[Kernel] Dysfonctionnement & Freezes

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Sinak
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 19 mars 2018, 12:30

[Kernel] Dysfonctionnement & Freezes

Message par Sinak »

Bonjour,
J'ai récemment des soucis avec mon laptop (DELL XPS 15 9550). Il freeze au bout de X temps d'utilisation.
J'ai ma led venant du CAPS qui reste clignotante lorsque le freeze survient.
Il m'est impossible de changer de TTY via CTRL+SHIFT F1 etc.

J'ai regardé dans le journalctl, j'ai des poblèmes de kernel et de ACPI visiblement. J'ai du mal à diagnostiquer le malaise qui arrive aléatoirement mais cela reste bloquant.

Voici quelques messages d'erreur du journalctl:
mars 19 12:57:21 Larchtop systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
mars 19 12:57:20 Larchtop kernel: ACPI Error: [\_SB_.PCI0.LPCB.H_EC.CHRG] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170831/psargs-364)
mars 19 12:57:20 Larchtop kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \PNOT, AE_NOT_FOUND (20170831/psparse-550)
mars 19 12:57:20 Larchtop kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.AC._PSR, AE_NOT_FOUND (20170831/psparse-550)
mars 19 12:57:20 Larchtop kernel: ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, Error reading AC Adapter state (20170831/ac-139)

Je reste biensur à disposition,
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Dysfonctionnement & Freezes

Message par benjarobin »

Bonjour, la led qui clignote indique un kernel panic. Il n'y a pas de rapport avec les messages montrés.
Sans avoir la trace du kernel panic il sera malheureusement impossible d'aider
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sinak
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 19 mars 2018, 12:30

Re: [Kernel] Dysfonctionnement & Freezes

Message par Sinak »

D'accord,

Tu m'aides déjà en me donnant une piste, j'ai vu le paramètres "emergency" que je pouvais ajouter. Cependant, ils disent que cela est à faire lorsque le kernel panic survient tôt après le démarrage.

Sinon, je cherche le log en question, enfin sur le système pour les partager ici.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Kernel] Dysfonctionnement & Freezes

Message par benjarobin »

Dans le cas d'un kernel panic, la majeure partie du temps tu n'as pas de log. L'erreur est affiché sur le tty principal, donc il faut être sur le tty1 pour voir l'erreur.
Il est tout à possible que dans ton cas il soit presque impossible de voir la trace. Après tu as toujours la possibilité d'avoir une liaison série uart connecté à un autre pc pour avoir les informations....
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sinak
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 19 mars 2018, 12:30

Re: [Kernel] Dysfonctionnement & Freezes

Message par Sinak »

Rofl, c'est pas pratique d'attendre que le problème arrive. Surtout sur le tty1...

Et sachant que ça survient de manière aléatoire, pas top top.

Une manipulation à faire en amont afin de possiblement solutionner ce problème ? :/

Merci en tout cas du temps pris pour moi !
Répondre