[Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Kiwi01
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 16 juin 2017, 14:01

[Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par Kiwi01 »

Bonjour, j'ai un processeur avec une partie graphique intégrée, est-ce que le fait de lui ajouter une carte graphique allégera la partie calcul ? (Non graphique) Ou ce n'est pas nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu utilises actuellement le bon driver graphique (je suppose intel), alors non cela ne changera rien dans la majeur partie des cas.

Sauf pour certain effet de rendu s'il ne sont pas supportés par la carte intégré (par exemple si le chipset graphique est assez vieux), l’effet graphique peut être rendu en logiciel.

Sauf aussi pour le décodage vidéo, mais ceci n'est peut être plus vrai aujourd'hui, car à une époque les carte graphique dédié de milieu/haut de gamme intégré une accélération matériel pour certain codec vidéo.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiwi01
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 16 juin 2017, 14:01

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par Kiwi01 »

En fait je pensais acheter une carte graphique pour que le CPU calcule mieux le reste (tout ce qui est dehors de la partie graphique, donc lancement de programmes, par exemple), mais je ne sais pas si ça risque de l'alléger

Par contre si j'achète une carte graphique, en ayant les drivers intel et ceux de la carte graphique, il ne sollicitera plus du tout ceux d'intel automatiquement ? Ou il y a des réglages pour l'ajout de carte graphiques
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par benjarobin »

Avoir la meilleur carte graphique du marché, ne vas pas changer la vitesse de lancement d'un programme, pour ceci tu dois d'abord te tourner vers un bon SSD et ensuite un plus gros CPu avec de la mémoire vive plus rapide.
Si tu achètes une carte graphique dédiée, tes écrans seront branchés dessus, et donc la carte graphique intégré intel ne sera pas utilisé. Il n'y a aucun rapport / lien avec le CPU.

Peux tu détailler ta configuration matérielle (vraiment en détail), merci.
Qu'est ce que tu trouves lent et que tu veux que ce soit plus rapide ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiwi01
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 16 juin 2017, 14:01

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par Kiwi01 »

Alors pour le moment j'ai un processeur intel avec partie graphique intégrée, cependant je suis sur le point de changer de configuration et j'hésitais entre :
AMD A10, donc avec partie graphique intégrée
ou
AMD X4 845 + RX460

D'ou ma question sur la partie graphique, je pensais ajouter une carte graphique pour alléger le processeur niveau calcul et je pensais que ça allait aller un peu plus vite

Tu me conseillerais quoi entre les deux ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par benjarobin »

Clairement pas de carte graphique dédiée, cela ne sert à rien si tu ne joue pas, surtout avec un bon CPU ! Mais tu as quoi comme configuration, c'est bien trop vague ce que tu indiques...
Ce n'est pas en changeant de processeur que cela ira plus vite, mais bien en changeant le disque dur par un SSD (un bon) !
Clairement pour qu'un PC soit plus rapide, d'abord tu changes le disque, puis tu met plus de RAM (j'ai 16 Go), et enfin tu mets un gros CPU, mais c'est jeter de l'argent par la fenêtre de le faire dans le désordre...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiwi01
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 16 juin 2017, 14:01

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par Kiwi01 »

J'ai un ordinateur portable mais je voulais me monter un fixe c'est pour ça

En Ssd j'aime bien les Samsung et Corsair, en disant un bon tu fais référence auxquels par exemple ?

16 Go de ram je ne sais pas si j'en aurais l'utilité, quoique plus l'uptime est gros plus la ram monte donc c'est bon d'en prendre plus

Et quand tu dis rapide tu dois faire référence à la fréquence plus haute et latence plus basse

Tu qualifies le x4 845 et AMD A10 comme bon CPU ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par benjarobin »

Pour les SSD tout dépend du format choisi, nvme ou SATA. Pour nvme tu dois avoir une carte mère qui le supporte.
Sinon vraiment tout dépend de ton budget, ne regarde pas juste la marque, la marque ne fait pas tout loin de là. Même sur un même modèle avec des capacités différentes tu peux avoir de grosses différences.

Pour les cpu, l'un est très bas de gamme et l'autre c'est de l'entrée - milieu de gamme.
Si tu dois construire un nouveau pc fixe et non le faire évoluer, c'est autre chose.
Sans avoir une connaissance précise de ton budget, cela va être difficile de t'orienter.
Donc quel est ton budget maximum ?
Que veux tu faire précisément avec ton pc ? Si j'ai bien compris tu ne feras pas de jeux, mais compilera tu des choses ? Montage vidéo ?

Tu as quoi comme besoin aussi en espace disque (pour le système, home, ... Et pour les données plus lourde tel que vidéos, musiques, ... ) ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiwi01
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 16 juin 2017, 14:01

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par Kiwi01 »

Le bas de gamme c'est le X4 845 ? Il me semble qu'ils ont à peu près les mêmes performances mais je ne suis pas sûr

Jouer sur le PC que je compte me faire, pas tellement, si ce n'est des jeux qui ne demandent pas trop de ressources bien que j'aime jouer pour me détendre un peu

Je pensais aux alentours de 500€ max, on peut se faire une chose propre avec ce budget je pense, je navigue, je regarde des films, je télécharge beaucoup donc besoin de grand espace, j'avais pensé à

AMD A10 avec Hyper 212 en ventirad
Asrock FM2A88X+ Killer (Difficile de trouver des cartes mères format ATX en FM2+, j'ai un boîtier ATX)
2 x 4Go 1600 CL9
HDD 2To WD Blue (Western digital j'aime beaucoup, Seagate je vois beaucoup je ne connais pas trop, je suis preneur d'avis)
CX 500W
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par benjarobin »

Tu m'avais mit le doute, donc j'ai fait rapidement plusieurs devis (Intel avec DDR 4, Intel avec DDR 3, AMD FM 2+, AMD AM3+, et AMD AM4)
Dans tous les cas avec un SSD, je n'arrive pas du tout à rentrer dans 500€ (sauf dans le cas de X4 485)

Sinon je ne comprends pas trop le choix de cette gamme, elle est très vielle, on est maintenant à la ddr4 et les performances sont assez mauvaise....
Même le A10 se fait distancer en terme de performance par une plateforme Intel DDR4 si on met le même prix...

Voici ce que j'ai réalisé, attention c'est fait très très rapidement​, juste pour avoir une idée des prix : https://ufile.io/328n4
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiwi01
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 16 juin 2017, 14:01

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par Kiwi01 »

Merci pour ton aide, alors je viens de jeter un oeil, en ce qui concerne la carte mère, j'ai un boîtier ATX, ça fera bizarre une carte mère micro-atx dans un boîtier ATX, non ?

En fait je pensais partir sur le A10/X4 parce-que c'était moins cher, en partant sur du DDR4 les prix sont quasiment doubles pour chaque composant, j'avais également repéré le FX6300 mais on m'avais dit que les performances étaient similaires au X4 845, et que le X4 845 était similaire au AMD A10

Mais je dois avouer que les processeurs Ryzen m'ont toujours intéressé, pour le score tu te base sur quoi ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par benjarobin »

Euh, non cela ne fait pas bizarre du micro ATX dans un boitier ATX. J'ai toujours fait ceci.

Sinon pour tu veux des performances mais tu n'envisage pas du Intel...
Non le prix pour de la DDR 4 ce n'est pas le double, voir mon fichier.

Le processeur A10 se fait écraser par un processeur double cœur Intel
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiwi01
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 16 juin 2017, 14:01

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par Kiwi01 »

Sérieux ? J'aurais pas pensé :o

Du coup au vu de tes conseils j'ai regardé les processeurs Ryzen, le Ryzen 5 1500X a l'air vraiment intéressant

Tu ne prends pas de l'ATX ? Bon après j'ai une vitre je pensais que ça ferait bizarre ^^ normalement la seule différence c'est la connectique en moins, pourquoi tu privilégies le micro-atx ? Il doit y avoir des choses intéressantes à savoir

Après c'est une question de goûts, je préfère AMD, comme d'autres préfèrent Nvidia en carte graphique ^^
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par benjarobin »

Je te conseille vivement de faire ton propre opinion et de regarder un maximum de comparatif / test CPU.
Mais tu ne pourras jamais rester dans ton budget si tu pars sur un Ryzen 5 1500X, même sans SSD.

Je ne dis pas que le Ryzen est un mauvais choix, loin de là, mais c'est juste que cela ne correspond pas à ton budget. Moi comme tu t'en es douté, je suis plus Intel :-)

Sinon pour le micro ATX, si tu n'as pas besoin de beaucoup de connecteur PCI Express, c'est souvent moins cher.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiwi01
Hankyu
Messages : 10
Inscription : ven. 16 juin 2017, 14:01

Re: [Carte graphique] Carte graphique allege CPU ?

Message par Kiwi01 »

Alors j'ai relevé quelques prix je suis à 450€ sans le disque dur qui vaut à peu près 80€ (à voir si SSD ou HDD)
Ventirad je ne sais pas, j'ai vu que les ventilateurs AM4 ne se mettaient pas dans le sens du côté mais vers le haut et le bas, du coup c'est à moi de choisir entre haut ou bas ou c'est qu'une seule possibilité ?
Carte graphique je ne sais pas si je pars sur une RX460 ou une R9 380
Répondre