[plantage] Erreur materiel ou logiciel (ouvert)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

[plantage] Erreur materiel ou logiciel (ouvert)

Message par tomsawyer01 »

Bonjour,
J'ai une question, je ne sais pas si c'est d'ordre materiel ou logiciel alors je m'excuse en avance et demande votre aide. Mon laptop ca date un peu de 3 ou 4 ans (Acer Aspire v5-123) . Je l'utilise generalement pour surfer sur le net et un peu de dev web quelques fois, il n'y a qu'Archlinux installé dessus.

Depuis quelques temps, il arrive que ca plante tout d'un coup (freeze total) donc obliger d'eteindre forcer avec le bouton power. Et aujourd'hui ca m'a emmerdé un peu parce que ca ne marche pas au boot à cause d'une verification d'une partition (que j'ai reparé avec un live gparted). Des fois ca se redemarre tout seul sans se planter donc ma question est : est ce un probleme materiel ? un disque dur foutu ? Comment le diagnostiquer? Ou est ce un probleme logiciel ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [plantage] Erreur materiel ou logiciel (ouvert)

Message par Xorg »

C'est difficile de trancher, nous n'avons pas d'éléments tangibles. :?

Pour vérifier s'il s'agit d'un problème matériel, tu peux vérifier l'état de ton disque dur avec la commande smartctl -a /dev/sda (paquet smartmontools). Ou bien peut-être un composant qui surchauffe (voir lm_sensors) ?
Pour vérifier s'il s'agit d'un problème logiciel, tu peux regarder dans les journaux, peut-être qu'il y aura quelque chose qui expliquera la cause du problème. journalctl -bN, où N est un nombre (0 pour le boot actuel, -1 pour le boot précédant, etc).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [plantage] Erreur materiel ou logiciel (ouvert)

Message par waitnsea »

tomsawyer01 a écrit : mar. 23 janv. 2018, 21:49Depuis quelques temps, il arrive que ca plante tout d'un coup (freeze total) donc obliger d'eteindre forcer avec le bouton power.
Bonjour,
Manœuvre à éviter, probable source de la corruption des partitions que tu as réparée par la suite.
En cas de besoin, utilise plutôt les Magic Keys
Tu dois pouvoir récupérer les logs du plantage avec $ journalctl -xb -1 -r au redémarrage.
Et quel est ton environnement, quel logiciel tournait au moment du plantage (la MaJ de Firefox a pas mal pertutbé mon système...) ?
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [plantage] Erreur materiel ou logiciel (ouvert)

Message par tomsawyer01 »

J'ai KDE qui tourne dessus. Le système est à jour. Ça arrive aléatoirement : des fois sur firefox , des fois sur un éditeur comme sublime, des fois sans ouvrir quoi que ce soit, etc ... Mais ce qui est sur: soit ca redemarre automatiquement, soit ça plante complétement. Je verifierai ce soir, je n'ai pas apporté mon portable en ce moment.

Merci pour le Magic Keys, je vais configurer ca.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [plantage] Erreur materiel ou logiciel (ouvert)

Message par waitnsea »

Ça peut dépendre aussi de ton environnement, on a parlé de crashes sous Plasma ici et sur le forum inter par exemple
Répondre