[Réseau] Connecter plusieurs équipements

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
KowN
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 09 juin 2017, 01:26

[Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par KowN »

Bonjour, j'ai besoin de connecter plusieurs équipements sur mon réseau, est-ce qu'avec seulement un hub/switch ethernet, on peut connecter tout ça sans le brancher sur la box ? Ou j'ai besoin de prendre un petit routeur ?

Au passage, hier j'ai récupéré 60 Go de fichiers, mon ordinateur a planté quelques heures après, vous pensez que j'ai perdu des données ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour faire simple, un vrai routeur ne possède qu'un seul port Ethernet pour router le trafic réseau d'un sous réseau.

Ce qui porte à confusion, c'est que tous les routeurs grand public comme les box internet possèdent plusieurs ports Ethernet (généralement 4). En faite ce qu'il y a derrière c'est un switch.

Bref tout cela pour dire que pour ton cas tu dois utiliser un switch
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
KowN
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 09 juin 2017, 01:26

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par KowN »

Merci, donc ça veut dire que les box internet, et les switch ont 4 ports, mais en fait c'est un seul port ethernet, alors que les hub en ont plusieurs ?

Il me semble que dans les hub ce n'est qu'un seul port ce qui d'ailleurs divise le débit, non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par benjarobin »

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu vient de dire.

Les Box internet possède un switch de 5 ports ce qui permet de fournir 4 ports Ethernet à l'utilisateur, le 5ième port est connecté à la partie routeur.
Mais attention ceci n'est pas vraiment vrai, mais c'est plus simple d'expliquer ceci ainsi...

Les hub Ethernet cela existe encore ? La différence entre un switch et un hub est simple: Le switch va aiguiller chaque paquet arrivant d'un port sur le bon port de destination. Le hub n'a aucune idée de la destination, donc il envoie sur tous les autres ports (donc oui cela à une conséquence non négligeable sur le débit).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
KowN
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 09 juin 2017, 01:26

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par KowN »

Effectivement j'ai regardé derrière ma box je n'ai que 4 ports ethernet, l'autre est dedans ?

Mais si elle possède 5 ports pourquoi elle n'en fourni que 4 ?
Ce qui voudrait dire que si j'achète un switch 5 ports je n'en aurait que 4 ?

Voilà exactement c'est ce que je voulais dire, le débit est divisé, cependant je ne comprends pas, dans le cas du hub ou du switch, les équipements possèdent la même ip locale du coup ?
Dernière modification par KowN le sam. 10 juin 2017, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par benjarobin »

Euh, tu as tout faux. Je ne vois pas vraiment comment je peux expliquer simplement la chose, de plus ce que j'explique est une vue de l'esprit dans la pratique ce n'est pas exactement comme cela...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
KowN
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 09 juin 2017, 01:26

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par KowN »

En achetant un switch 5 ports, si je le branche sur la livebox pour donner l'accès internet à mes équipements, du coup je n'en ai que 4, si je n'ai pas de box, j'ai finalement 5 ports, ce n'est pas ça ?

Pour la livebox je crois avoir compris, le 5e port est connecté sur la prise téléphonique, et les 4 autres, côté équipements

Pour les ips des équipements, ils auront chaucun la leur que ce soit avec livebox ou sans ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par benjarobin »

Image

Pour la box, le 5e port est connecté à la partie routeur. Mais ce n'est qu'une vue de l’esprit dans la pratique ce n'est pas vraiment comme cela que c'est construit.
Bon but est de bien te représenter ce qu'est un routeur et ce qu'est un switch. Le switch tu peux le voir comme une multiprise intelligente, et un hub est une multiprise un peu stupide...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
KowN
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 09 juin 2017, 01:26

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par KowN »

Voilà donc c'est bien ça, le 5e port est dedans, ce qui fournit 4 ports, donc si je veux mettre internet sur un switch 5 ports je n'ai que 4 ports dispo, si je ne mets pas internet j'en ai 5 de dispo ?

J'ai aussi besoin d'un hub usb, tu me conseillerais auto alimenté ou non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Réseau] Connecter plusieurs équipements

Message par benjarobin »

KowN a écrit : sam. 10 juin 2017, 11:56si je ne mets pas internet j'en ai 5 de dispo ?
En gros oui, mais il n'y a pas vraiment de rapport avec internet... Si tu relis 2 switch entre eux, tu as mécaniquement un port en moins sur chaque switch pour brancher un PC

Pour le hub USB, je ne sais pas... Cela dépend du hub et de ce que tu branches derrière... Mais vraiment je ne serait répondre.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre