[HDD] Vérifier HDD

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Day0
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 05 juin 2017, 21:07

[HDD] Vérifier HDD

Message par Day0 »

Bonjour, j'ai peut-être la possibilité d'acheter un PC d'occasion pour le type d'utilisation que je compte en faire, dedans il y a deux HDDs (que je vais remplacer pour mon utilisation), en général je ne suis pas spécialement fan des disque durs d'occasion, mais je me dis que je pourrais peut-être les recycler pour une utilisation au lieu de les jeter à la poubelle, du coup comment est-ce que je peux vérifier qu'ils sont en bon état, et vérifier les vitesses d'écriture/lecture ?

Vous aurez confiance aux disques dur d'occasion ?

Merci
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par hopimet »

Salut,

Tu as smartctl qui peut te donner ces infos.
https://wiki.archlinux.org/index.php/S.M.A.R.T.

Pour la vitesse de lecture/écriture :
https://wiki.archlinux.fr/Hdparm#Utilisation
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par karhu »

Dans un autre ordre d'idée, plutôt que de les mettre à la poubelle tu peux (dois ?) les recycler. Soit dans une déchetterie soit auprès d'associations qui les réutilisent.
Publicité. :D
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par waitnsea »

Day0 a écrit : lun. 05 juin 2017, 21:11Bonjour, j'ai peut-être la possibilité d'acheter un PC d'occasion pour le type d'utilisation que je compte en faire, dedans il y a deux HDDs
Tu as donc plusieurs emplacements, s'il t'en reste de libre tu peux aussi garder celui qui a (sans doute) un Windows pour un dual-boot, il y a des logiciels (Guitar Pro 7 par exemple) qui sont plus faciles à installer et mettre à jour sous Windows que sous Arch.
Day0
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 05 juin 2017, 21:07

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par Day0 »

Bonjour, merci pour votre aide

Effectivement je peux le garder si Windows est installé, mais à voir comment pouvoir démarrer dessus ^^

Pour tester mon disque il faut faire les trois commandes :

Code : Tout sélectionner

# smartctl -t short /dev/<device>
# smartctl -t long /dev/<device>
# smartctl -t conveyance /dev/<device>
?

Je vois aussi

Code : Tout sélectionner

smartctl -H /dev/<device>
Mais je ne sais pas si c'est pour y venir une fois les tests passés
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par waitnsea »

Day0 a écrit : jeu. 15 juin 2017, 18:38Effectivement je peux le garder si Windows est installé, mais à voir comment pouvoir démarrer dessus ^^
No comprendo !
Habituellement le problème n'est pas de démarrer sur Windows pré-installé, mais au contraire de démarrer sur une USB ou CD ou d'entrer dans le BIOS pour enlever les blocages...
Day0
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 05 juin 2017, 21:07

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par Day0 »

waitnsea a écrit : jeu. 15 juin 2017, 20:10
Day0 a écrit : jeu. 15 juin 2017, 18:38Effectivement je peux le garder si Windows est installé, mais à voir comment pouvoir démarrer dessus ^^
No comprendo !
Habituellement le problème n'est pas de démarrer sur Windows pré-installé, mais au contraire de démarrer sur une USB ou CD ou d'entrer dans le BIOS pour enlever les blocages...
Je parlais dans le cas d'un dual boot ^^
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par waitnsea »

Day0 a écrit : jeu. 15 juin 2017, 20:26
waitnsea a écrit : jeu. 15 juin 2017, 20:10
Day0 a écrit : jeu. 15 juin 2017, 18:38Effectivement je peux le garder si Windows est installé, mais à voir comment pouvoir démarrer dessus ^^
No comprendo !
Habituellement le problème n'est pas de démarrer sur Windows pré-installé, mais au contraire de démarrer sur une USB ou CD ou d'entrer dans le BIOS pour enlever les blocages...
Je parlais dans le cas d'un dual boot ^^
En installant Grub et os-prober tu n'auras aucune difficulté à mettre en place un dual-boot. Je te recommande les options

Code : Tout sélectionner

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
dans ton /etc/default/grub qui te simplifient la vie en faisant rebooter sur le dernier choix (utile pour les reboot des mises à jour de Windows que tu programmes la nuit pour limiter le blocage de la bécane...)
Day0
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 05 juin 2017, 21:07

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par Day0 »

Donc j'installe grub et os-propber et je fait un simple grub-update ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [HDD] Vérifier HDD

Message par waitnsea »

Day0 a écrit : ven. 16 juin 2017, 14:00 Donc j'installe grub et os-propber et je fait un simple grub-update ?
Exact, grub et os-prober, mais la commande Debian "update-grub" n'existera que si tu crées un alias dans ton .bashrc :

Code : Tout sélectionner

alias update-grub='sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg'
Répondre