[Kernel] Mise en veille = éteindre

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Hyrr0
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 16:48

[Kernel] Mise en veille = éteindre

Message par Hyrr0 »

Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous car mon PC me fait des petites cachoteries, et je n'aime pas ça :p

Bon, alors déjà, j'ai testé sous plusieurs distribs et le problème est le même. Sauf que tout va bien sous M$. En gros, lorsque le PC doit se mettre en veille, il s'éteint. C'est assez dérangeant car j'ai pour habitude (me tapez pas les écolos) de laisser mon PC allumer pour le travail et qu'il se mette en veille tout seul comme un grand.

Avez-vous déjà eu ce problème? Vu que ça fait pareil sur au moins deux distribs différentes (j'ai testé sous Linux Mint et Arch) je pense plus à un souci de Kernel, mais mes compétences s'arrêtent là. J'ai également testé les "solutions" du Wiki arch (installer linux-lts... ^^) et ça marche pas non plus.

Edit : ça fonctionne pas dans tous les cas. J'ai essayé via le DE, en ligne de commande, et par les outils de gestion d'énergie. A chaque fois ça s'éteint.

Des idées?

Merci pour tout :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Mise en veille = éteindre

Message par benjarobin »

Bonjour,
Le firmware de ta carte mère est-il à jour ? Quelle est la version de ton "BIOS" ? Quelle est la référence exacte de ta carte mère (ou de ton PC portable si c'est le cas...) ?
Malheureusement ce genre de problème n'est pas trivial...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hyrr0
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 16:48

Re: [Kernel] Mise en veille = éteindre

Message par Hyrr0 »

Le firmware UEFI est à jour. Je n'ai pas de "BIOS". La CM est une 970 Extreme3 de ASRock.

J'ai regardé tous les paramètres et j'ai rien vu... d'un autre côté, ça fonctionnait sous Windows donc je vois pas pourquoi ça marche pas sous Linux. Je penche plus sur un problème "logiciel" qu'une configuration hasardeuse :/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Mise en veille = éteindre

Message par benjarobin »

Donc tu as bien la version 1.80 ?
C'est assez probable qu'il est y est un bug dans le firmware UEFI de la carte mère, ou tout du moins un non respect des "normes". La table ACPI de ta carte mère est sûrement au moins partiellement invalide.
Voir le wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/DSDT
Après il est possible, mais bien moins probable que ce soit un bug kernel, alors là bonne chance...

Voici un exemple de sujet (certes ne concernant pas Linux, ni spécifiquement ta carte mère) : https://www.tonymacx86.com/threads/slee ... ion.39400/
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hyrr0
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 16:48

Re: [Kernel] Mise en veille = éteindre

Message par Hyrr0 »

Merci pour ton aide mais, pour être tout à fait franc, je ne comprends rien des deux liens que tu m'as envoyé. Est-ce qu'il existe des "vulgarisations" ? J'ai cherché une table précompilée sur le net mais rien... Je vais laisser tomber au risque de faire n'importe quoi.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Mise en veille = éteindre

Message par benjarobin »

C'est "normal" de ne pas y comprendre quelque chose (personnellement je ne comprends que le principe de bas, jamais pris le temps de comprendre les détails), c'est assez touffu/compliqué comme sujet...

Mais as tu essayé de jouer avec paramètres kernel acpi_os_name, acpi=, ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hyrr0
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 16:48

Re: [Kernel] Mise en veille = éteindre

Message par Hyrr0 »

Non je n'ai pas essayé. Je sais pas trop par quel bout prendre le problème. Pourrais-tu être plus précis sur ce qu'est ce paramètre? Comment ça fonctionne etc? :) Je vais chercher sur les différents wiki voir si je trouve quelque chose. Dans l'entrefait j'ai essayé de mettre mon grub en EFI (j'en ai profité pour tester systemd-boot). Je me suis dit que peut être ça venait de pas là, mais ça n'a rien changé.
Répondre