Arch Linux pour de l'audio ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
amwus
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 20 mai 2008, 15:35

Arch Linux pour de l'audio ?

Message par amwus »

Bonjour à tous !

Voila je suis tout nouveau ici et pas encore sous Arch Linux ! En fait, j'ai prévu de me monter un nouveau PC cet été, dont je me servirais notamment pour faire de l'enregistrement audio. Alors évidemment j'hésite entre plusieurs distributions.

Ca fait un moment que j'ai des vues sur Arch. Ce système a une très bonne réputation et semble très stable et réactif. Mais y a -t- il moyen d'installer des applications audio, style ardour, jack, noyau temps réel etc facilement ?

Si tout ça est possible, je franchirai le grand pas :) !

Actuellement je suis sur un portable sous Ubuntu. Bonne distribution, mais j'aimerais plus plonger mes mains dans le cambouis. Arch me permettrait ça je pense. Pour l'insant, pour mon futur pc, j'hésite entre Fedora 9 et Arch Linux... A vous de me convaincre :D

J'ai aussi constaté que l'installation était un chouia plus compliquée... Mais si ce n'est que ça, ça ne fait pas peur...

Merci d'avance pour tous vos renseignements !!!

A bientot ! :)
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

Salut et bienvenue,

je crois que pour l'audio powered sans prise de tête tu as jacklab qui est basé sous openSUSE le kernel est déjà en réel

Pour arch normalement tu retrouveras les pkg des soft mais tu devrais compiler toi même le kernel pour le passer en full multimédia réel ( je peux me tromper aussi )

L'installation de arch est pas tres dur en soit le wiki est assez clair je pense ( hein quoi wé je fais la promo :p ) mais si tu connais pas trop linux tu auras quelques coincement mais vite solutionné par le wiki / forum / irc ( wé pub pub :D )

mais bon c'est du linux rien ne t'empêche de tester pour trouver ton choix ^^
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

amwus
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 20 mai 2008, 15:35

Message par amwus »

Finalement je pense que je vais faire un dual boot avec une distribution full orientée audio (je pense a ubuntu studio) et un système de travail.

Je suis donc bien tenté par Arch pour le système de travail. Au niveau mises à jour, le support est long ? Faut il réinstaller à chaque nouvelle version ou peut on garder un système à jour longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Lire la doc, toussa :
http://archlinux.fr/bienvenue
http://wiki.archlinux.fr

Je le présente comme çà, car sous Arch, tu seras quasi obligé de passer par de la configuration à la mano de choses que tu ne connais pas forcement, donc il faut te préparer psychologiquement avant :-)
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

Je suis donc bien tenté par Arch pour le système de travail. Au niveau mises à jour, le support est long ? Faut il réinstaller à chaque nouvelle version ou peut on garder un système à jour longtemps ?
Je suppose que tu fais référence aux différentes versions d'Ubuntu. D'après mes souvenirs, tu as des paquets qui correspondent à une version et des mises à jour de sécurité sont effectuées. Une fois que la nouvelle version sort, tu disposes de nouvelles versions des logiciels. Arch ne fonctionne pas de cette manière: l'ensemble de la distribution est régulièrement mis à jour tant au niveau des failles de sécurité que des nouvelles versions de logiciel. Un paquet passe par une phase de test et dès qu'il est accepté il atterit dans un dépôt.

Il n'y a pas de version stable comme pour Ubuntu. D'après ce que j'ai vu, c'est une option qui est discutée actuellement, mais n'existe pas actuellement.

Comme tu ne fais pas seulement des mises à jour de sécurité, un peu de méfiance sur les nouveaux programmes à installer ne fait pas de mal. Dans mon cas ça fontionne quasi tout le temps, mais à la suite d'un souci après une mise à jour du noyau, je vais faire un petit saut dans les forums pour voir si personne n'a eu de problèmes lors de mise à jour de noyau. Disons qu'une mauvaise surprise m'est arrivée une fois ....
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Message par albireo »

Faut il réinstaller à chaque nouvelle version ou peut on garder un système à jour longtemps ?
ça fait maintenant trois ans que j'utilise Arch sans réinstallation, aucun problème majeur si tu ne mets pas des paquets venant de testing.

Sinon c'est que du bonheur :D
Répondre