[smartctl] inquiétude quant au résultat (rassuré)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[smartctl] inquiétude quant au résultat (rassuré)

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai installé smartmontools pour pouvoir utiliser smartctl.

Quand j'exécute : sudo -a smartctl /dev/sda, j'obtiens ceci : https://ptpb.pw/2A6H

Ce qui m'inquiète se trouve à la fin : tous ces "OLD AGE" et "PRE-FAIL" ne me disent rien de bon qui vaille.

Dois-je vraiment m'inquiéter et envisager le remplacement de mes disques (même résultat pour /deb/sdb) ?

Merci d'avance
Dernière modification par mimile le jeu. 07 déc. 2017, 18:07, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [smartctl] inquiétude quant au résultat

Message par jean_no »

Salut

Un peu de lecture pour calmer ton inquiétude :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Moni ... .T._connus

Bon courage

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [smartctl] inquiétude quant au résultat

Message par mimile »

Salut

Merci pour le lien mais ça ne m'éclaire pas vraiment par rapport aux mentions OLD_AGE et PRE-FAIL mentionnées dans le fichier fourni par sudo -a smartctl /dev/sda.

Or, ce sont ces indications qui me tracassent : OLD_AGE (disque en fin de vie ? - PRE-FAIL (risque imminent de crash disque ?).

J'ai tenté : sudo smartctl --test=long /dev/sda qui a démarré en m'annonçant que cela allait prendre 81 minutes ! J'ai interrompu avec smartctl -X /dev/sda

J'ai ensuite lancé : sudo smartctl --test=short /dev/sda qui a démarré en m'annonçant que cela prendrait 1 minute. J'ai attendu 3 minutes sans avoir de retour. D'où, à nouveau : smartctl -X /dev/sda.

Je ne sais que penser à propos de mes disques.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [smartctl] inquiétude quant au résultat

Message par CoudUr »

Extrait de ton log:

Code : Tout sélectionner

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Soit tu as posté le mauvais log , soit tu n'as pas fait ce qu'il fallait.
Dans le doute :
https://wiki.archlinux.org/index.php/S.M.A.R.T.
https://wiki.gentoo.org/wiki/Smartmontools
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [smartctl] inquiétude quant au résultat

Message par mimile »

Salut,

Ton premier lien qui concerne Arch ne mène à rien ; les autres concerne des OS sans rapport.

Alors, quoi ?

J'ai exécuté :

1) sudo smartctl --test=long /dev/sda qui a démarré en m'annonçant que cela allait prendre 81 minutes (trop long, j'ai interrompu)
2) sudo smartctl --test=short /dev/sda qui a démarré en m'annonçant que cela allait prendre 1 minute mais au bout de 3 minutes pas de retour

Alors? Quoi faire d'autre ?

Aurais-tu une idée ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
JuanicoV
Daikyu
Messages : 69
Inscription : mar. 07 nov. 2017, 20:59
Localisation : Espagne-Valencia

Re: [smartctl] inquiétude quant au résultat

Message par JuanicoV »

Bonjour mimile,

Pre-fail et Old_age sont les types de l'attribut SMART, en aucun cas un résultat du test.

tu lances le test (court) et 1mn ou 2 après

Code : Tout sélectionner

sudo smartctl -H /dev/sda ou
sudo smartctl -a /dev/sda
HP Pavillon - AMD Phenom 9600 - 6Go - SSD
Nvidia GT 520
Dual boot : Archlinux Gnome -Ubuntu Mate
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [smartctl] inquiétude quant au résultat

Message par CoudUr »

Ton premier lien qui concerne Arch ne mène à rien ; les autres concerne des OS sans rapport.

Alors, quoi ?
Alors c'est bien triste tout ça.

Le premier lien, avec une pointe de volonté et une pincée de déduction t'amenait sur le wiki archlinux à la page smart, c'est marqué noir sur blanc dans l'adresse et sur la page .
Quand tu dis "Os sans rapport" moi je vois un seul système: Linux.
Penses-tu que selon la distribution smartmontools, ou tout autre logiciel d'ailleurs, fonctionne totalement de manière différente ?
La plupart des documentations sont "interchangeables" à quelques détails près .
Tous ces liens t'expliquent comment lancer les différents tests et comment visualiser le résultat entre autres choses .
Il y a un lien vers la documentation Ubuntu parce que c'est en français, je me disais que la langue pouvait être une barrière pour toi, mais il semble que la barrière ne se situe pas là .
L'interprétation des résultats je comprends la question, je trouve ça également intéressant et instructif car l'interprétation n'est pas intuitive, en revanche pour le reste de la procédure le wiki est très explicite.
Peut-être que je me trompe mais pour moi tu n'as lu ni la doc ni le man .
Bref sur ces mots je te laisse en te souhaitant bon courage pour la suite avec ton disque en espérant que tout aille pour le mieux.

Note:
Le test long est le seul qui te donnera toutes les infos concernant l'état de santé complet de ton disque dur.
Dis-toi que 80min n'est pas si long que ça, avec des disques de 1To ou plus il faut plusieurs heures, bien souvent c'est durant toute la nuit.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [smartctl] inquiétude quant au résultat

Message par mimile »

@ JuanicoV : merci pour ton intervention car je pensais bêtement qu'à l'issue du temps prévu (1 minute ou 81 selon que l'analyse soit short ou long), l'affichage du résultat se ferait automatiquement.

@ Coud'Ur : des trois liens fournis, il n'y en a qu'un en rapport avec Arch. Cela dit, j'ai examiné les trois liens mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris. Idem pour le man que, contrairement à ce que tu penses, j'ai bel et bien consulté, mais encore une fois, je me suis heurté à une série de notions (en anglais) incompréhensibles (note que même en français, il y a aussi des notions qui me me passent au-dessus de la tête.

Je me permets de vous rappeler que je n'ai aucune formation en informatique et que ce qui vous paraît évident, ne l'est pas du tout pour moi.

Cela dit, vu la réponse que j'ai reçue sur PCastuces, je n'ai plus de craintes concernant les définitions OLD_AGE et PRE_FAIL.

Je vais donc lancer une analyse sudo smartctl --test=long /dev/sda pendant que je vais aller souper (dîner pour les français) et reviendrai voir le résultat en utilisant les commandes suggérées par JuanicoV.

Sujet résolu donc.

Merci d'être intervenu.

Cordialement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre