[disque dur] clonage (resolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

[disque dur] clonage (resolu)

Message par Luzwitz »

bonjour

est-il possible de cloner un disque dur HDD 500 Go sur un SSD 250 Go ?

sur le disque de 500 Go que je veux cloner sur mon SSD je n'utilises que 120 Go, par contre les tables de partitions s'étendent de 0 à 450 Go.

faut-il faire un repartionnement avant sur 250 Go puis le cloner avec la commande dd ?
ou dd ou une autre commande de clonage peut le faire automatiquement ?
Dernière modification par Luzwitz le ven. 13 avr. 2018, 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Luzwitz a écrit : dim. 08 avr. 2018, 16:05 bonjour

est-il possible de cloner un disque dur HDD 500 Go sur un SSD 250 Go ?

sur le disque de 500 Go que je veux cloner sur mon SSD je n'utilises que 120 Go, par contre les tables de partitions s'étendent de 0 à 450 Go.

faut-il faire un repartionnement avant sur 250 Go puis le cloner avec la commande dd ?
ou dd ou une autre commande de clonage peut le faire automatiquement ?
Bonjour,
1.Tout à fait, mais il faut le restreindre à 250 donc qu'il n'occupe pas plus de 230 Go actuellement ou que tu vires un paquet de fichiers pour atteindre moins de 230 (il faut de l'espace pour que ça fonctionne).
Avec 120 no problem
Je dis ça pour de l'ext4 parce que le btrfs occupe en fait plein d'espace réservé autour des fichiers.
2. C'est tout à fait inutile de cloner pâr clonezilla ou partimage, tu fais une copie par rsync (voir Wiki), et tu corriges le fstab, le grub, et ça fonctionne bien plus vite qu'un clonage
Lis bien l'avertissement du slash final pour rsync et fais quelques essais sur des dir tests pour bien maitriser si besoin
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

Merci.
Donc si j'ai bien compris, je réduis la taille des partitions de l'ancien disque via gparted ou autre, puis je le clone sur le nouveau avec rsync ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Luzwitz a écrit : dim. 08 avr. 2018, 17:45 Merci.
Donc si j'ai bien compris, je réduis la taille des partitions de l'ancien disque via gparted ou autre, puis je le clone sur le nouveau avec rsync ?
Non,
* Le clonage vrai, par dd ou clonezilla par ex. impose la réduction de taille préalable : on clone d'une taille égale à égale ou à plus grande (suivi alors d'une expansion), oui, mais de grand à petit, non, c'est impossible.
* Par Rsync
1. tu te moques de la taille des partitions si la destination a assez d'espace, ce qui est ton cas puisque tu ne transféreras que 120 Go vers 250
2. tu copies les fichiers, et tu te moques du système de fichiers, ext2 ou btrfs vers ext4 ou n'importe quoi, même vers un disque crypté (ne me demande pas le détail pour ça, je n'ai pas essayé)
Tu dois simplement après la copie (appelée clonage par similitude mais ce n'est qu'une copie complète et fidèle) faire concorder le # blkid et le fstab et vérifier les chemins de grub ou autre bootloader et l'updater.
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

Ok, dac
Merci pour ton aide
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

Et est-ce que je peux copier que certaines partitions ?
Par exemple si le périphérique à cloner se nomme /dev/sdb*, et que je veux copier /dev/sdb1 /dev/sdb2 /dev/sdb4, mais pas /dev/sdb3, je peux ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Luzwitz a écrit : jeu. 12 avr. 2018, 21:14 Et est-ce que je peux copier que certaines partitions ?
Par exemple si le périphérique à cloner se nomme /dev/sdb*, et que je veux copier /dev/sdb1 /dev/sdb2 /dev/sdb4, mais pas /dev/sdb3, je peux ?
Oui, bien sûr.

Clonezilla permet le clonage sélectif des partitions une à une, mais il faut d'abord restreindre la <source> plus grosse que la <destination> (avec GParted c'est le plus simple) puis, après le clonage, étendre (expand) <destination> par : # resize2fs /dev/sdXn pour une partition ext4 par exemple. De toute façon tu ne pourrais pas utiliser le clonage complet du disque en 1 seule passe puisque ton nouveau disque est plus petit.

Rsync ne copiera qu'une partition à la fois, seulement celles que tu veux, dans l'ordre que tu veux
Tant qu'il y a autant ou plus d'espace dans <destination> que d'espace réellement occupé dans <source> rsync -qaHAXS SOURCE_DIR DESTINATION_DIR fonctionne.

Il faut être bien ordonné, par exemple :
# mkdir /mnt/{source,destination}, puis faire attentivement le montage par # mount ...,
puis la copie, puis # umount /mnt/{source,destination}, remonter la partition suivante, etc...

Une fois démontée la dernière partition copiée, la commande # rmdir /mnt/{source,destination} te protège car elle n'accepte de supprimer que les répertoires vides à l'inverse de rm -R
Au risque de me répéter: attention à l'omission du slash final,

Code : Tout sélectionner

$ rsync -r source destination  ## créera le répertoire "destination/source" avec le contenu de "source", alors que la commande:
$ rsync -r source/ destination  ## ne copie que les fichiers de "source/" directement dans "destination", sans créer le sous-directoire "destination/source"
fais des dossiers tests et tu verras
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

Ok, parce que je viens de faire :

Code : Tout sélectionner

rsync --qaHAXS /dev/sda /dev/sdb[code]
depuis un clé usb avec l'iso de arch, mais il ne s'est rien passé. Au bout de quelques micro secondes, j'avais de nouveau le prompt du shell.

Je crois que je n'ai pas très bien compris, je vais réexposer mon problème.
J'ai 2 disques :
Le disque /dev/sda (500 Go) avec 4 partitions et le disque /dev/sdb (250 Go) avec 3 partitions.
Je veux tout supprimer sur mon disque /dev/sdb et le remplacer par le contenu du /dev/sda.

Je viens de redimensionner les partitions de /dev/sda.
Maintenant j'ai /dev/sda1 : 100 Mo, /dev/sda2 : 10 Go, /dev/sda3 : 5 Go, /dev/sda4 : 150 Go

J'ai envie de cloner les partitions /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda4 sur mon disque /dev/sdb de 250 Go.

Est-ce que c'est possible avec dd pour que je le fasse directement dans un terminal depuis la clé d'iso de arch ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Pour Rsync : mon home est en /dev/sda3, et ce disque est actuellement monté dans le système par les instructions de /etc/fstab

Code : Tout sélectionner

$ ls -r /dev/sda3
renverra
/dev/sda3
mais

Code : Tout sélectionner

$ ls -r /home
renverra
lost+found  waitnsea  guest  alice
Pour savoir ce qui est monté

Code : Tout sélectionner

$ findmnt
sera plus compréhensible que $ mount

Pour cloner :
Si tu ne veux pas utiliser rsync utilise plutôt clonezilla qui est contenu dans l'archiso officielle (merci benjarobin)
1. Tu crées sdb1 de dimension strictement identique à sda1, aide-toi avec # fdisk -lu /dev/sda1, pour ne pas avoir à redimensionner après, lance # clonezilla, choisis device-device ..., puis le mode Expert, puis part_to_local_part, etc...

2. Tu crées sdb2 de dimension 30-40-50 Go (selon le nombre d'applis que tu veux installer, les jeux sont les plus gourmands, et idem, tu clones sda2 sur sdb2, mais, une fois fini tu redimensionnes avec resize2fs si c'est de l'ext4

3. De même tu clones sda4 sur sdb3 après avoir créé un sdb3 avec le reste de place disponible et redimensionnement au final

4. Tu édites fstab, comme c'est un clonage les partitions sdb1-2-3 auront les mêmes UUID que sda1-2-4, tu supprimes la ligne contenant l'UUID de /dev/sda3 que tu n'as pas cloné
5. +++ Une fois l'ordi éteint tu enlèves ou débranche le disque /dev/sda avant le reboot car sinon il y aura un doublon d'UUID et tu ne dois pas effacer/formater ni changer les UUID de sda avant d'avoir vérifié que tout s'est bien passé sans perte !
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

Ce n'est pas des partitions Linux que je veux cloner, mais Windows.

J'ai booté sur l'iso de arch. Ensuite avec gdisk j'ai crée les partitions de Windows comme sur l'ancien disque (à l'octet prêt et avec le bon UUID).

Ensuite j'ai lancé la commande dd pour chaque partition (plus simple que clonezilla) :

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1 # Où sda est le disque à cloner et sdb le nouveau disque
Etc.
Ensuite je reboot, le PC.
Là le bootloader de Windows se charge, mais ensuite impossible d'arriver sur le gestionnaire de connexion. Il me dit qu'un problème est survenue.
Je ne peux accéder à mon bureau qu'en mode sans échec.

Pourtant dd copie bien octet pour octet, non ? Donc les 2 disques devrait être identique ?

Peut-être que Windows met une sorte de protection avec le disque dur pour éviter que les gens se passent un disque pour cloner Windows et ainsi avoir plein de Windows avec une seule license...

Le problème c'est que Windows m'était fourni gratuit quand j'avais acheté mon PC, et j'ai changé le hhd par un ssd, et j'aurais bien aimé avoir windows sur le ssd et pas repayer 150 € un OS mdrrr.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Luzwitz a écrit : ven. 13 avr. 2018, 10:24 Ce n'est pas des partitions Linux que je veux cloner, mais Windows.
Tu recommences, après avoir restreint la grosse partition pour que le tout tienne dans 250 Go, mais tu clones les 4 partitions, ne jamais supprimer une partition Windows, elles sont toutes nécessaires au fonctionnement

Edit : Personnellement j'agis de la façon suivante sur tous mes ordinateurs neufs : je n'utilise que clonezilla, plus rapide et plus sûr, sauvegardes de petite taille
1. Je clone la totalité du Windows en 1 fois (disk-to-disk) sur un support externe = sécurité pour retour à la case départ, dernier Win10: 54 Go
2. Je restreins la partition la plus grosse
3. Je reboot Windows pour voir s'il fonctionne toujours
4. Je clone (toujours par clonezilla, en disk-to-disk et sur disque externe) sous le nom de Windows_Réduit
Après je fais ce que je veux
Je me méfie de dd qui écrase les parties des disques contenant les tables de partition
Re-Edit:
Après un certain nombres de mises à jour de Windows (en général lentes et pénibles) je clone seulement les partitions C: et D: séparément bien que je me serve très très peu de Windows
Seulement sur le gros ordi usuel, les autres je vire la totalité de Windows et je ne garde que Linux
Re-Re-Edit : et sur Linux, Rsync exclusivement, je ne me sers plus de Clonezilla pour ça, uniquement des sauvegardes incrémentées qui se font en quelques petites minutes
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

Non, même avec clonezilla ca ne marche pas.
Ca boot, puis ca me dit qu'une erreur est survenue.
Ce qui est bizarre c'est que si je lance Windows en mode sans échec ca marche. J'ai bien tout mes fichiers et programme.
Mais en mode normal, il ne veut pas se lancer.

Tu es sur que ce n'est pas Windows qui met une protection pour éviter le clonage de leur os ?

Edit : J"ai meme cloné 5 partitions :
Basic Data Partition
EFI System Partition
Microsoft Reserved
Basic Data Partition
Basic Data Partition

Et je précise que j'ai gardé tous les choix par défaut après avoir choisi la source et la cible.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Luzwitz a écrit : ven. 13 avr. 2018, 12:34Tu es sur que ce n'est pas Windows qui met une protection pour éviter le clonage de leur os ?
C'est quasi-certain, les techniques de clonage fonctionnent pour réinstaller à l'état d'origine (virus, etc...) Win 10 sur le même disque, mais Microsoft pousse très loin (tatouage) le verrouillage entre son système et le matériel pour lequel il est vendu. et ça va s'aggraver avec le Windows Store !
Sur les forums et l'aide officielle Msft ils recommandent de créer une clef USB d'installation, avec leur outil et depuis le Windows d'origine, puis de faire une installation propre sur le nouveau disque et relancer (si besoin par Tél) l'activation officielle.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [disque dur] clonage

Message par benjarobin »

Cela fait très longtemps que ce genre de pratique n'existe plus ! C'est juste un bug, mais plus certainement un mauvais clonage...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

Oui j'avais faite la clé usb de récupération windows quand j'avais acheté mon PC il y a 3 ans.
Quand j'ai acheté mon SSD j'avais voulu le réinstaller dessus, mais il me dit que le périphérique est trop petit.
Sur d'autres forum on m'a dit que c'est parce que j'avais fait la clé usb de récupération à partir d'un disque 500 Go et que je tentais de le réinstaller sur un 250 Go.

Et pourquoi clonezilla clone 4x plus vite que dd ?
Tu es sur qu'il clone l'intégralité de la partition ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Luzwitz a écrit : ven. 13 avr. 2018, 13:58 Et pourquoi clonezilla clone 4x plus vite que dd ?
Tu es sur qu'il clone l'intégralité de la partition ?
Je pense que c'est la copie bloc-à-bloc et non octet par octet qui améliore la vitesse, quand à la restitution parfaite, je n'ai jamais eu d'échec depuis près de 10 ans, même avec des images compressées.
Jamais je ne "détruis" disque ou partition d'origine avant vérification de la copie,et jamais non plus une seule sauvegarde sur un seul support...
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

Ce Windows me rend fou. Et ce n'est pas que vendredi 13, mais tous les jours quand j'essaie de l'utiliser ^^
Utiliser 50 Go de disque et pour UNE SEULE application et un OS qui bug c'est ouf (désole pour ceux qui kif Windows)...

Sinon vous avez quoi à me proposer pour utiliser des apps Windows sous Linux ?
On m'avait dit que wine n'était pas terrible, et pour l'avoir utiliser plusieurs fois (il y a plein d'apps qui ne marche pas) et notamment celle que je veux utilliser.
Il y a aussi la solution de la VM. Mais quelle logiciel de virtualisation ? J'ai 8Go de RAM je ne sais pas si c'est suffisant pour faire tourner Windows sans lag dans un VM ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Sujets pour 2 autres posts ?
Essaie quand même de réaliser ton clonage, ça reste instructif...
Luzwitz
Daikyu
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 13:42
Contact :

Re: [disque dur] clonage

Message par Luzwitz »

C'est bon j'ai réussi.
Les partitions n'étaient pas dans le bon ordre.
Mais bon, un vrai OS doit pouvoir différencier des partitions et non avoir un ordre précis...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [disque dur] clonage

Message par waitnsea »

Luzwitz a écrit : ven. 13 avr. 2018, 18:43 C'est bon j'ai réussi.
:bravo:
Sois sympa pour ceux qui te(nous) liront:
* Tu as réussi avec dd ou avec clonezilla ?
* Édite ton premier post et ajoute (Résolu) au titre
A+
Répondre