[Bumblebee] Optirun ne fonctionne plus depuis quelques temps

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

[Bumblebee] Optirun ne fonctionne plus depuis quelques temps

Message par Blabladodo »

Bonjour,

Je poste car j'aurais besoin d'un peu d'aide pour un problème que je n'arrive pas à solutionner. Je possède un Xiaomi Notebook Pro 15', équipée d'un chipset Intel HD 620 et d'une MX150 de chez nvidia, donc un pc équipé de la technologie Optimus.

Après avoir installé Archlinux dessus en janvier et notamment Bumblebee, tout marchait sans aucun soucis. Cependant je me suis rendu compte récemment que désormais il m'était impossible de me servir de la carte graphique nvidia (mais je ne saurais pas dire quand le problème est apparu, n'ayant pas utilisé la carte nvidia pendant plusieurs mois).

Lorsque j'appelle la carte nvidia via Bumblebee avec les préfixes optirun ou primusrun, même résultat :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not enable discrete graphics card

[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
En faisant quelques recherches, j'ai bien vérifié que mon utilisateur était dans les groupes bumblebee et video, tous les paquets requis sont normalement installés je n'ai rien touché de ce côté là. J'ai cru lire qu'il y avait des soucis avec les kernels récents mais pas plus.

Quelques infos :
lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 620 (rev 07)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 21)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #1 (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev f1)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #8 (rev f1)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #9 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Intel(R) 100 Series Chipset Family LPC Controller/eSPI Controller - 9D4E (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GP108M [GeForce MX150] (rev a1)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 (rev 78)
03:00.0 Non-Volatile memory controller: Samsung Electronics Co Ltd NVMe SSD Controller SM961/PM961

uname -a
Linux Archlinux-NotebookPro 4.17.5-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Sun Jul 8 17:27:31 UTC 2018 x86_64 GNU/Linux
Des suggestions siouplait ? :)
Dernière modification par Blabladodo le jeu. 12 juil. 2018, 16:27, modifié 1 fois.
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Blabladodo
Hankyu
Messages : 37
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 14:10
Localisation : Montpellier

Re: [Bumblebee] Optirun ne fonctionne plus depuis quelques temps

Message par Blabladodo »

Bon en tentant de solutionner un autre problème (conflit apparent entre la carte graphique nvidia et la carte wifi lorsque je démarrais sur secteur mon ordinateur), j'ai avancé : j'ai supprimé deux paquets que j'avais installé à l'époque pour une raison obscure (acpi_call et systemd-vgaswitcheroo-units, peut-être que j'avais une idée de test en tête je ne sais plus, quoi qu'il en soit ils ne semblaient pas gêner à l'époque) et j'ai ajouté l'option pcie_port_pm=off dans GRUB.

J'ai maintenant une erreur différente lorsque j'appelle optirun ou primusrun :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NVIDIA(GPU-0): Failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI:1:0:0. Please

[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
Oui, la première ligne du message est tronquée mais ce n'est pas une erreur de c/c ...
Xiaomi Notebook Pro i5/8 Gb - Archlinux/Plasma, kernel stock, Bumblebee (Nvidia)
Macbook Pro 8.2 - Archlinux/Plasma, kernel linux-macbook, Intel only.
HP Pavilion g6 1354ef - Archlinux/XFCE, kernel ck-sandybridge
Répondre