[multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par mimile »

Bonjour,

Il y a quelque temps, au boot d'Arch, il y avait 4 ou 5 messages faisant référence à des problèmes ACPI.

Je ne sais plus qui m'a dit que c'était sans importance - purement cosmétique pour reprendre cette jolie expression - et effectivement, ça n'altérait en rien le fonctionnement de ma Arch.

Je constate depuis peu qu'il y a un nombre beaucoup plus important de messages d'erreur (?) qui s'affichent juste après le démarrage, mais malheureusement, ils disparaissent trop vite et les lignes "normales" du boot défilent.

Ensuite, Arch fonctionne parfaitement malgré tous ces messages illisibles.

Ces nouveaux messages sont eux aussi - peut-être cosmétiques - mais quand même, ça m'interpelle.

A tout hasard, voici ce que donne dmesg (je ne sais pas si ça peut être utile) : https://ptpb.pw/dmmL

Sinon, comment capturer ces lignes de démarrage du boot ?

Merci d'avance
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par floflo77890 »

Salut,

En théroie si je ne dit pas de bêtises le log du boot nous donneris c'est fameuses érrerus.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par mimile »

Chère Floflo,

Sans vouloir te vexer, ton texte est un peu ... disons ... hermétique

Je pense que tu as voulu écrire, au lieu de :
En théroie si je ne dit pas de bêtises le log du boot nous donneris c'est fameuses érrerus.
Tu aurais pu écrire :
En théorie, si je ne dis pas de bêtises, le log du boot nous donnera ces fameuses erreurs.
(oublions la ponctuation ...)

Un petit coup dans l'aile, peut-être ? :humour:

Ceci étant décrypté, pourrais-tu me dire où se trouve "le log du boot" ?

Sans rancune :copain:

Mimile
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par floflo77890 »

Oui désolé je vais modifier mon message je ne sais pas trop ce qui est arrivé. Essaye cette commande je ne sais pas trop si elle peut aider mais on ne sais jamais

Code : Tout sélectionner

journalctl --no-pager -rb -1 
.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par mimile »

Salut Floflo

Le résultat de ta commande est là : https://ptpb.pw/CfgK.

Pour être précis, il y a une heure ou deux, j'ai démarré Arch pour essayer de résoudre mon problème zenity/yad.

Puis, j'ai redémarré Arch, puis exécuter ta commande.

Je ne sais si tu y trouveras quelque chose et, notamment, pourquoi mon PC ne s'éteint pas complètement à la fin de la séquence d'arrêt (toutes les lignes d'arrêt s'affichent mais le PC reste bloqué sur la dernière ligne (power down) et manifestement les ventilos continuent de tourner, ce qui m'oblige à un arrêt manuel (pression de quelques secondes sur le bouton de mise en marche).

Si tu as une idée, elle serait la bienvenue.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par floflo77890 »

Coucou,

Peut être que je me trompe, dans quel cas je suppose qu'ont vas me le faire remarqué mais toutes les erruers que je voie dans la partie boot du log sont toutes liées avec l'acpi. Je me souvien avoir lu un sujet sur le forum il y a peut je vais essayer de trouver un lien.
Concernant la partie d'extinction je n'est pas encore regarder cette partie du log je vais me plonger dessus.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par floflo77890 »

Visible tes erreurs sont la:

Code : Tout sélectionner

déc 18 13:32:03 archie kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NOT_FOUND (20170728/psparse-550)
déc 18 13:32:03 archie kernel: ACPI Error: [DSSP] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170728/psargs-364)
déc 18 13:32:03 archie kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NOT_FOUND (20170728/psparse-550)
déc 18 13:32:03 archie kernel: ACPI Error: [DSSP] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170728/psargs-364)
déc 18 13:32:03 archie kernel: ata2: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 123 SControl 300)
Elle ressemble beaucoup au sujet que j'avais lu qui est la viewtopic.php?t=18872#p160839 je ne sais pas si va vas aider mais en tout cas sa peut aier. enfin je pense je ne voudrais pas me tromper.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par mimile »

Tu as parfaitement raison.

Les erreurs "ACPI" sont selon benjarodin (ou Foolecho ou Jean_No ou un autre qu'il me pardonne) sans incidence sur le fonctionnement d'Arch - ce qui est vrai car je n'ai aucun problème si ce n'est que le PC ne s'arrête pas complètement au terme de la séquence d'arrêt : en final : power down mais que dalle, les ventilos continuent de tourner et l'écran est inerte.

Je me suis fait une raison mais c'est un peu contrariant vu qu'auparavant (je parle de la Arch que j'ai euthanasiée pour cause de connerie de ma part), je cliquais sur éteindre et 3 secondes plus tard, le PC s'arrêtait complètement).

Par curiosité : rencontres-tu ce problème d'arrêt incomplet ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par floflo77890 »

Alors j'ai deux machines sous archlinux et non je ne rencontre pas ce problème. Par contre sur mon portable j'ai un soucis au boot qui sont des erreurs de montage nfs. Chose que je m'efforce de résoudre.
J'ai vraiment peur de dire une bêtise (que benjarobin me reprenne si c'est le cas), mais essaye de lancer un acpi=off au démarrage voir si tu as encore c'est erreur à l'extinction de ta machine.

Au risque de passer pour un nul, pourrais tu me dire comment tu as posté le log de boot que je t'avais demandé ?
Je connais pastebin mais je croie que ce n'est plus disponible ducoup je cherche une solution alternative.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par mimile »

Salut,

Effectivement pastebin n'est plus disponible.

La solution que j'ai trouvée :

En console, simple utilisateur : curl -F c=@- https://ptpb.pw < le_fichier (texte)

Exemple :
[okapi@archie ~]$ curl -F c=@- https://ptpb.pw < /home/okapi/Desktop/testcurl.txt
date: 2017-12-21T13:24:16.251315+00:00
digest: 003757ff81bdee25a56b28d0f17a6ada6c788dc9
long: AAA3V_-Bve4lpWso0PF6atpseI3J
short: eI3J
size: 2349
status: created
url: https://ptpb.pw/eI3J
uuid: e774ef86-fc81-41ca-98e7-66840fb8ce81
[okapi@archie ~]$
L'URL est celui du texte uploadé.

Tu peux le tester : tu auras mon programme perl permettant de choisir entre plusieurs stations de radio. Il suffit de copier/coller le texte dans un fichier quelconque avec extension *.pl (par exemple radio.pl) et de le rendre exécutable via les propriétés ou en exécutant chmod +x radio.pl.

Pour ce qui concerne acpi=off, j'ai déjà essayé et ça ne résout pas le problème d'arrêt du PC.

Ce problème se pose d'ailleurs avec les 4 OS installés sur mon PC (W7 et 3 OS linux)

En tout cas, merci pour ton obstination à vouloir me venir en aide.

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par floflo77890 »

malgrer de muttiple recherche sur le net pour tenter de résoudre ton soucis je ne trouve pas de solution, mes connaissances sont limitées. Après si cela n'a aucune incidence particulière sur tin système sa nous laisse me temps pour une dernière recherche plus appronfondie.
Je pense que sur le forum du côté anglophone ont devraient trouver la réponse, mais moi avec mon niveau d'anglais c'est très compliqué.
Bien que depuis que je sois sous arch, j'ai fait pas mal de progrès en anglais.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par mimile »

Ne te fatigue plus : moi aussi, j'ai passé un temps considérable sur le net pour trouver une solution.

Mon anglais est assez bon (en lecture) mais le problème est que les postes que j'ai trouvés et qui semblaient apporter une solution, font appel à des notions dont j'ignore la finalité.

Par exemple, dans le script perl mentionné dans mon précédent message, je veux remplacer zenity par yad (qui en est un fork).

La raison en est que zenity positionne systématiquement ses fenêtres au centre de l'écran alors qu'il est possible de les installer où on veut avec yad.

Le problème est la fonction --commun choice dans le script avec zenity qui doit être remplacée dans le script modifié avec yad par --commun STRING[:TYPE] et là, je suis comme un canard devant un aspirateur.... :humour:

A part ça, as-tu testé ma solution de remplacement de pastebin ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [multitude de messages d'erreur au boot] leur nombre s'accroît sans cesse

Message par floflo77890 »

Non je n'est pas encore eu le temps de tester ta solution pour le remplacement de pastebin je vais essayer de faire cela des ce soir. En tout cas je te remercie beaucoups pour cette solution.
As tu été voir le commit dont parle @benjarobin dans le sujet que je tes donné ? Tu as peut être une solution (personnelement je ne sais pas je ne suis pas aller jeter un coup d'oeil dur de trouver du temps en ce moment surtout que je suis encore en train de configurer mon nas fait maison).
Répondre