[hdd] monter hdd

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Wendix
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 14:09

[hdd] monter hdd

Message par Wendix »

Bonjour,

Je voudrais ajouter un disque dur pour les utilisateurs, du coup j'ai lu que les droits ne se faisaient pas dans le fstab, c'est vrai ?

Pour faire le chown/chmod sur le dossier du point de montage, il faut attendre qu'il soit monté ou le faire avant de le monter ?

Pour nommer le disque dur j'ai vu également que ça se faisait sur la partion je crois, il faut le faire avant de monter le disque ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [hdd] monter hdd

Message par floflo77890 »

Si je ne dis pas de bêtises, dans le fstab doit apparitre seulement les partitons du disque ou est installé le système et les montages réseaux style nfs pour du montage automatique.
Dans mon cas je me suis monter un nas que j'ai mis sous arch bien évidement et les autres disques dur ne sont pas dans le fstab. j'ai d'abord créé mes partitons avec gparted et ensuite je les monte dans /media.
Perso le chown et chmod je le fait une fois le disque monter en utilisant l'option -R.
Je te conseil vivement d'utiliser gparted pour créer la partiton et surtout pour la nomer au moins tu n'auras pas de soucis.
Wendix
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 14:09

Re: [hdd] monter hdd

Message par Wendix »

Donc pour résumer je nomme la partition avant de le monter, et je chown et chmod une fois le disque monté, par contre si je monte un autre disque à cet emplacement, le dossier aura conservé les droits donc c'est bon ? Ou je dois repasser un coup de chown et chmod ?

Comment tu fais pour que les autres utilisateurs puissent écrire dans les fichiers des autres ?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [hdd] monter hdd

Message par floflo77890 »

Qu'appel tu nomme la partition ? lui donner un nom style (disque_1) ? oui tu chown et chmod une fois le disque dur monté etant donné que tu changes les droits du dossier qui sert de point de montage. Comme indiquer dans mon précendent message l'option -R avec chown et chmod peut être utile. pour résumer tu créer un dossier et tu monte ton disque dedans un petit exemple

Code : Tout sélectionner

 mkdir /media/disque
mount /dev/sdx /media/disque
Chown -R ton_groupe /media/disque
pour faire en sorte que les autres utilisateurs puissent copier sur le disque il te suddit qu'il appartiennent au même groupe que dans la commande chown.
Wendix
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 14:09

Re: [hdd] monter hdd

Message par Wendix »

floflo77890 a écrit : dim. 31 déc. 2017, 12:29 Qu'appel tu nomme la partition ? lui donner un nom style (disque_1) ? oui tu chown et chmod une fois le disque dur monté etant donné que tu changes les droits du dossier qui sert de point de montage. Comme indiquer dans mon précendent message l'option -R avec chown et chmod peut être utile. pour résumer tu créer un dossier et tu monte ton disque dedans un petit exemple

Code : Tout sélectionner

 mkdir /media/disque
mount /dev/sdx /media/disque
Chown -R ton_groupe /media/disque
pour faire en sorte que les autres utilisateurs puissent copier sur le disque il te suddit qu'il appartiennent au même groupe que dans la commande chown.
En fait dans le gestionnaire de fichiers sur la gauche une fois le disque branché, voir son nom par exemple Films, ou Jeux, etc

Alors en fait j'avais procédé comme ceci par contre si je créée un fichier avec user1, user2 ne peut pas écrire dans ce fichier
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [hdd] monter hdd

Message par floflo77890 »

Ok je voie quelle genre de nom tu veux, de mémoire gparted gère très bien ce genre de chose c'est un otils très puissant et complet.
Pour le problème de user 1 et user 2: il faut que les deux user appartienne au même groupe que le pount de montage d'ou la commande chown avec l'option -R (pour - récurcif) qui va attribuer les même modification au répertoires et fichiers déja présent sur le disque. Ensuite tu n'as plus qu'a faire un chmod avec l'option -R également en donnant les droit de lecture écriture à user 1 et 2.
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [hdd] monter hdd

Message par avi3000 »

Bonsoir,

floflo77890 a écrit : dim. 31 déc. 2017, 00:34 Si je ne dis pas de bêtises ...
Ben, un peu beaucoup.

floflo77890 a écrit : Chown -R ton_groupe /media/disque
L'utilisation farfelue d'un groupe comme identifiant utilisateur donne des résultats aléatoires.

floflo77890 a écrit : Ensuite tu n'as plus qu'a faire un chmod avec l'option -R également en donnant les droit de lecture écriture à user 1 et 2.
On ne peut pas donner simultanément des droits sur un fichier à 2 utilisateurs.

floflo77890 a écrit : oui tu chown et chmod une fois le disque dur monté etant donné que tu changes les droits du dossier qui sert de point de montage
Non. Ces commandes changent le propriétaire et les droits de la racine de la partition montée, pas celles du point de montage.


changement de groupe

Code : Tout sélectionner

chgrp -R un_groupe /media/disque
ou
chown -R :un_groupe /media/disque

changement simultané utilisateur/groupe

Code : Tout sélectionner

chown -R un-utilisateur:un_groupe /media/disque
Wendix
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 14:09

Re: [hdd] monter hdd

Message par Wendix »

En général quand je le fais je fais

chown -R monuser:users /media/point_montage

Donc si je le fais une fois le disque dur monté, ça change les droits sur la partition, et avant de monter le disque dur, ça change les droits sur le point de montage ?
Répondre