[Kernel panic] init (error -2) (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Rapty
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 10 avr. 2013, 16:02

[Kernel panic] init (error -2) (résolu)

Message par Rapty »

Bonjour la communauté

Ce matin j'ai fait les mises à jour avec à priori rien de méchant sauf peut être mkinitcpio.
J'ai éteint le pc et ensuite impossible de redémarrer. J'ai un kernel panic init not syncing : No working init found.

Je ne peux pas copier coller je suis depuis mon tel cependant je peux envoyer plus de détail si vous le souhaitez.

J'ai tester fallback même problème.

Je peux à mon grand soulagement démarrer sur le live de l'install et faire un chroot. J'ai pu réinstaller le noyau et le mkinit, systemd. J'ai pu rétrograder aux versions d'avant pour les 3... rien à faire.

J'ai checké le init (/bin/init) ainsi que le sbin (/sbin/init) ils ramènent tous les deux sur ../lib/systemd/systemd qui me semble correct d'après ce que j'ai vu.

Je me tourne vers vous car je ne sais pas ce qui m'est arrivé et j'avoue être à court d'idée.

Merci
Dernière modification par Rapty le lun. 11 sept. 2017, 18:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rapty
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 10 avr. 2013, 16:02

Re: [Kernel panic] init (error -2)

Message par Rapty »

Code : Tout sélectionner

Probing EDD (edd=off to disable)... ok
[ 0.600600] Failed to execute /init (error-2)
[ 0.600696] Kernel panic - not syncing: No working init found. Try passing init= option to kernel. 
J'ai essayé option
init=/bin/init
init=/sbin/init
initi=/lib/systemd/systemd

Le message d'erreur change à peine (il précise le fichier mais l'erreur reste 2)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel panic] init (error -2)

Message par benjarobin »

Bonjour,
On dirait bien que l'initramfs n'est pas généré correctement... Surtout ne change pas le paramètre init=...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Rapty
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 10 avr. 2013, 16:02

Re: [Kernel panic] init (error -2)

Message par Rapty »

Bonjour benjarobin.

Tu parles de mkinitcpio -p linux ?
Je l'ai fait avec la nouvelle version, avec celle d'avant ça se passe à chaque fois bien. Sans que ça change quelque chose au démarrage.

Faut il que j'en attende une nouvelle version ? A cause d'un problème lié avec un autre nouveau paquet ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel panic] init (error -2)

Message par benjarobin »

Pour être déboguer le problème je te conseil l'utilisation du paramètre break=... Voir https://wiki.archlinux.org/index.php/mk ... tomization
Si tu arrives à avoir un prompt, c'est déjà "bon" signe. Essaye ensuite avec break=postmount et vérifie le contenu de la partition racine montée
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Rapty
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 10 avr. 2013, 16:02

Re: [Kernel panic] init (error -2)

Message par Rapty »

Les deux break pre et post ne change rien.

Error 2 ne semble pas très commun sur Google pour init.

D'autres erreurs disent que init marche pas même si le fichier existe. Est ce que error 2 ça serait pas le fichier est introuvable ?
Du coup pas d init. Et du coup pas de montage de /
Avatar de l’utilisateur
Rapty
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 10 avr. 2013, 16:02

Re: [Kernel panic] init (error -2)

Message par Rapty »

Ok c'est bon c'est résolu.
En arch-chroot en réinstallant le paquet filesystem (utile si des liens ont été détruit par un paquet) j'ai l'erreur impossible de créer le lien /usr/sbin
Après vérification il y avait un dossier :|

je le supprime je réinstalle filesystem puis un petit mkinitcpio au cas où et hop! ça démarre

merci encore

également j'en profite pour suggérer si quelqu'un en arrive là : il est possible de passer l'option init=/bin/bash (j'en suis pas arrivé là) qui permet de voir si initramfs arrive à lancer quelque chose (un peu comme le break suggéré au dessus) et également de voir ce qui est vraiment monté comme root avant l'appel à systemd.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel panic] init (error -2) (résolu)

Message par benjarobin »

Le break aurait du fonctionner... Car le problème était dans ton système de fichier... Étrange...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Rapty
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mer. 10 avr. 2013, 16:02

Re: [Kernel panic] init (error -2) (résolu)

Message par Rapty »

En fait il y avait un problème de taille (jeu de mot) : initramfs pesait 1Mo avec Kernel panic maintenant il en fait 6.8.
Je pense pouvoir expliquer ce qu'il s'est passé :
- il y a quelque temps une mise à jour de filesystem se passe et il n'arrive pas à s'installer à cause d'un dossier impromptu
- je ne remarque pas les messages d'erreur dans le flot de la mise à jour ; cependant ce n'est pas un soucis dans l'immédiat : c'est un problème à retardement
- ce we mise à jour de mkinitcpio : en se réinstallant il fait un nouveau initramfs, cependant du fait du problème de filesystem il est partiellement vide
- démarrage de la machine : initramfs est pourri kernel panique avec l'erreur 2

Voilà !

Du coup break ne pouvait pas fonctionner car j'ai l'impression que c'est une commande qui est donné à initramfs pour qu'il s'arrête après le montage de /, mais ce dernier était foireux et il faisait rien, même pas le montage de / (ça serait pas ça l'erreur 2 ? initramfs foireux ?)

ça m'apprendra à faire plus attention à l'avenir :)
Répondre