[libidn] Impossible de redémarrer

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Maneal
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 12:48

[libidn] Impossible de redémarrer

Message par Maneal »

Bonsoir,
Je me suis mis un peu à la MAO (traitement du son) depuis le début de semaine dernière (ça a commencé pendant que je voulais lire un fichier MIDI avec vlc peut être un rapport?) et en voulant redémarrer mon système via la commande reboot, je reçois une ligne d'erreur m'indiquant "error while loading shared librarie: libidn.so.11". Je redémarre alors à l'aide du bouton de l'interface graphique de gnome et ça fonctionne, mais quand l'ordinateur se relance, ça bloque au démarrage du kernel avec ce message:
"/sbin/init: error while loading shared libraries: libidn.so.11: cannot open shared object file: no such file or directory.

Je possède un "triple" boot windows, kubuntu, arch-linux, mon kubuntu servant justement en cas de problème avec arch-linux pour effectuer un mount -> chroot :/

Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée.
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [libidn] Impossible de redémarrer

Message par lemust83 »

Bonjour.
Maneal a écrit :ça a commencé pendant que je voulais lire un fichier MIDI avec vlc
Bonjour.
Un fichier midi ne contient aucun son. Ce n'est qu'un protocole conçu pour gérer une ou plusieurs machines utilisant le Général Midi qui est une banque de donnée. Elle ne contient que des valeurs qui seront interprétées par un contrôleur .
Vlc ne peut lire ce genre de fichiers tant qu'ils ne sont pas convertis en fichiers audio.
Un extrait de https://www.wondershare.com/fr/vlc-play ... i-vlc.html que je ne cite que pour l'explication et non pour des raisons commerciales. :wink:
Pourquoi VLC ne joue pas les fichiers MIDI ?

Aujourd'hui VLC est réputé pour supporter beaucoup de formats disponibles, mais d'une façon ou d'une autre, il a négligé les fichiers MIDI, qui existait depuis des décennies. Beaucoup se sont demandés pourquoi il en était ainsi. De temps en temps, nous voyons toujours des fichiers MIDI pour des petits fichiers de musique et des enregistrements et même avec autant de meilleurs formats de fichiers le concurrençant, ils sont inclus dans le cadre du pack de codecs de VLC. Il n'y a aucune raison spécifique venant de VLC mais beaucoup d'experts pensent que le lecteur doit faire avec la nature primitive du format MIDI. En jouant des fichiers MIDI, VLC a besoin de fichiers sf2 (SoundFont) parce qu'un fichier MIDI n'inclut pas de musique en lui-même. Les fichiers MIDI incluent seulement le volume, le tempo, le lancement, la vitesse, le contrôle des paramètres de signaux et beaucoup plus. Ce SoundFont contient des instruments presque réels comme la table d'ondes (Wavetable) des vieilles cartes-son. Le sf2 pourrait peser plusieurs Giga bytes, ce qui serait un problème énorme pour gérer ses fichiers médias. Plus important encore, il est rudimentaire que le codec ne soit pas inclus dans VLC.

Beaucoup ont essayé de trouver des plug-ins ou des logiciels tiers qui pourraient permettre la lecture du MIDI, mais ce sont juste des canulars et à ce niveau on ne connaît aucune solution fructueuse.
Reste timidity qui fait le job.
Quant à ton erreur de libidn.so.11, ce truc doit être obsolète ou semble venir de paquets exotiques....
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Maneal
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 12:48

Re: [libidn] Impossible de redémarrer

Message par Maneal »

Bonjour
Déjà merci pour ta réponse :)
oui je sais, il faut soit le convertir soit le "lire" avec un instrument virtuel en lui donnant une banque de son, mais sur le wiki de arch Linux il était noté que l'on pouvait "lire" un fichier midi via vlc en lui indiquant ou trouver une banque de sons dans les paramètres du codec.

Le problème que je cherche réellement à résoudre ici cependant est bien de redémarrer mon arch Linux :/
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [libidn] Impossible de redémarrer

Message par waitnsea »

Maneal a écrit : lun. 24 sept. 2018, 22:32 Je possède un "triple" boot windows, kubuntu, arch-linux, mon kubuntu servant justement en cas de problème avec arch-linux pour effectuer un mount -> chroot :/
Bonjour,
Pour chrooter tu ne trouveras jamais rien de plus efficace qu'une clef USB-Live archiso (officielle ou customisée) et son formidable arch-chroot
Si tu ne peux pas démarrer même en fallback, un arch-chroot te permettrait d'installer et tester le noyau linux-lts, (ex: mon Asus avec nvidia 390xx ne démarre plus avec le nouveau noyau 4.18.9 et parfaitement avec le lts)
Je ne sais pas d'où vient ta librairie "libidineuse" google me renvoie sur du RPM...
Maneal
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 12:48

Re: [libidn] Impossible de redémarrer

Message par Maneal »

Ok, je ne savais même pas qu'il y avait une différence à vrai dire :/
Comment devrai-je faire pour changer de noyau ?
Oui je ne sais pas non plus d'où vient cette librairie c'est la première fois que je la vois et je n'ai rien installé autrement qu'avec pacman :/

Merci encore pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [libidn] Impossible de redémarrer

Message par papajoke »

bonjour,
apparemment tu n'es pas à jour depuis des mois? nous avons uniquement libidn.so.12
Maneal a écrit : mar. 25 sept. 2018, 09:03 je ne sais pas non plus d'où vient cette librairie
? mais tu ne peux pas simplement utiliser pacman pour avoir les infos ? il est normal de l'avoir ce paquet. Vous êtes tous très fatigués ce matin :? (pacman -Fs ... pacman -Qo ... web )
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [libidn] Impossible de redémarrer

Message par waitnsea »

Maneal a écrit : mar. 25 sept. 2018, 09:03 Comment devrai-je faire pour changer de noyau ?
Tu auras une (ou 2) ligne de plus dans le menu du grub
papajoke a écrit : mar. 25 sept. 2018, 09:37 Vous êtes tous très fatigués ce matin :? (pacman -Fs ... pacman -Qo ... web )
pacman -Fs libidn.so.11 ne renvoie rien ... et 12 oui ! - la honte
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [libidn] Impossible de redémarrer

Message par papajoke »

oops, honte à moi :lol: j'ai oublié de préciser qu'il faut rechercher en omettant le numéro de version :
- c'est une erreur classique de maj partielle donc le bon(même) numéro pas sur notre machine
- on ne fait pas un pacman -Fy tous les jours : avec le ".12" installé -Fs(x) peut me retourner version ".11"
- c'est souvent un lien symbolique vers fichier .so
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Répondre