[EFI_MEMMAP] is not enabled

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[EFI_MEMMAP] is not enabled

Message par mimile »

Bonjour,

Au boot, j'ai toujours cette série de messages d'erreurs concernant ACPI auxquels je ne prête plus d'importance, même si leur présence m'agace.

Je viens de constater qu'avant le défilement de ces messages, j'ai ceci :

Code : Tout sélectionner

[    0.000000] efi: EFI_MEMMAP is not enabled.
[    0.000000] efi: Failed to lookup EFI memory descriptor for 0x00000000de0cf01
J'ignore ce que cela implique et, à tout hasard, j'ai parcouru mon BIOS à la recherche de quelque chose qui y ferait allusion, en vain.

Je précise qu'apparemment cet avertissement n'a pas d'effet et que tout tourne correctement

Je viens dès lors vers vous pour solliciter vos commentaires.

Merci d'avance.

Cordialement,

PS : Précisions si ça peut être utile :

Code : Tout sélectionner

  *-core
       description: Carte mère
       produit: P8H61/USB3 R2.0
       fabriquant: ASUSTeK COMPUTER INC.
       identifiant matériel: 0
       version: Rev x.0x
       numéro de série: 120701014805106
       emplacement: To be filled by O.E.M.
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: American Megatrends Inc.
          identifiant matériel: 0
          version: 0401
          date: 06/29/2012
          taille: 64KiB
          capacité: 8128KiB
          fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb biosbootspecification
     *-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Core(TM) i5-3450 CPU @ 3.10GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 4
          information bus: cpu@0
          version: Intel(R) Core(TM) i5-3450 CPU @ 3.10GHz
          numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
          emplacement: LGA1155
          taille: 1685MHz
          capacité: 3800MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 100MHz
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [EFI_MEMMAP] is not enabled

Message par jean_no »

Salut

Comment bootes-tu? UEFI ou BIOS ?
Tu peux aussi mettre à jour le firmware de ta carte mère. Tu as la version 0401 du 29/06/2012 alors que la version 1202 est disponible depuis le 07/05/2014:
https://www.asus.com/Motherboards/P8H61 ... _Download/

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [EFI_MEMMAP] is not enabled

Message par mimile »

Salut Jean_no

Le boot se fait par le BIOS (Je n'ai jamais vraiment bien compris le système UEFI et les commentaires à son sujet donnaient à penser qu'il n'apportait pas grand'chose de plus par rapport au BIOS).

Je me suis connecté sur le site que tu donnes, mais je n'ai pas trouvé d'option concernant les mises à jour des firmwares.

Pourrais-tu me dire comment faire ?

Question subsidiaire : pour l'instant mon PC tourne très bien et je n'ai aucun problème avec les autres OS installés (W7, Linux Mint 17.3 et Debian 8 Jessie).

Le fait de mettre à jour le firmware fait-il courir un risque à mon PC car W7 est l'OS essentiel à ma profession et il ne faudrait pas que je m'en trouve privé, ce qui serait catastrophique.

Merci par avance pour ta réponse (et merci aussi à ceux qui interviendraient).

EDIT : W7 tourne en 32 bits et les 3 OS Linux en 64 bits ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 387
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [EFI_MEMMAP] is not enabled

Message par L_Indien »

Salut Mimile,

Normalement, tu peux effectuer une sauvegarde de ton BIOS.

Mais, il ne faut pas oublier, que si ta mise à jour du bios plante (coupure de courant, bug de la cm, ....) et que ta carte maman n'est pas étudiée pour ce cas de figure (le terme n'est pas tout à fait approprié, mais parfois des cm sont étudiées, pour si jamais la mise à jour du bios plante), adieu la carte mère.

Souvent, le nouveau firmware se met sur la clef usb (ou sur une disquette), ensuite normalement, depuis le bios, tu as une option pour effectuer la mise à jour.
Tu dois pouvoir trouver sur le net (youtube, google, peut-être même sur le site du fabricant) des tutos pour effectuer une mise à jour du bios. Asus étant un constructeur important, tu auras peut-être même la chance d'avoir un tuto pour ta carte mère en question.

Si tu as une vieille config fonctionnelle, tu peux effectuer une maj du bios de ton ancienne config, histoire de faire un peu la main.

Maintenant, d'un côté perso, si ça fonctionne bien comme çà, es-tu prêts à prendre le risque à faire une mise à jour du bios avec les risques que ça implique ?
Je te rassure, j'ai effectué des maj de bios sur plusieurs cartes mères (avec plusieurs type de bios), et je n'ai eu aucun soucis lors du flashage.

Bon dimanche.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [EFI_MEMMAP] is not enabled

Message par mimile »

Bonjour et merci.

Le lien donné plus haut par jean_no dirige sur la page consacrée précisément à ma carte-mère.

L'option "Driver and Tools" ouvre cette page :

Image

Comme on le voit, ce sont essentiellement des OS Windows qui sont concernés.

L'option "others" (autres) est plutôt nébuleuse (Mac, Linux, BSD ...) donc méfiance.

Néanmoins, quand on clique sur "autres", on obtient un choix de 4 éléments parmi lesquels "BIOS (12)"

Quand on clique sur "BIOS" on obtient effectivement une liste de 12 mises à jours, la plus récente étant du 7 mai 2014

Au niveau de ma carte (401), j'obtiens ceci :

Image

Jean_no, quant à lui, me dit qu'il a la version 1101 du 14.01.2014.

Tout ceci me paraît confus et, compte tenu de l'importance vitale que j'ai de mon PC avec W7, je m'en tiendrai au conseil de L_indien, à savoir, on ne touche à rien quand tout fonctionne bien.

Je ne dispose malheureusement pas d'un autre PC similaire pour faire des essais.

Tant pis : un message d'erreur de plus au boot ....

Amicalement

ZDIT : question subsidiaire : quel serait le bénéfice de modifier un BIOS qui ne pose pas de problème - hormis ces messages d'erreur au début du boot et que benjarobin considère sans conséquence ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [EFI_MEMMAP] is not enabled

Message par waitnsea »

mimile a écrit : lun. 29 mai 2017, 15:46ZDIT : question subsidiaire : quel serait le bénéfice de modifier un BIOS qui ne pose pas de problème - hormis ces messages d'erreur au début du boot et que benjarobin considère sans conséquence ?
Bonjour mimile,
Bénéfice ? essentiellement en cas de mauvaise reconnaissance d'éléments du hardware. La dernière MaJ de Bios de mon Asus portable était pour implémenter l'UEFI : Totalement inutile avec le recul, sauf à apprendre le boot EFI !

Totalement d'accord avec L_Indien , le risque n'est pas nul. Une fois sur de nombreux flashages j'ai eu une grosse ..bouse. heureusement j'ai trouvé un super-pro sur l'internet à qui j'ai pu envoyer ma bécane, les locaux ne voyant que la poubelle comme solution.
Les solutions depuis Windows sont en tout cas plus sûres que le flashage au reboot sur USB ou CD.
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 387
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [EFI_MEMMAP] is not enabled

Message par L_Indien »

Bonsoir,

Merci pour l'info concernant le super-pro...

Quand j'ai effectué mes plusieurs MaJ des BIOS, à part me dire "trop cool mon bios est à jour !", (enfin, si on veut) je n'ai vu aucune différence.

Bonne soirée.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Répondre