[Echange de PC] quelques question avant echange de PC

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

[Echange de PC] quelques question avant echange de PC

Message par maxtfr »

Bonjour
je souhaite changer de PC et prendre un kit upgrade CM a base de chipset z370p, avec un processeur I5 8600K de 8eme génération , et j'ai plusieurs question a ce sujet.
1- le vendeur m'a dit que le core i5 8600k n’était pas encore supporte par le noyau linux car il est récent, mais a première vu ce processeur est sortie courant 11/2017 et sur le site d'intel il y a le mircrocode de dispo ,donc pour moi il serait supporté , est-ce quelqu’un pourrais me le confirmer
2- actuellement j'ai une CM avec bios standard (non UEFI) et une archlinux avec syslinux pour le boot.Je présume que ma nouvelle CM aura un bios UEFI et pas mal de sites parle de grub avec un bios UEFI, mais pas de syslinux, va t'il falloir que je passe a grub ?

3- actuellement je boote sur mon disque arch en premier , puis j'ai mis le lancement de win 10 dans sylinux, est-ce que cela fonctionne de la même manière avec un bios UEFI.

Merci
Thierry
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Echange de PC] quelques question avant echange de PC

Message par benjarobin »

Bonjour,
1- La partie processeur tu n'auras aucun souci, c'est plus du côté partie graphique intégrée (je préfère ne pas m'avancer).
2- syslinux en UEFI je ne recommande pas. Je recommande Grub ou éventuellement systemd-boot
3- Non cela ne fonctionne pas comme cela. Si tu migres d'un boot MBR vers un boot UEFI, il te faudra réinstaller Windows. Dans tous les cas un changement de carte mère demande 90% du temps une réinstallation de Windows. Le partitionnement doit être aussi en GPT.

En gros en UEFI tu as un menu de boot dans la carte mère, mais souvent il est presque inutilisable, c'est pourquoi on utiliser un chargeur de démarrage.
Donc tu auras un menu de boot (caché, que tu ne vois pas au démarrage, sauf si tu appuis sur la touche F8 par exemple) avec une entrée de Windows, et une entrée de Grub (dont tu auras ajouté une entrée pour Windows)

Avec Windows 10 il est plus que recommandé d'avoir un boot UEFI, en MBR tu perd souvent Grub avec les mises à jour ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Echange de PC] quelques question avant echange de PC

Message par Xorg »

maxtfr a écrit : mer. 07 févr. 2018, 13:311- le vendeur m'a dit que le core i5 8600k n’était pas encore supporte par le noyau linux car il est récent, mais a première vu ce processeur est sortie courant 11/2017 et sur le site d'intel il y a le mircrocode de dispo ,donc pour moi il serait supporté , est-ce quelqu’un pourrais me le confirmer
Et le vendeur ne t'a pas non plus dit de ne pas installer Linux car il n'existe pas de pilotes compatibles Linux ? Sérieusement, on dirait le discours des vendeurs d'il y a 20 ans. :lol:
J'espère que le type n'essaye pas de t’appâter avec des caractéristiques qui ne correspondent pas à ton usage... Ils sont doués les vendeurs pour ça. "Allez, hop, 32Go de RAM et un disque dur de 12To pour de la bureautique !"

Même si c'est le dernier modèle de chez Intel, l'architecture x86_64 remonte à... 2003 (d'ailleurs inaugurée par AMD :mrgreen: ), donc oui, c'est supporté par Linux. De plus, la 8ème génération de Core ressemble plus à une montée en grade de la génération précédente (passage de 4 à 6 cœurs pour les i5 et i7). Il n'y a pas de grosses évolutions d'une génération à une autre dans la famille Core... Pas de soucis avec ça.

Après, en ce qui concerne la partie iGPU, Intel s'y prend assez tôt. La preuve, des patchs traînent déjà pour l'iGPU d'Icelake, alors qu'on ne devrait pas voir ces processeurs sur le marché avant plusieurs mois (cf ici).
Il faut garder à l'esprit que tu utilises Arch Linux, c'est une rolling-release, autrement dit, le support pour le matériel récent arrive rapidement dans les dépôts, contrairement à une Debian Stable par exemple. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

Re: [Echange de PC] quelques question avant echange de PC

Message par maxtfr »

bonsoir
merci pour vos réponses, xorg tkt pas , je fais de la simulation de vol , mais les core i7 sont assez cher , donc vu les test que j'ai regardé je pense que c'est un bon compromis , c’était juste pour avoir une confirmation, ça fait plusieurs pc que je me monte , donc je sais ce qu'il me faut, par contre pour la vidéo j'ai oublié de dire que je vient d’acquérir une Nvidia gtx1050ti qui tourne très bien sous mon arch, donc pour ce qui est de la vidéo intégré,je n'en ai pas besoin, j’espère par contre qu'elle ne va pas me faire de conflit avec ma carte vidéo .
Je reviens sur l'UEFI, pour win10 dans tous les cas , je savais qu'il fallait que je reinstalle, mais c’était surtout pour le boot de linux , est-ce qu'on peut passer de syslinux a grub sans problème ?
merci encore.
bonne soirée
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Echange de PC] quelques question avant echange de PC

Message par Xorg »

maxtfr a écrit : mer. 07 févr. 2018, 21:47merci pour vos réponses, xorg tkt pas , je fais de la simulation de vol , mais les core i7 sont assez cher , donc vu les test que j'ai regardé je pense que c'est un bon compromis , c’était juste pour avoir une confirmation, ça fait plusieurs pc que je me monte , donc je sais ce qu'il me faut,
Tant mieux, ça me rassure. :)
maxtfr a écrit : mer. 07 févr. 2018, 21:47par contre pour la vidéo j'ai oublié de dire que je vient d’acquérir une Nvidia gtx1050ti qui tourne très bien sous mon arch, donc pour ce qui est de la vidéo intégré,je n'en ai pas besoin, j’espère par contre qu'elle ne va pas me faire de conflit avec ma carte vidéo .
Non, il n'y aura pas de conflit. L'iGPU sera désactivé automatiquement, et ça sera la CG qui sera active.
maxtfr a écrit : mer. 07 févr. 2018, 21:47est-ce qu'on peut passer de syslinux a grub sans problème ?
C'est assez différent comme philosophie. Avec Syslinux, on crée le fichier de configuration à la main. Avec Grub, les entrées de boot Linux sont détectées avec un simple grub-mkconfig.
Sinon, si tu préfères le côté "fait main", il existe aussi REFInd, qui est un bootloader spécialement conçu pour les UEFI.

Après, en théorie, avec un UEFI, on peut se passer de bootloader, car l'UEFi est capable de gérer lui-même les entrées de boot.
En pratique, comme l'a dit Benjarobin, appuyer sur F8 avant le boot, ce n'est pas très user-friendly, donc les gens préfèrent opter pour un bootloader en cas de multiboot.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre