[Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

[Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun (résolu)

Message par oxydium »

bonjour.

pour précision, j'utilise le Kernel linux-lts, avec les headers-lts
et donc le pilote proprio nvidia-lts, avec bumblebbe, bbswitch-dkms, et tout ce qui va bien avec.

ce matin j'ai mis à jour ma Arch, nouveau kernel 4.9.45-1, et depuis impossible de lancer un programme via optirun.
j'obtiens ce message

Code : Tout sélectionner

[arch@arch]: ~>$ optirun vlc
[   96.072530] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[   96.072564] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
[arch@arch]: ~>$
et avec primusrun j'obtiens ceci

Code : Tout sélectionner

[arch@arch]: ~>$ primusrun vlc
VLC media player 2.2.6 Umbrella (revision 2.2.6-0-g1aae78981c)
[0000556d2a557148] core libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
primus: fatal: Bumblebee daemon reported: error: Could not load GPU driver
[arch@arch]: ~>$
et aussi ceci

Code : Tout sélectionner

[arch@arch]: ~>$ optirun --status
Bumblebee status: Error (3.2.1): Could not load GPU driver

[arch@arch]: ~>$
alors avant de procéder à la mise à niveau j'avais un avertissement de dépendances défaillantes.
le paquet nvidia-utils peut pas être installé, et donc le pilote nvidia-lts ne peut pas non plus être mis à jour, j'ai donc ignoré l'avertissement (surement la source de mon problème)

j'ai vu que nvidia-utils 384.69-1 est dans testing actuellement, donc il devrait arriver sous peu, et l'installation du pilote nvidia-lts se fera bien.
mais est-ce que le message d'erreur disparaitra.?? et l'utilisation de ma Nvidia deviendra t-elle à nouveau opérationnelle.?

en gros je voulais savoir si mon erreur est dû au kernel trop récent et au pilote nvidia du coup qui est ""obsolète"".??
comme expliqué ici
https://wiki.archlinux.org/index.php/bu ... GPU_driver

ou si j'aurais pas mieux à passer sous le kernel ""classique"" (désolé je sais pas comment on l'appelle, le kernel normal), et la nvidia classique aussi du coup.? pour éviter ce genre de petits soucis, si à chaque MAJ de kernel et/ou de la nvidia, j'ai ce soucis, peut-être que le -lts est à éviter pour une utilisation ""courante""..?

j'avais suivi ce tuto
https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... _Stability
d'où l'installation du kernel-lts

voilà voilà
merci à ceux qui peut-être me répondront.
bises.
Dernière modification par oxydium le mer. 28 févr. 2018, 17:13, modifié 2 fois.
Le silence est l'apanage des lâches
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun

Message par oxydium »

en sachant qu'avant la MAJ ça fonctionnait très bien, puisque j'utilise régulièrement Blender en le lançant sur ma nvidia..

j'attends vos réponses avant de savoir si je dois changer de kernel et passer au normal et non au -lts, et idem pour ma Nvidia.
j'ai pas envie de faire une bourde, j'attends les avis des pro.

mais je crois que ma question est stupide...
pourtant j'ai regardé déjà dans les autres topic/forums, et les solutions proposées ne corrigent pas mon soucis, et j'ai pas envie d'aggraver la situation en faisant 50 millions de manip hasardeuses :/
il me faut mon pc fonctionnel pour l'école lundi, c'est pas le moment que je le plante tout comme une conne.. j'ai des maquettes à faire, je dois avoir un pc au top de sa forme, alors que là c'est pas trop le cas :(

merci de m'aider un peu, ou au moins me guider pour pas que je fasse LA boulette monumentale..
Le silence est l'apanage des lâches
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun

Message par jean_no »

Salut
le paquet nvidia-current peut pas être installé, et donc le pilote nvidia-lts ne peut pas non plus être mis à jour, j'ai donc ignoré l'avertissement (surement la source de mon problème)
D'où sort le paquet nvidia-current?
Comment as-tu pu faire la mise à jour?
Peux-tu donner la sortie de

Code : Tout sélectionner

pacman -Qs nvidia
A+
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun

Message par oxydium »

ouppssss j'ai la tête ailleurs :dodo: c'est le paquet nvidia-utils que je voulais dire...
j'ai édité mon 1er message pour corriger ma faute.

bah au moment de faire la mise à jour, j'ai ceci

Code : Tout sélectionner

:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 archlinuxfr est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
avertissement : impossible de résoudre « nvidia-utils=384.69 », une dépendance de « nvidia-lts »
:: Le paquet suivant ne peut être mis à jour à cause de dépendances insolubles :
      nvidia-lts

:: Voulez-vous ignorer le paquet ci-dessus pour cette mise à jour ? [o/N]
j'ai répondu donc Oui que je voulais ignorer, et j'ai pu mettre à jour mon système, sauf nvidia-utils et le pilote nvidia-lts qui ont été ignoré, et depuis ça déconne...

la sortie de
pacman -Qs nvidia

Code : Tout sélectionner

[arch@arch]: ~>$ pacman -Qs nvidia
local/bumblebee 3.2.1-15
    NVIDIA Optimus support for Linux through VirtualGL
local/libvdpau 1.1.1-2
    Nvidia VDPAU library
local/libxnvctrl 384.59-1
    NVIDIA NV-CONTROL X extension
local/nvidia-lts 384.59-3
    NVIDIA drivers for linux-lts
local/nvidia-settings 384.59-1
    Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
local/nvidia-utils 384.59-1
    NVIDIA drivers utilities
[arch@arch]: ~>$
et la sortie de
pacman -Qs bbswitch
si ça peut aider

Code : Tout sélectionner

[arch@arch]: ~>$ pacman -Qs bbswitch
local/bbswitch-dkms 0.8-77
    Kernel module allowing to switch dedicated graphics card on Optimus laptops
local/bbswitch-lts 0.8-36
    Kernel module allowing to switch dedicated graphics card on Optimus laptops
[arch@arch]: ~>$
Le silence est l'apanage des lâches
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun

Message par FoolEcho »

Tu as intérêt à réinstaller la version précédente de nvidia (cf. Downgrade ), le paquet nvidia-utils n'étant pas encore à jour dans les dépôts par rapport au reste.

Ou alors tu récupères nvidia-utils depuis testing, cf. https://wiki.archlinux.fr/Depots#D.C3.A ... pour_tests (ce que je ne te recommande pas forcément).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun

Message par oxydium »

ha merci de m'ôter une envie de cascadeuse en herbe, parce que ça m'a effleuré l'esprit d'aller chercher le paquet dans Testing, mais si il reste bloqué aussi longtemps, c'est peut-être qu'il y a un bug, ou qu'il est pas au point encore, du coup, ça risque de poser encore + de problèmes.
comme lundi pour la rentrée des classes, il me faut absolument mon pc fonctionnel, et idem pour ma Nvidia, pour bosser sur Blender dans de bonnes conditions, je vais downgrader, ça sera + simple, en attendant que le problème soit résolu.
la nouvelle version viendra quand elle sera prête :)

et du coup vous me conseillez de rester avec le kernel -lts, ou à long terme ça risque de me poser des problèmes au niveau des mises à jours par exemple.??
Le silence est l'apanage des lâches
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun

Message par FoolEcho »

oxydium a écrit : jeu. 31 août 2017, 20:58 et du coup vous me conseillez de rester avec le kernel -lts, ou à long terme ça risque de me poser des problèmes au niveau des mises à jours par exemple.??
Ça ne pose pas de problème. Le noyau LTS est une version comparable à celle de base, moins certaines évolutions en cours (il bénéficie des corrections de bugs et failles de sécurité).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
oxydium
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 27 août 2017, 17:14
Localisation : Dans l'engrenage

Re: [Nvidia] problème lancement logiciel avec optirun

Message par oxydium »

Re-Bonjour

merci pour la précision, du coup ça me rassure de savoir que le kernel-lts sera pas sources de problèmes ;)

alors finalement pour revenir à nos moutons et donner un retour, j'ai installé le paquet nvidia-dkms, qui m'a supprimé le paquet nvidia-lts.
et m'a permis de faire les mises à jour restantes sans encombre.
ma GPU Nvidia est du coup fonctionnelle via optirun, et ou primusrun.
mais je garde votre manip pour donwgrader parce que je suis pas sure que nvidia-dkms soit LA meilleure solution sur le long terme.
j'avais demandé sur le fofo anglais aussi, et c'est là qu'ils m'ont indiqué de faire ceci pour débloquer la situation, mais je sais pas si c'est pour toujours ou juste en dépannage (on m'a pas précisé)

du coup béh, je suis dans le flou, et j'ai l'impression que la Nvidia tourne en permanence (malgré que l'applet de Cinnamon me dise que je suis sur le chipset Intel), parce que mon pc chauffe + que d'habitude, et le ventilo s'arrête jamais, mais c'est peut-être qu'il a un peu chaud (juste sur Firefox, ça m'étonne un peu, mais), enfin je sais pas trop en faite.... :oops: :|
Le silence est l'apanage des lâches
Répondre