[Résolu][Disque dur] inquiétudes pour la santé d'un disque suite à smartctl

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
ygnobl
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 08 avr. 2015, 10:39

[Résolu][Disque dur] inquiétudes pour la santé d'un disque suite à smartctl

Message par ygnobl »

Bon{jour,soir}, suite à des problèmes de systèmes de fichiers lors de mon dernier reboot, j’ai lancé un test rapide avec smartctl sur chacun de mes disques. Sur l’un de mes disques, le log de smartctl me donne ceci :

Code : Tout sélectionner

SMART Error Log Version: 0
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%      7752         -
[...]
# 8  Extended offline    Interrupted (host reset)      90%         1         -
Du coup je me demande à quel point c’est mauvais signe pour mon disque d’avoir ce genre de résultat. J’ai fait un tour sur un moteur de recherche pour voir, et je n’ai rien trouvé de probant. Vu qu’avec ce seul test je suis déjà dans l’expectative, je vous demande votre avis, et dans la foulée, je lance le test long, voir si j’ai plus d’infos (ou de questions) qui en sortent

En vous remerciant des infos que vous pourrez me fournir

Édit :

Désolé, l’heure et la panique induite par mes problèmes de FS m’ont fait ne pas lire correctement le tableau des auto-tests. Sinon j’aurais remarqué que c’est une pile, que le dernier test est le N° 1 et que le test interrompu date de la sortie d’usine.
Au cas où je ne serais pas le seul crétin, je laisse ce message pour faire comprendre…

Bien vôtre
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Résolu][Disque dur] inquiétudes pour la santé d'un disque suite à smartctl

Message par Xorg »

Comme tu l'as dit toi-même dans ton édition, il s'agit juste d'un auto-test qui a été interrompu. Cet auto-test a d’ailleurs été réalisé à la première mise sous tension du disque, autrement dit, ça date.

Toutefois, je t'invite à nous poster la sortie de la commande smartctl -a /dev/sdXY pour qu'on puisse t'aider à interpréter la santé de ton disque. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre