disant que c'est instable et qu'il y a le petit logo qui indique un manque de "puissance", tu pense que je devrais utiliser l'alimentation officielle, celle ci, ou me tourner vers autre chose ?
C'est celle que j'ai. Ça marche très bien. J'ai 2 clés USB connectées en permanence sur mon Rpi et un disque dur. En revanche j'ai mis une alim externe pour le disque dur. Je pense que c'est plus prudent.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par benjarobin »

Pour l'alimentation du Rpi je ne saurais dire, désolé.

Pour le protocole P2P tu as une 2ième couche de sécurité en plus de la couche IP, tu as un checksum pour chaque bloc, il est re téléchargé si invalide. C'est très important car tu ne peux pas faire confiance aux personnes partageant le fichier, il pourrait envoyer autre chose. Si je ne dis pas de bêtise, il y a un système de "ban" automatique, des personnes, intégré au protocole torrent pour couvrir ce genre de cas

Sinon pour les câbles réseaux je n'ai pas vraiment dis cela... Je fais un résumé :
Si la distance est courte 3 mètres par exemple, même avec un câble de catégorie 5, tu pourras le faire fonctionner en Gigabit sans souci.
Pour une distance plus longue, comme 20 mètres, il est recommandé de respecter la norme. Si tu utilise un câble Ethernet catégorie 6 tu n'auras aucun souci avec du Gigabit.
Et pour de très longue distance, par exemple 80 mètres et plus, en plus de la norme à respecter, un bon blindage (minimum FTP) est recommandé.

Mais si tu n'as pas de lien en Gigabit, comme pour le Rpi (Ce n'est pas toi qui décide vraiment, pour faire simple, mais de plus en plus de carte réseau sont en Gigabit), ne te pose pas trop de question...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kennwx
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 17 mai 2017, 18:11

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par Kennwx »

Merci pour vos réponses, vraiment, après dans tous les cas si je prends une bobine de 100M (donc conseillé de prendre la norme + minimum FTP comme expliqué) dans tous les cas le câble est coupé et monté, donc même si il est rétréci je ne sais pas si ça importe, dans tous les cas je suivrais tes conseils et si je suis amené à acheter une bobine de 100M je la prendrais dans ces circonstances là

Hopimet, merci pour tes conseils, j'avais pensé à un HUB alimenté, tu as pris quoi sinon pour alimenter le disque dur ?

Il me semblait avoir appris qu'il ne faut pas dépasser le voltage conseillé pour un produit sinon il y a risque, mais l’ampérage ne change rien, mais dans le cas ou 4 prises pourraient êtres utilisées je vais essayer d'être prudent et de trouver une solution

Merci pour vos retours
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [AmazonBasics] Avis sur câbles ethernet ?

Message par hopimet »

Pour le DD c'est un DD interne que j'ai récupéré et que j'ai mis dans un boitier SATA que j'ai acheté. Il était fourni avec une alim. C'est une 12V. Je n'ai pas l'ampérage en tête mais je peux regarder si tu veux. Faut juste que je rampe sous mon bureau... :lol:
Répondre