[système instable] outils pour diagnostique matériel

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

[système instable] outils pour diagnostique matériel

Message par draffin »

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon système freeze de temps en temps sans raison apparente. Des fois, je perds l'usage de la souris, des fois non. Des fois je peux rebooter en passant par une console (ctrl+alt+f2), des fois non. Des fois, je suis en train de travailler dessus, des fois non. Bref, j'ai l'impression qu'il y a un problème avec mon matériel, qui commence un peu à vieillir. Concrètement, ma config matérielle est la suivante :
- ordinateur portable LDLC acheté il y a environ 3 ans
- 2 disques durs : 1 optique (contenant la musique, les films et les photos) et 1 SSD (contenant le système, dont /home)
- 8 GO de RAM (le moniteur système m'indique qu'elle n'est jamais particulièrement pleine)
- CPU : pentium i3 ; côté température, ça peut monter à 70-75°C quand je sollicite beaucoup le CPU mais en temps normal, le ventilateur est calme et la température tourne autour de 60°C.

Côté logiciel :
- Archlinux à jour
- KDE Plasma 5.10.3

Je suspecte soit la RAM, soit un des DD de déconner. Connaissez-vous des outils de diagnostique pour voir si mon matériel ne serait pas en train de vieillir ?...

Merci d'avance,

Denis
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [système instable] outils pour diagnostique matériel

Message par Elbarto »

Salut,

commence déjà par vérifier les barrettes mémoires, en utilisant le logiciel memtest qui se lance depuis un CD-R/DVD-R ou une clé usb bootable :

http://www.commentcamarche.net/faq/899- ... tes-de-ram

si les barettes sont bonnes alors il reste la piste d'un problème de refroidissement du CPU et/ou du GPU ( carte graphique )

- vérifier que le ventilateur et le radiateur sont bien dépoussiérés
- vérifier la température du CPU et du GPU avec l'outil xsensors, un paquet archlinux existe

vérifier aussi les voltages du bloc d'alimentation, xsensors peut aussi afficher les voltages

- vérifier les infos smart des disques dur avec l'outil gsmartcontrol, un paquet archlinux existe
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [système instable] outils pour diagnostique matériel

Message par draffin »

Merci pour ta réponse détaillée ! Je viens de tester la RAM avec memtest86+ et je n'ai aucune erreur. Je vais maintenant voir si ça ne vient pas de la température.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [système instable] outils pour diagnostique matériel

Message par benjarobin »

Le test mémoire avec memtest86+ doit tourner au moins une nuit complète.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [système instable] outils pour diagnostique matériel

Message par draffin »

Je l'ai laissé tourner toute l'après-midi (4 heures) et il a fait deux passes complètes sans trouver d'erreur... Éventuellement, je le remettrai cette nuit.
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [système instable] outils pour diagnostique matériel

Message par draffin »

J'ai ouvert mon ordinateur et j'ai dépoussiéré le ventilateur et les radiateurs (qui d'ailleurs, étaient plutôt propres). Mais le problème persiste. J'ai constaté que c'était souvent lorsque Firefox était lancé que l'ordinateur plantait. Je laisse ouvert le moniteur système dans un coin pour voir ce qui se passe lors d'un plantage. C'est comme ça que j'ai vu quelque chose d'intrigant, qui s'est reproduit plusieurs fois :
- la SWAP se met à se remplir légèrement (quelques centaines de MO)
- les processeurs s'affolent
- alors que la mémoire vive n'est pas pleine (à peine 1 GO sur 8...)
- firefox semble prendre beaucoup de place en mémoire (600 MO avec un seul onglet ouvert...)

Visiblement, on se dirige vers un problème d'occupation de la RAM, qu'en pensez-vous ? Pourquoi l'ordinateur écrit-il dans la SWAP si la RAM n'est pas pleine ?
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [système instable] outils pour diagnostique matériel

Message par nestorburma »

bonjour
je me meles un peu de la conversation,mais j'ai remarqué aussi que chez moi firefox consommait beaucoup ,quand je le lance le ventilo de l'ordi se met à tourner et l'affichage des pages me semble un peu lent,je ne rencontre pas ces problemes avec chromium
asus r702u,mate desktop
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [système instable] outils pour diagnostique matériel

Message par draffin »

Je pense avoir identifié le programme fautif : il s'agit de plasmashell. J'ai fait des captures d'écran de la sortie de ksysgard et de htop que je mets à disposition ici : https://www.dropbox.com/sh/5a2k48sqa5ea ... 8ZB3a?dl=0
On voit clairement que plasmashell prend une place folle. Cette place augmente au cours du temps, même quand je ne fais rien. Au bout d'un certain temps, la swap commence à se remplir et c'est quand la swap est pleine que le système se bloque. Du coup, pour l'instant, j'échappe au problème en redémarrant ma session régulièrement (toutes les heures environ) mais ça n'est pas très pratique...

Est-ce que j'ouvre un nouveau sujet du coup ?
Répondre