[bloque] fichiers altérés ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

[bloque] fichiers altérés ?

Message par Gringow »

Bonjour,

Mon pc vient de bloquer j'ai du le redémarrer au bouton, je voulais savoir si les fichiers de mon home ont pu être altérés ?

Les derniers récupérés datent de deux jours

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [bloque] fichiers altérés ?

Message par waitnsea »

Gringow a écrit : sam. 16 déc. 2017, 22:57Mon pc vient de bloquer j'ai du le redémarrer au bouton, je voulais savoir si les fichiers de mon home ont pu être altérés ?
Bonjour,
Le plus souvent il n'arrivera rien de plus que la perte des modifications en cours.
Mais un arrêt sauvage peut parfois altérer le système de fichiers et nécessiter une vérification, le boot se terminera sur une erreur, et tu feras cette vérif depuis un USB-Live :

Code : Tout sélectionner

# e2fsck -f -y /dev/sdXn
sdXn = le nom du disque altéré
Mais surtout tu éviteras ça en réactivant les Touches Magiques.
Une des premières choses à faire quand on installe un nouveau système à mon avis...
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [bloque] fichiers altérés ?

Message par Gringow »

Pour e2fsck c'est le lien disque ou partition ?

Merci pour ton aide, alors je ne sais pas comment ça se passe dans le cas de la perte de fichiers, si c'est les plus récents ou pas, quoi qu'il en soit j'ai vérifié la somme md5 des derniers fichiers faits juste avant que ça bloque et ils n'ont pas bougés, je ne sais pas si c'est une assurance pour les fichiers plus anciens ou si ça n'a rien à voir

Merci pour ton lien, j'avais essayé Ctrl+Alt+Fx mais ça n'a pas marché ça bloquait encore

Comment je trouve ma touche SysRq ?
Si je comprends bien, dans le cas de hier, ce qui m'aurait intéressé était de faire : ALT+SysRq+E pour redémarrer c’est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [bloque] fichiers altérés ?

Message par waitnsea »

Gringow a écrit : dim. 17 déc. 2017, 15:11 Pour e2fsck c'est le lien disque ou partition ?

Merci pour ton aide, alors je ne sais pas comment ça se passe dans le cas de la perte de fichiers, si c'est les plus récents ou pas, quoi qu'il en soit j'ai vérifié la somme md5 des derniers fichiers faits juste avant que ça bloque et ils n'ont pas bougés, je ne sais pas si c'est une assurance pour les fichiers plus anciens ou si ça n'a rien à voir

Merci pour ton lien, j'avais essayé Ctrl+Alt+Fx mais ça n'a pas marché ça bloquait encore

Comment je trouve ma touche SysRq ?
Si je comprends bien, dans le cas de hier, ce qui m'aurait intéressé était de faire : ALT+SysRq+E pour redémarrer c’est bien ça ?
e2fsck c'est la commande de vérification des partitions linux ext2/ext3/ext4 (-f force la vérification et -y répond yes automatiquement)
Si tu veux vérifier OS et HOME sur 2 partitions différentes tu lance 2 fois en modifiant la cible, # fdisk -l ou # lsblk de principe pour ne pas se tromper, mais ce n'est pas une commande dangereuse. Par contre les partitions à vérifier ne doivent pas être montées, donc à utiliser depuis ton CD ou USB-Live d'installation.
La touche SysRq c'est la touche impécr ou sys sur la plupart des claviers (1 ou 2 touches à droite de F12 en général)
Lis le Wiki complètement, sans le survoler !
Il faut maintenir enfoncés Alt et Impecr de deux doigts et avec un troisième, en attendant quelques secondes entre chaque appui, faire successivement :
R E I S U B
Gringow
Hankyu
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 16:37

Re: [bloque] fichiers altérés ?

Message par Gringow »

Merci pour ton aide, donc je dois faire R E I S U B, je n'allais faire que B
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [bloque] fichiers altérés ?

Message par waitnsea »

Gringow a écrit : dim. 17 déc. 2017, 23:28 Merci pour ton aide, donc je dois faire R E I S U B, je n'allais faire que B
C'est ça, ou R E I S U O si tu ne veux pas redémarrer de suite.
Répondre