[Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

[Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia (Résolu)

Message par waitnsea »

Bonjour,
Pour les possesseurs de NVidia au moins, problèmes à redouter avec la dernière mise à jour vers le kernel 4.15.1-2 (y compris le LTS 4.14.17-1 )
Prévoir le downgrade ou un backup si vous voulez tester
Dernière modification par waitnsea le lun. 19 févr. 2018, 06:15, modifié 4 fois.
superboa
Hankyu
Messages : 47
Inscription : mer. 30 mars 2016, 11:05

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia (résolu)

Message par superboa »

Salut waitnsea,

en effet, problème de mise à jour (écran noir après connexion). Je suis sous Xfce.

J'ai trouvé la solution en ce qui me concerne.

J'avais crée un fichier 20-nvidia.conf avec nvidia-settings 387.34-1, placé dans : /etc/X11/xorg.conf.d, mais le problème vient de là !

Il faut reprendre le fichier 20-nvidia.conf d'origine (crée par Xorg)

Je pense que le problème sera résolu avec la mise à jour de nvidia-settings 390.

J'espère que cette astuce pourra vous aider.

À plus.
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia

Message par onyx67 »

Merci pour l'info, je vais patienter un peu pour la màj.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia

Message par benjarobin »

waitnsea a écrit : mer. 07 févr. 2018, 13:23 Bonjour,
Pour les possesseurs de NVidia au moins, problèmes à redouter avec la dernière mise à jour vers le kernel 4.15.1-2 (y compris le LTS 4.14.17-1 )
Prévoir le downgrade ou un backup si vous voulez tester
Peux tu développer, d'où tu tient cette information ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia

Message par Xorg »

Je ne comprends pas pourquoi les mainteneurs du paquet linux-lts se jettent aussi rapidement sur la dernière LTS en date. Oui, Arch est une rolling-release, mais de là à avoir la même version du noyau entre les paquets linux et linux-lts, quand même, ça laisse aucune marge de manœuvre confortable ! C'était le cas il y a à peine quelques jours de ça...

Je n'ai pas trouvé de rapport de bug en rapport sur le bugtracker d'Arch Linux. Pour moi, ça ressemble à un cas isolé.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit : mer. 07 févr. 2018, 20:35 Peux tu développer, d'où tu tient cette information ?
Ma propre mise à jour : pas d'écran noir avec linux-linux, mais du tearing et des scintillements et les modules nvidia non chargés, modprobe ne trouvant pas les modules ... Écran noir avec LTS, même symptômes qu'avec linux-linux une fois passé à nvidia-dkms au lieu de nvidia-lts
Puis quelques posts du forum inter : 1 2 3 4 5
J'ai utilisé mon backup de la veille (je n'avais rien fait d'autre que la MaJ) et tout est rentré dans l'ordre.
J'attends que le 4.15.2-1 sorte du testing, ce matin le 4.15.1-2 est d'ailleurs flaggé Out-of-Date
Edit : un post de plus, à voir
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia

Message par waitnsea »

Problèmes persistent avec le linux 4.15.2-2 comme avec le linux-lts 4.14.18-1 (passés dans Core ce matin), semblent liés à un conflit avec le compositeur de Plasma.
Tearing/scintillement qui se manifeste à chaque changement de fond d'écran (Diaporama KDE), rebelle aux différents réglages, mais seulement depuis ces nouveaux noyaux
Par contre

Code : Tout sélectionner

$ journalctl -xb -r |grep nvidia
montre un chargement sans warning de tous les modules nvidia alors qu'il y avait absence de ces modules avec la 1ère version du 4.15
Comme il n'y a pas d'autre souci je reste avec le nouveau noyau
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia (partiellement Résolu)

Message par onyx67 »

Je viens de faire la màj vers linux 4.15.2-2 et linux-lts 4.14.18-1 (tout comme nvidia et nvidia-lts): aucun soucis de mon côté
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia (Résolu)

Message par waitnsea »

La Mise à jour de ce matin avec le noyau 4.15.3-1 (ainsi que plasma.desktop et d'autres) n'a pas réglé les problèmes d'affichage, en particulier le fond d'écran en diaporama qui perturbe
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia (Partiellement Résolu)

Message par hopimet »

Salut,

En fafouillant sur le net j'ai trouvé quelques infos ici : https://forum.manjaro.org/t/performance ... 5/40491/37
et là : https://kver.wordpress.com/2017/03/29/t ... -try-this/

Si ça peut aider.

PS : je pense que toutes les cartes nvidia ne sont pas concernées. Ma GT620 fonctionne correctement avec le dernier driver.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Noyau 4.15] Temporiser si GPU Nvidia (Partiellement Résolu)

Message par waitnsea »

hopimet a écrit : dim. 18 févr. 2018, 22:16 En farfouillant sur le net j'ai trouvé quelques infos ici : https://forum.manjaro.org/t/performance ... 5/40491/37
et là : https://kver.wordpress.com/2017/03/29/t ... -try-this/
Si ça peut aider.
PS : je pense que toutes les cartes nvidia ne sont pas concernées. Ma GT620 fonctionne correctement avec le dernier driver.
Bonjour hopimet, merci de ton aide,
En fait ce n'était pas vraiment du tearing qui était apparu avec le noyau 3.15, mais un scintillement rapide à changement de wallpaper, ou quand j'ouvrais "systemsettings"
Il y avait aussi des crashes, souvent initiés par Firefox qui était foireux depuis la 56 (je ne travaille plus qu'avec Nightly, en 60 d'ailleurs)...
Le noyau est maintenant à 4.15.3-2, nvidia-dkms à 390.25-10, xorg-server à 1.19.6+13+gd0d1a694f-1, il y a eu pas mal de travail de fait sur qt5 et autres paquets plasma, et avec les meilleurs réglages possibles de compositeur, ce matin mon diaporama de fond d'écran fonctionne (enfin) sans aucune perturbation aux changements d'image, je croise les doigts mais tout ronronne à nouveau.
D'après cette discussion assez récente, c'est Kwin qui serait en couple conflictuel avec nvidia...
Edit : récent "mariage" de linux 4.15.5-1 et nvidia-dkms 390.25-13 = retour à la fluidité totale
Répondre