[clavier] us to fr

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Tenga
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 05 févr. 2018, 15:03

[clavier] us to fr

Message par Tenga »

Bonjour, je voulais savoir, si j'achète un laptop en qwerty et que je remplace le clavier en azerty, et que j'achète un clavier usb qwerty et que je remplace les touches en azerty, en réglant le layout fr avec localectl set-x11-keymap, ça sera comme avec un clavier azerty classique ?
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [clavier] us to fr

Message par karhu »

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire donc :
Tu veux acheter un PC portable (laptop) qui a un clavier qwerty et ça t'embête parce que tu préférerais un clavier azerty. J'ai bon ?
Effectivement tu peux racheter un clavier azerty correspondant à ton modèle de PC et remplacer l'original par cet achat. As tu déjà démonté et remonté un PC portable une fois déjà ? Et bien sûr était il toujours fonctionnel et avait il garder son intégrité initiale ?
C'est une solution Shadok : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Achètes donc un clavier externe azerty avec une prise USB et configure ta machine en fonction, ce sera nettement plus simple. Le seul défaut étant que tu perds un port USB et que ce sera moins pratique pour une utilisation mobile. :D
Tu remarqueras aussi que le clavier intégré au PC est lui aussi configuré en azerty, tu peux toujours coller des étiquettes sur les touches réaffectées pour la mobilité.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [clavier] us to fr

Message par waitnsea »

Tenga a écrit : ven. 02 mars 2018, 07:14 Bonjour, je voulais savoir, si j'achète un laptop en qwerty et que je remplace le clavier en azerty, et que j'achète un clavier usb qwerty et que je remplace les touches en azerty, en réglant le layout fr avec localectl set-x11-keymap, ça sera comme avec un clavier azerty classique ?
Bonjour,
Je conseille aussi ceci ou ici
Tenga
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 05 févr. 2018, 15:03

Re: [clavier] us to fr

Message par Tenga »

Alors effectivement oui c'est une solution, pour le clavier fixe j'ai un outil exprès pour remplacer les toucher, pour le clavier du laptop je peux en trouver mais je me demandais si, vu que c'est un pc US, le fait de faire un localectl suffira-t-il à changer le layout, que ce soit sur le laptop ou le clavier externe (pour mon pc fixe, prendre un clavier qui n'existe qu'avec un layout us et je pensais changer l'emplacement des touches)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [clavier] us to fr

Message par waitnsea »

Tenga a écrit : ven. 02 mars 2018, 18:57 Alors effectivement oui c'est une solution, pour le clavier fixe j'ai un outil exprès pour remplacer les toucher, pour le clavier du laptop je peux en trouver mais je me demandais si, vu que c'est un pc US, le fait de faire un localectl suffira-t-il à changer le layout, que ce soit sur le laptop ou le clavier externe (pour mon pc fixe, prendre un clavier qui n'existe qu'avec un layout us et je pensais changer l'emplacement des touches)
Oui, j'ai acheté d'occasion il y a 4 ans un DELL E4310-I5 14" pour mes déplacements, clavier QWERTY + étiquettes AZERTY, non seulement il n'y a aucun problème logiciel mais les étiquettes sont d'un aspect et durabilité plus que satisfaisants. Bien nettoyer dégraisser les touches avec un solvant pas trop agressif pour les sérigraphies d'en-dessous (alcool à brûler avec test préalable p.ex.)
Tenga
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 05 févr. 2018, 15:03

Re: [clavier] us to fr

Message par Tenga »

Donc pour résumer, quelque soit le clavier, ou la langue système, j'ai juste à faire un localectl set-x11-keymap fr et je me retrouverais avec un layout fr même sur un clavier us/jap/allemand ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [clavier] us to fr

Message par waitnsea »

Tenga a écrit : mar. 27 mars 2018, 18:01 Donc pour résumer, quelque soit le clavier, ou la langue système, j'ai juste à faire un localectl set-x11-keymap fr et je me retrouverais avec un layout fr même sur un clavier us/jap/allemand ?
Tu peux fignoler : # localectl set-x11-keymap asus_laptop fr pc105 latin9 c'était un exemple, pour mon Asus.
Si tes locales sont correctes tu vérifies le résultat de ta commande :

Code : Tout sélectionner

 less /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf
# Written by systemd-localed(8), read by systemd-localed and Xorg. It's
# probably wise not to edit this file manually. Use localectl(1) to
# instruct systemd-localed to update it.
Section "InputClass"
        Identifier "system-keyboard"
        MatchIsKeyboard "on"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] us to fr

Message par bobo »

Code : Tout sélectionner

# localectl set-keymap fr
Ceci va passer le clavier en azerty pour les tty aussi, utile en cas de crash de session graphique, ou pour les adeptes de Control+Alt+Fx pour se retrouver en tty et régler des problèmes sur la machine. "localectl set-x11-keymap" ne change le layout de clavier que pour la session graphique en cours
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier] us to fr

Message par benjarobin »

bobo a écrit : mer. 28 mars 2018, 19:55 ... "localectl set-x11-keymap" ne change le layout de clavier que pour la session graphique en cours
Désolé mais c'est faux... Tu confonds peut être avec
  • loadkeys fr qui permet de changer temporairement de layout depuis un tty (et s'appliquant uniquement aux ttys).
  • setxkbmap fr qui permet de changer temporairement de layout depuis Xorg (et s'appliquant uniquement à la session graphique Xorg).
Quand on utilise localectl set-keymap ou localectl set-x11-keymap, il est préférable d'ajouter l'option --no-convert ce qui permet de configurer de manière totalement indépendante le layout du clavier dans tty et le layout sous Xorg. En effet localectl essaye de mettre à jour l'autre type de layout depuis le layout actuellement configuré, cela peut avoir des effets non désirés
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] us to fr

Message par bobo »

@benjarobin, ok je savais pas, merci

dans mes notes d'install j'ai ça:

Code : Tout sélectionner

localectl set-x11-keymap us,fr pc105 euro,bepo grp_led:scroll,altwin:hyper_win,grp:shifts_toggle,ctrl:swap_lalt_lctl,ctrl:swap_lalt_lctl
localectl set-keymap fr-bepo
le us est en primaire pour des raisons invouables de wine pour jeux vidéos, je suppose que j'ai rajouté le set-keymap pour avoir le bépo en tty
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre